Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By mily170689
#41592
Bonjour à tous :D ,

Après des recherches infructueuses sur ce forum j'ai une question à vous poser. A quelle fréquence puis-je arroser mes plantes (fleurs et potager en pots) avec le lombrithé dilué? Je ne voudrais pas brûler mes plantes en arrosant trop fréquemment mais j'en récolte pas mal et j'ai lu que ça ne se conservait pas trop longtemps donc je ne veux pas gâcher ce trésor non plus...

Merci d'avance pour vos réponses je n'en doute pas éclairées :D :flower:

Bonne journée à tous!

Emilie
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41599
Bonjour Mily170689,

c'est une question à laquelle il faut répondre avec prudence parce qu'il n'y a pas de réponse précise à cause de la qualité très variable du lombrithé. Déjà ,il est préconisé de diluer 1 pour 10 mais cela va dépendre de sa couleur plus ou moins foncé ( ce qui donne une idée de sa charge en éléments organiques). Ensuite, il faut prendre en compte la vigueur de la plante et son stade végétatif. On ne va pas engraisser une jeune pousse comme un plant bien développé et en pleine croissance.
De même, les règles valables pour un engrais classique s'applique au lombrithé, pas d'engrais sur une terre sèche , pas à chaque arrosage et pas d'engrais azoté (comme le lombrithé) à une plante en fructification.
Verslaterre recommande une utilisation par mois, je pense que l'on peut tous les 15 jours en pleine période végétative de croissance, espacer le reste du temps et arrêt complet en repos végétatif.

Après certaines plantes sont plus gourmandes que d'autres mais là le sujet est vaste et c'est au jardinier d'apprécier .

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By mily170689
#41601
Bonjour!

Effectivement cela paraît bien plus compliqué que je ne croyais, merci pour toutes ces précisions qui m'ont déjà pas mal éclairée! Notamment pas de lombrithé quand les fruits poussent je ne savais pas du tout!

Bonne journée à vous!

Emilie
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41602
Bonjour,

Ce n'est pas aussi compliqué que tu ne le penses. En règle générale, on commence à arroser avec de l'engrais quand la plante commence à se réveiller au printemps jusqu'à l'automne.
Pour la fréquence, tout dépend de la situation.
Qu'à l'eau pour le semi jusqu'à sa mise en place dans le pot après les saints de glace. Un pieds de tomate étant gourmand, en pot, je l'arrose avec le lombrithé tous les dix jours environs quand il est en pleine croissance jusqu'à voir le p'tit trognon de tomate se former au centre de la fleur fanée. Ensuite j'arrête jusqu'à récolter la grappe du premier étage. Je reprends l'arrosage au lombrithé pendant la floraison du deuxième étage, j'arrête pendant la fructification et ainsi de suite.
Pour les rosiers et les plantes d'intérieurs, un p'tit coup de lombrithé tout les quinze jours à trois semaines environs et, arrosage à l'eau claire une fois sur deux pour toutes les essences.
En général, ça fonctionne pas mal comme ça.

A+
By OdetteLabbe
#42430
Bonjour à tous ! Les cactus sont des plantes d'intérieur bien connues, mais de nombreuses personnes ont du mal à savoir quand et à quelle répétition il faut les arroser. Certes, ils aiment généralement les sols plutôt secs, mais ils ont besoin d'humidité, surtout pendant la période de croissance et à l'épanouissement d’une fleur de cactus. Mais il faut aussi savoir comment arroser un cactus. Voici les démarches à suivre pour arroser un cactus : lorsque vous arrosez un cactus, utilisez toujours de l'eau tiède. L'eau froide peut choquer la plante et endommager ses racines. Arrosez ensuite le cactus à la base de la plante, en veillant à tremper le sol. Évitez de mettre de l'eau sur la plante elle-même, car cela peut la faire pourrir. Laissez ensuite l'eau s'écouler complètement avant de replacer le cactus dans son emplacement ensoleillé. N'arrosez plus jusqu'à ce que la terre soit complètement sèche. Enfin, si vous remarquez que votre cactus se fane ou que ses feuilles jaunissent, c'est un signe que votre cactus a besoin d'eau.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage