Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35170
Bonjour Tina du 62,

je jongle avec les pseudo :D
Tu peux faire plus de cheminées pour accélérer l'assèchement ,il suffira de les déchirer et incorporer quand tout sera rentré dans l'ordre.
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#35275
Les cheminées ont été vite noyées ..

J'ai finalement récolté le compost et l'ai mis à sécher sous la serre.

je vais l'utiliser pour repiquer mes plants de tomate, mais elle n'en n'aura pas beaucoup chacune .. 50 plants pour quelques poignées de compost..
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35276
Bonjour Tina du 62,

au fil du temps ,tu vas améliorer ton lombricompost en apprenant à bien doser le carton, à l'aérer avec une petite griffe, bref à en faire un beau lombricompost en plus d'être un bon lombricompost.
Si tu n'en a pas assez pour toute les tomates ,tu peux compléter avec du compost classique, il y a aussi le truc de la poignée d'orties au fond du trou de plantation (à séparer des racines avec quelques cms de terre ou compost) et puis tu pourras incorporer par griffage le prochain bac en cours de végétation . Arrêtes les apports en Juillet sinon les fruits ont tendance à ne pas mûrir à cause de l'azote .
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#35277
T'inquiète pas pour les tomates, Lombricolo :D :D

Ma récolte de tomate est toujours plus que correct pour notre consommation : nous sommes 4 familles (moi et mes 3 enfants + conjoints et petits enfants) à déguster les 200 kg de tomates anciennes (environ) que je produis tous les ans ... :floor

J'ai a ma disposition toute une panoplie de purin que je concocte dans mon arrière cour ... l'odeur est parfois très désagréable (un bon purin bien fermenté d'ortie et de consoude mélangé, ça fouette pas mal ..) mais le résultat est là .. et sans engrais chimique !

Pour moi le lombricompost est un outil de plus à ma disposition ... et le lombrithé a été adopté par mon mari pour doper ses bonsaïs ..

Tiens justement je vais de ce pas faire l'entretien de mon bac .. en ce moment je donne beaucoup de dosette de café,
juste le filtre parce que le marc me sert au jardin pour préparer mes cultures en lasagne.

Comme je finis pas mal de légumes du congélo pour les soupes, j'ai peu d'épluchures à donner en ce moment ..

Au fait , le compost mis à sécher se transforme en une matière très dure, quand j'essaye de l'effriter, il me reste des espèces de cailloux très dur entre les doigts ...

:b
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35278
Bonjour Tina du 62,

les cailloux de lombricompost sont typiques d'un manque de carton ou aussi d'un compost un peu trop mûr .Pas assez de fibre pour lui donner une texture grumeleuse. Quand il est trop mûr ,les vers ont tellement digéré la matière qu'elle est devenue très fine et elle se compacte au séchage .C'est aussi ce qui se produit avec l'argile qui est composée de minéraux broyés naturellement.
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#35280
Bonjour,

Et bien pourtant j'en mets du carton !! des caisses entières de vin ! va falloir que je me mette ivrogne pour nourrir convenablement les vers ! :floor

hier le menu des ces messieurs dame fut composé de pelures d'asperge ! des vers de luxe que je vais en faire...

J'aurais peut être dû récolter mon compost plus tôt ? Mais il y avait encore pas mal de boites d'œufs non digérées. j'ai d'ailleurs trié avant de ramasser le compost.

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35281
Bonjour Tina du 62,
ne t'en inquiète pas trop, l'essentiel c'est quand même le confort des vers .S'il reste un peu de carton ,c'est assez facile à enlever mais il étaient peut-être un peu gros au départ. Ton lombricompost va s'améliorer .En attendant ,si tu veux l'utiliser alors qu'il est encore "gras" tu peux le mélanger avec du vieux terreau sec ou du marc de café sec.

A+
Lombricolo63
By tina du 62
#35310
Bonjour bonjour,

Aujourd'hui entretien du lombri. En rinçant le bac à jus qui contient toujours un peu de boue j'ai récolté 2 litres. (en fait je met 2 litres d'eau de pluie claire pour récolter 2l d'eau boueuse).

Le premier bac que j'ai arrêté d'alimenter contient encore essentiellement du carton . tous les déchets ont été boulotés !

Dans le second bac, il y a encore tous les déchets ajoutés non compostés ! pourtant, j'ai remarqué que les vers étaient monté dans cet étage depuis le dernier entretien.

J'ai donc ajouté un 3éme étage, et je récolterai le 1er quand je verrais les vers se raréfier et le carton disparaître.

Comme mes plantations seront toutes faites, je vais utiliser le lombricompost dilué pour arroser mes légumes en alternance avec purin d'ortie et purin de consoude.

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35311
Bonjour Tina du 62,
fait attention quand même à ne pas aller trop vite. Ton 2ème bac, déjà plein, commence juste à être colonisé et tu vas mettre un 3ème bac .Il faut laisser le temps de manger aux vers. Si les vers ont trop à manger dans ce bac,ton 3ème bac risque de partir en fermentation. Les températures augmentent ,les risques sont proportionnels.
Lombricolo63
By tina du 62
#35415
Bonjour bonjour,

Ben finalement, j'ai récolté le bac n°2 alors que le n°1 ne se fait pas du tout...

Dans le n°1 le carton ne se dégrade pas , pourtant il est trempé. Je ne vais rien récupérer de ce bac. Les vers continuent de le coloniser, ils s'en donnent même à cœur joie...

Ce qui est bizarre c'est que je regarde dans le lombri, les déchets n'ont pas l'air de se dégrader .. 8 jours plus tard, tous les déchets ont été boulotés.. le bac fonctionne par à coup..

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35418
Bonjour Tina du 62,
tu numérotes tes bacs dans quel sens ,de bas en haut ou de haut en bas ? bac à jus+1+2+3 ou bac à jus+3+2+1 ?
Si ton lombricomposteur marche par à coup ,c'est que peut-être, tu nourris par à coup?
A+
Lombricolo63
By tina du 62
#35510
Bonjour, bonjour,

Ce matin, entretien du lombri, comme une fois toutes les deux semaines. J'ai rincé le bac à jus dans lequel il y a toujours un fond de boue (qques millimètres) et récolté le produit de ce rinçage.


Pas beaucoup d'évolution...il semble que les légumes se dégradent pas mal, mais que le carton lui, reste . dans mon bac le plus ancien (n°1 que j'ai mis au dessus) il n'y a toujours que du carton. les vers y sont toujours très nombreux, semblent bien s'y plaire.

Les vers du bac n°2 (juste au dessus du bac à jus) sont nourris quasi tous les jours, en ce moment beaucoup de salade, des fans de radis, bref ce qui sort de mon potager. plus du carton, tous les restes de filtres et dosette de café, (le marc en lui même part au potager) et des coquilles d'œufs.

j'ai fait s'envoler quelques moucherons et bien brassé l'ensemble.

Je lis sur le forum que en 2 ou 3 mois un bac est composté .. chez moi ça prend bien plus de temps !

:b Tina du 62
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#35511
Deux à trois mois, c'est dans un lombricomposteur établi depuis des années, et en très bonnes conditions. Je viens de vérifier, la première année, il me fallait 5-6 mois avant de pouvoir récolter.
Par contre je ne comprends pas pourquoi le plateau qui reçoit tes déchets ne se trouve pas au dessus :shock:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#35513
Bonjour Tina du 62 et Bce1970,

un bac composté en 3 mois ,il faut de très bonnes conditions et des déchets qui passent bien, c'est quand même un minimum.
Moi pareil, je n'arrive pas trop à comprendre le pourquoi de ce bac plein de carton au dessus .Il pourrait éventuellement pomper la condensation avant qu'elle n'humidifie une litière déjà trop humide. Je comprend que le carton ne se dégrade pas bien seul, c'est normal, en ajoutant des déchets verts le rapport carbone/azote devrait arranger ça.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage