Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17243
Zut, il manque dans la catégorie Discussions/Echanges libres, un sujet sur le jardinage, car même si ce forum n'est pas dédié au jardinage, il est clair que lombricompostage et jardinage sont cousins germains, et se complètent bien.
(edit modération : c'est chose faite :) . Effectivement, j'aurai dut y penser :? )

Donc, voici ma question :
J'ai sur mon balcon, outre mes tomates, mes géraniums, la lavande, les herbes aromatiques... 2 bacs de fraisiers. Mais les fruits commencent à venir et sont en contact avec le terre ; il faudrait pailler, je pense. Or, je n'ai pas de paille. Par contre, j'ai du broyat de végétaux et il me reste du foin et de la sciure de bois.
D'où ma question : peut-on utiliser l'un ou l'autre, ou en mélange, ou pas, comme paillage (des fraisiers) ?
et : puis-je en mettre aussi au pied des mes tomates, pour limiter l'évaporation et économiser en arrosages ?

Je récupère déjà autant que possible l'eau de pluie dans des bassines disposées sur mon balcon lorsqu'il pleut, et aussi l'eau qui coule d'ordinaire directement du robinet dans le siphon, le temps qu'elle soit assez chaude (pour se brosser les dents, par ex...). Mais j'en consomme encore beaucoup, surtout en été, et toute idée qui réduira la quantité de l'eau d'arrosage sera la bienvenue.

Peut-être que certains d'entre vous ont des réponses à mes interrogations ?

merci d'avance en tous cas
à +
Moniquette
By EricF
#17245
Zut aussi, et bonjour quand même :)
Moniquette a écrit :J'ai sur mon balcon... 2 bacs de fraisiers. Mais les fruits commencent à venir et sont en contact avec le terre ; il faudrait pailler, je pense
Le contact avec la terre n'est pas un problème.
Moniquette a écrit :puis-je en mettre aussi au pied des mes tomates, pour limiter l'évaporation et économiser en arrosages ?
Tu peux en mettre partout, sur une épaisseur de quelques centimètres.
Moniquette a écrit :j'ai du broyat de végétaux et il me reste du foin et de la sciure de bois.
... peut-on utiliser l'un ou l'autre, ou en mélange, ou pas, comme paillage ?
Oui, sans problème.
Si tu crains que tes fruits soient "salis", tu peux mettre les éléments les plus fins en dessous et les plus grossiers au dessus, il y aura ainsi moins de "risques" de voir des petits trucs (sciure par exemple) coller aux fraises.

Chez moi, j'ai paillé ma plate-bande d'aromatiques vivaces avec du gravier récupéré dans une sablière.
C'est très efficace pour conserver l'humidité et l'aspect minéral apporté par les graviers est très joli.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17252
Bonjour Moniquette,
les jardiniers utilisent des aiguilles de pins pour pailler les fraisiers parce qu'ils aiment une certaine acidité du terrain.
Sinon ,de la paille ou du broyât peuvent convenir ,le foin risque de pourrir assez vite avec l'arrosage mais ça peut le faire aussi le temps de récolter.
Un truc pour récupérer un peu plus d'eau de pluie :une bâche tendue en pente vers un angle et un bidon dessous.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17253
Moniquette a écrit :J'ai sur mon balcon, outre mes tomates, mes géraniums, la lavande, les herbes aromatiques... 2 bacs de fraisiers. Mais les fruits commencent à venir et sont en contact avec le terre ; il faudrait pailler, je pense. Or, je n'ai pas de paille. Par contre, j'ai du broyat de végétaux et il me reste du foin et de la sciure de bois.
Idem pour moi, par contre, je n'ai pas de paille, ni broyat, donc j'utilise de papier broyé en petite paillette, cela semble fonctionner aussi bien (protéger la terre et éviter l'évaporation).
A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le mar. 12 juin 2012, 6:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17254
Merci les amis, pour toutes ces bonnes réponses
lombricolo 63 a écrit : les jardiniers utilisent des aiguilles de pins pour pailler les fraisiers parce qu'ils aiment une certaine acidité du terrain.
Oui, ça je devrais pouvoir en récolter ce week-end.
(sinon je demanderai à Theo de m'envoyer celles qu'il me proposait pour mon bac à thé :P )
Je pourrais essayer avec les aiguilles de pin sur l'un des bacs et avec du broyat + foin et sciure sur l'autre bac, pour voir ce que ça donne. C'est la première année que je mets des fraisiers, je suis en période de test et d'apprentissage en ce qui concerne les fraisiers. J'ai pris des "Mara des bois", il paraît que c'est déjà pas un bon choix au départ... tant pis, je les ai, je les garde. Et nous les mangerons, moi et les vers, moi le rouge et eux le vert !
lombricolo 63 a écrit :le foin risque de pourrir assez vite avec l'arrosage
Tiens... justement j'avais acheté ce foin pour en mettre dans mon miniWorms, mais j'ai arrêté car ça met vraiment beaucoup de temps à disparaître chez moi. J'en ai encore dans mon bac presque prêt à récolter, c'est même d'ailleurs à cause de ces tiges de foin résiduel que je retarde la récolte. Et ce bac a été commencé début février !
lombricolo 63 a écrit :Un truc pour récupérer un peu plus d'eau de pluie :une bâche tendue en pente vers un angle et un bidon dessous.
Ah oui ! et sans doute plus esthétique que mes bassines partout... il faut qu'on trouve un système pour fixer la bâche de façon simple et amovible... on va y réflechir, mais je trouve que c'est une trebonnidée !
foxlolo a écrit : j'utilise du papier broyé en petite palette,
du papier broyé en petite palette ??? Qu'est-ce que tu entends par là ? je ne vois pas trop....

En tous cas, encore merci pour tous ces précieux conseils
Je savais que je pouvais compter sur vous... :D

à +
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#17258
Moniquette a écrit :
foxlolo a écrit : j'utilise du papier broyé en petite palette,
du papier broyé en petite palette ??? Qu'est-ce que tu entends par là ? je ne vois pas trop....
à +
Moniquette
En paillette .. En paillette erreur de frappe de ma part :oops:

Il s'agit de feuilles blanches déjà utilisées que je passe dans un broyeur de feuille (coupe droite ou coupe croisée).
Je privilégie la coupe croisée qui fait des confettis 30*4 mm.
A+
Foxlolo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17260
ah oui, là ça va mieux, Foxlolo !
Oui mais je n'ai pas de broyeur de papier.. :(
C'est vrai que ça fait un petit moment que j'avais envie de m'acheter ce genre de machine, notamment pour détruire de façon sécurisée des documents confidentiels, genre extraits de comptes ou paperasses administratives... Cette utilisation du résidu obtenu m'intéresse beaucoup, et donc ton idée va peut-être ajouter de l'eau à ce moulin-là.

En attendant, je vais utiliser le foin, la sciure et le broyat que j'ai déjà.
Mais pas tout de suite, je vais attendre que la pluie cesse enfin de tomber et d'arroser, que dis-je, d'INONDER mes pauvres petites plantules que je venais de mettre en terre quand ce déluge a commencé... , et qu'enfin le soleil revienne !
J'avais mis des boutures de coleus et de setcreacea, des petits plants de géraniums que j'avais semés en début d'année, mais tout jaunit et pourrit, les feuilles tombent... dommage... mais le malheur des uns fait le bonheur des autres : ce sont les vers qui reçoivent tout ça, et eux sont contents !

Par contre, mes tomates ont l'air d'apprécier la "litière" en lasagne que j'ai mise dans leurs bacs. J'ai planté dans chaque bac un oeillet d'inde et j'ai mis quelques graines de basilic*. Si tout va bien, je devrais avoir une belle récolte. Surtout que maintenant, avec mon thé qui a enfin démarré, je vais pouvoir les nourrir correctement. Et les pailler. Vivement le mois d'août ! :D

à +
Moniquette

PS : si quelqu'un peut me donner un plant de mozarella, je pourrai récolter mes tomates-mozza directement de l'arbre ! :floor
By TeoNordistaCat
#17524
1 Tu peux compter sur 'mes' aiguilles de pin quand tu me feras signe

2 'ça acidifie' c'est sans doute vrai mais pas au point d'être gênant (ou alors dans certains cas précis)

le Paillage et enfouissement (en fin d'année) aux aiguilles de pin donne de TB résultats, d'une manière générale.

Je suppose que certains d'entre vous ne connaissent pas, et d'autre au contraire, la méthode Jean Pain et son livre (avec photographies 'parlantes')
Des légumes trés gros (Haricots, Tomates, Concombres ...) sans arrosage, en plein sud - enfin, pas autant que moi - avec un ensemble finalement équilibré malgrés que l'apport principal était le broyat de sous bois appelé 'compost de broussailles ou des Templiers' (préparé sur place par début de décomposition humide puis compost en tas en plein air) et servant couverture et paillage en temps chaud -et de sentiers entre les légumes; les aiguilles de pin + enfouissage tardif (automne Hivers)

Teo
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#17529
Bonsoir Teo

Pour le moment, tout est paillé avec du broyat végétal chez moi, mais je garde ton offre pour des aiguilles de pin en cas de besoin, si tu en as toujours d'ici là (sans doute au printemps prochain).

Merci
Moniquette
P.S. : je ne connais pas la méthode de Jean Pain, mais je suis très curieuse, j'irai voir ça... :P
By TeoNordistaCat
#17592
Les aiguilles de pin sont un TB paillage (ne pas freiner sur la quantité) et gratuit

Comme elles se degradent tres lentement (plusieurs trimestres voir plus d'un an) l'acidité ne gêne à priori que peu et que le s plantes qui le criagnent
et encore:
De plus si on ne l'utilise qu'en paillage (et on n'attend pas des mois qu'elle ce décompose puis on l'incorpore ua sol), on la relire aprés 1 à 3 mois, elle est 100% OK
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17597
Bonjour TeoNordistacat,
chez nous ,on utilise le broyât de pin,thuya,cyprès en paillage dans les allées ou les endroits que l'on ne souhaite pas d'herbes .L'acidité de ces matières est un excellent désherbant naturel.
A+
Lombricolo63
By TeoNordistaCat
#17610
L'acidité certainement (vu que c'est du broyat) mais aussi selon l'épaisseur que tu en met! Si tu ne mettais que des aiguilles 20 ou 30 cm seraient necessaires et efficce à bmoquerr les possibles pousses.

Merci pour ton complément d'info!

Teo

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage