Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By vermissette
#15578
Hier soir a commence le debut d'une longue histoire .

j'ai recu la maison eco w il y a deux jours .Mauvaise surprise deux plateaux ont les rebords casses sur 10 cm .Je monte la chose et je vois que ca n'aura
pas d'incidence sur le fonctionnement alors ca va mieux vu que les colocs arrivaient le lendemain .Quand meme ca gache un peu le plaisir mais c'est pas grave grave
hier dans la journee je recois un texto m'informant que comme prevu mon colis (les petits) m'attend au relai prevu . Apres le boulot je fonce 80 de moyenne chercher la marmaille
La dame (fermeture eclaire et pelotte de laine ) me dit quand je donne mon nom qu'elle n'a pas mon"paquet". Apres quelque demande de precision "c'est la redoute ? " non c'est "vers la terre" Vu sa reaction je crois qu'elle a compris vers de terre . Et moi tjs inquiete je me demandais ou etaient les p'tits . Apres moult recherches la gentille dame me tend un petit carton pffff !!!! soulagement!!!! Et dans ma tete une demi seconde je voulais lui dire au moment du passage de carton c'est des vers de terre !!! Et la demi seconde qui a suivi je me suis dis non!!! elle va te le balancer dans la vitrine et creer une hysterise colective (qq cliente) Mes petits vous voila !!
By vermissette
#15598
bonsoir a tous

Je vous fais un petit recap de l'installation

J'ai coupe la briquette en deux ( gonflage dans l'eau ) j'ai tout deposer dans le bac au fond duquel j'avais mis un carton.
J'ai depose delicatement les vers avec tout le contenu du sachet. Je n'ai pas pu m'empecher de mettre deux feuilles de salade
coupee en petits bouts et du marc de café (c'est pas grand chose quand meme) et des morceaux de papier ensuite j'ai recouvert avec
le matelas d'humidification. le lendemain matin rien n'a bouge, personne en vue ,le soir meme chose Le lendemain rebelotte alors là un vent de panique
Est ce qu'il sont toujours vivants ? Surtout que je n'avais trouve personne en cavale dans les autres bacs (les deux vides je les ai laisse dessous) .
Je me decide donc a aller explorer les profondeurs de la litiere . Tout doucement et juste un peu au millieu et la soulagement ça bouge. je trouve qu'ils ne sont
pas tres vifs malgres tout. J'ai peur qu'ils etouffent ; Le trou du robinet est il suffisant pour aerer ? Je sais qu'il y a aussi le tour du bac à thé mais je continue d'ouvrir
deux fois par jour . J'irais tout le temps mais il faut les laisser tranquille non ? Lundi matin deux promeneurs dans le bac du dessous et un mort sur le carelage surement
echappé par le bord du bac à thé et bonne surprise quelques uns sont visibles a l'ouverture . Aujourd'hui il y en a à peine plus en surface mais je ne crois pas qu'ils mangent
la salade .J'aimerai allé gratouiller pour voir s'il y a d'autres habitants mais j'ai peur de deranger l'installation de tout ce petit monde .
Je verrai demain .

biz à tous
By Héronchel
#15599
Bonjour et bienvenue,

Pas de panique, c'est normal si au début les vers ne sont pas très vigoureux. Il faut leur laisser le temps de prendre connaissance avec leur nouveau milieu. C'est le temps de l'acclimatation. Pour commencer, il faut donc les laisser tranquille. Il est inutile d'intervenir avant une semaine. Il faut juste leur donner un peu de nourriture au départ, mais pas trop (une couche d'épluchure de 2 cm est un grand maximum). Après une semaine, on peut alors commencer à leur apporter quelques déchets pour les alimenter, mais par petite quantité. Ce n'est qu'ensuite qu'il faut monter peu à peu en puissance. En fait, au début les vers ne sont pas très nombreux et ils n'auront pas le temps de tout assimiler. Ce n'est que progressivement qu'il vont se multiplier et qu'il sera possible de leur en demander plus.
Pour ma part j'ai commencé comme ça il y a deux mois et demi. Au début rien ne bougeait et ce qu'ensuite que la petite colonie a pris ses marques. Mon LBC (un eco-Worm) fonctionne désormais normalement et les vers se promènent souvent à la surface lorsque j'ouvre le couvercle.

Bravo pour le grand saut et longue vie aux vers (disons plutôt à la colonie :) )
Damien
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15601
Bonjour Vermissette,
il faut être patient(e) et laisser les vers s'installer,inutile de mettre les autres bacs dessous ,tu démarres avec le bac à jus et ton plateau de travail .La briquette de coco est pratiquement stérile ,il faut que les bactéries s'installent pour préparer le repas des vers ,ils ne peuvent pas manger la salade comme ça, elle doit se décomposer par le travail des bactéries et ils mangeront la décomposition c'est pour cela que ça ne sent pas mauvais.
Ne t'en fait pas pour l'aération ,ils ont largement ce qu'il faut surtout au début ce n'est pas le peu de litière qui peut gêner Au début, c'est plus un manque d'humidité vu qu'il n'y a pas de déchets pour en apporter surtout si ton lombricomposteur est dans une pièce chauffée mais tu peux vaporiser un peu d'eau de pluie ou minérale, l'eau du robinet est trop chlorée,ça tue les bactéries surtout qu'il n'y en a pas beaucoup.
Voilà ,et comme dit Héronchel ,pas de panique .
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#15631
bonjour et bonne année,

eau du robinet trop chlorée Je pense qu'il suffit de la mettre dans un récipient et ne l'utiliser que le lendemain.

Bactéries: je ne sais pas si j'ai raison j'ai un aquarium que je traite en filtre biologique donc régulièrement j’utilise des bactéries J'en ai mis une portion dans mon bac à vers, je vais voir s'il se passe quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15632
Bonjour Ninidu,
pour l'eau du robinet trop chlorée j'ai oublié de l'écrire ,alors que j'en ai en permanence pour mes aquariums, et tu as raison de le préciser que le chlore s'évapore à l'air libre.
Pour les bactéries ,il ne devrait pas y avoir de problème parce que les bactéries, si j'ai compris ce que j'ai lu, sont les mêmes .En effet ,en faisant des recherches sur le thé de compost façon "din-amo" ils disaient que l'on pouvait extraire et multiplier les bactéries pour le traitement des eaux des bassins et aquariums.Je comprends que l'on puisse le faire dans ce sens mais je ne vois pas pourquoi acheter des bactéries(j'en utilise aussi dans mes aquariums)pour les mettre dans un lombricomposteur alors qu'elles y arrivent naturellement dans le processus de décomposition.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By ninidu
#15634
lombricolo, Après un arrêt de 6 mois je viens de redémarrer, j'ai ajouté des bactéries à tout hasard espérant accélérer le processus.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15635
Re-bonjour,
je n'ai pas dit que c'était une bêtise d'avoir mis des bactéries,ça te fera peut-être gagner du temps pour lancer la décomposition pendant la première semaine d'installation et tes vers apprécierons sûrement de trouver de la nourriture plus tôt si les bactéries sont efficaces.
Tu nous feras part de tes observations ,rapidité de décomposition,comportement des vers ,en redémarrant tu pourras nous dire les différences par rapport à la première fois.
A+
Lombricolo63
By vermissette
#15733
Bonjour Héronchel
Bonjour Lombricolo

J'ai bien calmé mon inquietude et surtout mon impatience merci de m'avoir rappeler qu'il faut laisser le temps au temps

Je suis restée qq jours sans donner signes car il n'y avait pas gd chose à raconter mais petit a petit ça a l'air de prendre bon chemin

Pas mal de condensation sur le couvercle
Apparition de au moins deux sortes de petites bestioles mais comme j'ai pas de loupe impossible de voir qui elles sont à l'oeil nu
Pas mal de vers en surfaces juste sous les qq epluchures et papier

Maintenant je me demande s'il ne faut pas que je passe la seconde au niveau bouffe car depuis 15 jours je n'ai mis que

3 feuilles de salade , epluchure de 2 topinambour d' 1 patate marc de café et 2 coquilles d'oeufs broyées et papier

La petite troupe a raté pot au feu, gratins de toute sorte ,soupe ... Dommage pour eux !!

Merci de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#15735
Bonjour Vermissette,
ça fait maintenant 15 jours que tu les a installé ,la période d'adaptation est passée si tu n'as pas de souci tu peux nourrir tes nouveaux compagnons raisonnablement ,ils ne faudrait pas qu'ils meurent de faim.Il faut le faire progressivement ,en observant la décomposition et la disparition des déchets.Il faut toujours qu'ils aient une réserve de nourriture sans que celle-ci ne pourrisse plus vite qu'ils ne peuvent manger.C'est un exercice qui peut paraître délicat au début mais on s'y fait très vite. On ne manie pas des explosifs si aujourd'hui tu en mets trop, demain tu t'en donnes pas ,seule l'observation te guidera .
A+
Lombricolo63
By Héronchel
#15745
Bonjour Vermissette,

Comme dirait Lombricolo, il est temps de passer à la vitesse supérieure, mais point trop n'en faut ! En effet, les vers ne sont pas encore assez nombreux pour ingurgiter des grosses quantités, d'où les risques de putréfaction. Il faut donc encore laisser le temps à la colonie de s'étoffer. Lors du second mois il sera possible de charger un peu plus la mule. J'ai pour ma part alimenté mon lombricomposteur de façon intuitive au début et je n'ai pas eu de soucis particulier. C'est au bout d'1 mois et demi qu'il a trouvé son régime de croisière. De toutes façons, si les vers ont faim ils le feront savoir. C'est lorsqu'il sont très nombreux à la surface qu'il faut s'interroger. Je n'ai pas rencontré le cas mais je sais que c'est ce qui arrive dans les lombricomposteurs alimentés de façon irrégulières, notamment après une longue période d'absence. Comme dit le proverbe : "la faim fait sortir le loup du bois" !

Bonne continuation
Damien
By vermissette
#15864
Bonjour à tous

Tout à l'air de bien se passer pour les petits potes .Maintenant je les nourris en gros tous les 4 jours, je leur donne la valeur d'un bac a glace de 1 litre
plus carton café coquille . J'ai vu quelques bb mais je n'arrive pas avoir les oeufs . Désolée Lombricolo mais j'ai laissé les bacs vides sous le premier plateau
ça n'a pas l'air d'etre genant .qq vers se promenent dans le deuxième mais je n'en ai jamais retrouvé plus bas. Y sont bien éduqués les petits

Ca me parait trop beau pour etre vrai pourvu que ça dure . Je ne regrette vraiment pas d'avoir franchi le pas

A+ pour toujours de bonnes nouvelles
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#15875
vermissette a écrit :J'ai vu quelques bb mais je n'arrive pas avoir les oeufs
... à tout hasard : vérifie que ce sont bien des bébés Eisenias (roses) et non pas des enchytréides (blancs, signe d'acidité du compost). C'est une erreur classique des débutants (je le sais, je l'ai faite aussi :mrgreen: ) de croire qu'ils ont des bébés alors qu'ils ont juste un compost qui s'acidifie peu à peu...).
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#15880
vermissette a écrit : La dame (fermeture eclaire et pelotte de laine ) me dit quand je donne mon nom qu'elle n'a pas mon"paquet". Apres quelque demande de precision "c'est la redoute ? " non c'est "vers la terre" Vu sa reaction je crois qu'elle a compris vers de terre . Et moi tjs inquiete je me demandais ou etaient les p'tits . Apres moult recherches la gentille dame me tend un petit carton pffff !!!! soulagement!!!!
Pffff alors les relais... Ma soeur à eu la même galère :
Elle va chercher le paquet : "on l'a pas"
après plusieurs jours elle rappel : "on l'a pas" pourtant le paquet avait bien été déposé selon la poste!
Et puis en insistant la personne cherche bien et trouve le paquet qui était là depuis plusieurs jours!

Tes vers ont eu chaud! lol

En tous cas contente de voir que tout ce passe bien chez toi
By vermissette
#15922
Coucou à tous

wai ils ont eu très chaud mais pas de séquelles car ... c'est officiel

la famille s'est agrandie :wink: et c'est pas fini j'ai enfin vu des cocons :lol:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage