Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By TeoNordistaCat
#21531
Je garderai ce titre pour mes prochaines participations
Vu mon absence prolongée (opération de l'épaule) et mon retour à la maison... je résume :

Mon MiniWorm a été reçu et mis immédiatement en route en avril-mai 2012 (j'avais commencé à préparer tout, sans avoir encore le miniWorm (MW) et avec que quelques vers de pêche... et ai reçu le MW + 250 gr de vers le vendredi 4 mai 2012

Depuis lors, et sans interruption, je tiens à jour un journal (papier) ou je note mes problèmes et surtout tous mes apports de nouritures, pesés, et les solutions employées face aux problèmes (surtout moucherons l'été)... dont je vous faisait bénéficier ici même trés régulièrement.

Actuellement j'ai 5 bacs + celui de récupération du percolat liquide = 6 bacs
MAIS les 5 premiers sont en vérité 4 d'actifs car j'utilise - depuis des mois - le bac suplémentaire comme filtre (j'ai expliqué en détail comment, malgrés que l'on m'ai annoncé que 'ça ne marche pas') afin que les vers ne descendent pas complètement en bas (dans le percolat) car il est démontré, ici même, que c'est parfois, au peril de leur vie qu'ils s'y rafraichissent.

Parfois je fais quand même servir le 5eme comme bace actif, en cas de besoin (par exemple si le bac supérieur trop plein de nourritre), mais ce n'est pas la règle générale.

Je récolte donc maintenant et depuis trés longtemps, tous les mois (ne qui m'a bien servi au moment de planter mes tomates, et un peu aussi pour les pois et haricots, rendant leut terre plus souple)

Une petite pensée pour ceux qui attendent en esperant qu'ils recevront vite leur miniworm. moi, à l'époque, je n'avais attendu 'que' quelques semaines...

Adèu a tots, fins aviat i bona sort


Teo
By TeoNordistaCat
#21624
Oui, merci
Doublement car ça a été plutot rapide (progression) et je peux dire que je n'ai pas soufert

Merci
Teo
By TeoNordistaCat
#21959
Récolte / tri hier 27 mai 2013

Constatations :
Je rappelle, en faisant trés court car certains n'aprécient pas mes rappels, que mon MW a maintenant 1 bac récup (+ filtre 'voilage de forçage pour potager') + un étage vide + 5 étages actifs + plein d epetits trous 'd'épingles' pour + d'aération : au total une hauter donc de 7 étages (rez de chaussée inclu)

-Pas mal de vers (a l'étage récolté) que j'ai donné (faisant partie de la liste de donneurs / le site adhéquat signalé ici) à une jeune éleveuse débutante de 66000 Perpinyà elle aussi.

- pas vu de cocons depuis longtemps :
en fait je n'en ai vu que dans les tout premiers mois, sur et sous le tapis qui recouvrait le seul - à l'époque - bac actif/alimenté...
... alors que vue la taille des vers (diverse, du mini mini jusqu'aux 5 cm environ) ils n'ont pas cessé de ce reproduire. Heureusement car ça fait maintenant plus d'un an)

- pas d'odeur particulièrement alarmante

- consistance de la récolte : trés humide; conséquence sans doute de mon arrosage superficiel (vaporisateur) mais non moins régulier de l'étage supérieur

- j'en profite pour signaler que j'ai récolté, en un an, en moyenne, 1 litres de liquide ('Thé' / 'Percolat' / 'engrai liquide' etc... de vers) par mois. 11 bouteilles d'un litre que j'ai, tout juste maintenant, comencé à utiliser.

* j'ai trouvé, ^par anticipation, une solution pour cet été (chaleur, moucherons...) : le vide sanitaire sous la maison de ma mère a 10-12 km ou j'ai commencé le potager cette année et ou je vais et j'irai (pour celle-ci, ma mère, celui-ci - nle potager, et pour les vers) mini une fois par semaine.

Teo
Espérant être utile à quelqu'un, un jour, au moins
By TeoNordistaCat
#33770
2 ans 1/2 et tout continue trés bien

Cet été, tout comme l'érté dernier, j'ai pu mettre mon MW (amplié par 1 bac suplémentaire, qui sert assez souvent mais pas en permanence) à l'abris des chaleurs et problèmes de moucherons de l'année précédente (2012)
dans la sous sol de chez ma mère (à 10 km, je leur rend visite, les soigne et surtout les alimente tous les 10 jours envirion, une semaine 1/2)
je les reprendrai, comme l'an dernier, à la fin des chaleurs importantes (moins fortes déjà, ici, que les 2 années porécédentes)... pas de date fixe,

car et c'est bien plus pratique d'avoir les 'pensionnaires' sous la main

Le plans de tomates apprécient beaucoup le percolat 'thé' de vermicompost (aussi pour une voisine)

Teo
Catalunya nord
(catalogne nord = à peu pret 66000)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage