Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By papyjo1
#33099
Bonjour à tous :mrgreen: .

Myrtille j'en ai un de la même marque avec l’accessoire pour branche jusque 4 cm de diamètre.
Travail parfait pas de queue de coupe. mon ami vient de broyer 3 remorques de fin bois (trop petit pour notre bois de chauffage, hêtre,chêne d'Amérique, merisier) et ceci sans ennuis.

je commence a faire mon broyat pour couvrir 13 parcelles de 1.20 x 6 mètre. Il ne me faudra qu'une grosse remorque, car j'en fais tous les ans.
En petit broyage des déchets du jardin et petite coupe de haie, groseilliers, framboisier, je ne me sert pas de l'accessoire.
Le broyeur a deux sens de rotation, un pour les branchages jusque 25 mm de diamètre et l'autre pour les déchets mou du jardin.
Il sert quasiment toute les semaines en saison.
By Manu74
#33992
Et que se passe-t-il en tournant doucement la molette d'affutage qu'il y a sur le coté ?
Voir les instruction page 8 du manuel ci-dessous (s'il s'agit de ce modèle).
Dernière modification par Manu74 le sam. 18 oct. 2014, 2:35 pm, modifié 1 fois.
By Manu74
#33994
Bon, je répond à ma propre proposition car je viens de rendre visite à une personne qui vendait un broyeur Florabest de modèle similaire avec donc un engrenage qui broie (pas des lames montées sur un disque qui tourne). Il y avait aussi ce réglage pour affuter la lame.
Les essaies que nous avons fait donnaient étaient tous mauvais. Les petites branches passaient tout droit en étant à peine rappées. En serra la molette soit disant pour affuter, cela rapprochait un peu la contre lame et permettait de gagner un peu en efficacité mais cela n'a jamais été suffisant pour donner le résultat attendu d'un broyeur. Les branches d'un diamètre inférieure à 1 cm sont juste écrasées mais pas coupées :( !
Donc je suis reparti sans l'acheter expliquant que pour faire du BRF il fallait vraiment que cela sorte en petits morceaux.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33996
Bonjour Manu74,
il me semble sauf erreur que ce réglage n'affute pas la lame ,il s'agit de mettre plus ou moins d'espace entre la lame et la contre-lame .C'est un peu comme le sécateur ou le coupe-branche à enclume .S'il y a trop d'espace ,une partie de la branche n'est pas sectionnée et on se retrouve avec une sorte de chapelet de bois.
Si la lame, en fait le rouleau sur ton broyeur est usé ou pas affûté le résultat est à peu près le même et, de plus, tu fais forcer le moteur ce qui diminue son espérance de vie. Un broyeur ,comme une scie ou une tronçonneuse ,doit être affûté régulièrement quand c'est possible ,sinon on remplace les couteaux ou le rouleau.
De même après chaque campagne de broyage ,nettoyage ,séchage et un peu d'huile sur les parties coupantes pour empêcher l'oxydation.
A+
Lombricolo63
By Manu74
#33997
Merci Lombricolo63. La personne qui vendait ce broyeur n'était pas l'utilisateur donc il ne connaissait pas la machine. Ceci dit, la documentation parle bien de réglage pour l'affutage. Est-ce la même machine et comment cela est sensé fonctionner, mystère ? Ceci dit, il est aussi vrai qu'il faille d'une manière ou d'une autre affuter la lame et la garder en bon état.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33998
Bonjour Manu74,

je viens de relire le texte ,il dit de tourner ce réglage jusqu'à entendre des bruits d'affûtage,c'est à dire le bruit de la lame sur l'enclume ,ce qui fait des copeaux d'aluminium dans le bac à copeaux.l'enclume est composée d'aluminium ,métal moins dur que l'acier de la lame et qui par conséquent est entamé.Le bruit d'affûtage signifie que la lame est bien en contact avec l'enclume et qu'elle sera capable de couper la branche entièrement ,si elle est bien affûtée .
A+
Lombricolo63
By Manu74
#33999
Merci pour cette précision. Oui, le soucis avec le broyeur que j'ai vu cette après-midi c'est que l'on était en fin de course avec la molette alors que l'on n'a pas entendu ce bruit d'affutage. Et l'espace était toujours trop grand. Donc c'est pour cela que j'ai renoncé à l'achat. A mon avis la personne qui l'a utilisé ne savait pas cela. Ou peut-être que la lame était trop usée pour rester proche de l'enclume (ou engrenage). Peut-être aurais-je dû le prendre en pensant à changer la lame.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#34022
Bonjour

(Enfin de retour ici après des ennuis avec mon ordi qui ne voulait plus m'obéir depuis quelques temps. Impossible de lui faire entendre raison. :evil: Mais grâce à l'intervention de mon frère à qui rien ne résiste, le voilà remis au pas :clap: )

Je me rends compte que je ne vous ai pas conté la suite de mon aventure avec les broyeurs. Je n'avais pas obtenu le remboursement du Bosch, ils me l'ont juste réparé et je craignais le pire. Mais non, il fonctionne très bien maintenant, nous l'avons déjà utilisé plusieurs fois,avec bonheur. J'aurais d'ailleurs dû faire un peu de broyat en septembre pour pailler mes bacs à fleurs et mon abreuvoir du camping. Le potager aussi, non ? Il n'est peut-être pas trop tard. On va voir si je trouve encore une belle journée ces prochains temps.

Sinon je voulais confirmer que celui-ci, avant de le rendre pour la réparation, avait aussi craché des copeaux d'aluminium en essayant d'ajuster le réglage et c'est justement cela qui m'a effrayée et m'a immédiatement décidé à le rendre. Alors finalement, c'était normal ..!?

Toujours est-il que je suis bien contente d'avoir enfin un bon broyeur qui marche correctement :D

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#34023
Bonjour bonjour Moniquette,
ah je commençais à m'inquiéter de ton absence mais je suis rassuré si ce n'est que l'informatique qui nous privait de toi.
Et oui ,c'est comme tout, la lame du broyeur s'use et cela diminue la lame donc il faut la rapprocher de l'enclume (pour ceux qui utilisent ce système). Mais il faut approcher doucement jusqu'au contact léger sinon la lame entaille l'enclume et ce n'est bon ni pour l'un ni pour l'autre.Et puis un jour, la lame et l'enclume sont trop usées et il faut les changer.
Il n'est pas trop tard pour le broyage et le paillage surtout que le froid va bientôt arriver et qu'il y a sûrement des choses à protéger.
A+
Lombricolo63
By DentDure
#36068
Bonjour Moniquette ,
J'ai le meme broyeur Bosch que toi , que j'utilise depuis plusieurs années , et je suis globalement satisfait. Les soucis que tu as de branches mal broyées, je les ai eut dans 2cas:
-soit le couteau de la turbine était mal réglé , pas assez appuyé contre la lame fixe (il y a une molette pour ça)
-soit des branches de mahonia fraîches . Ca s'enroule autour des couteaux , rien a faire .
Par contre pour le hètre, le sapin, l'if, le laurier cerise...pas de soucis. Ne convient pas pour les grandes herbes.
J'apprécie ce broyeur pour son silence, sa capacité a broyer des grosses branches (j'ai élargi la grille d'entrée) , le fait qu'on peut lâcher la branche quand elle est engagée. Il se range facilement.
J'aime moins la poignée mal positionnée pour le tracter dans les talus , ou le le fait qu'il ne broie pas tres finement.
Si je devais en racheter un , je prendrai le même
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#36076
Bonjour DentDure,

on aime bien les présentations avant de discuter ,ne serait-ce pour savoir à qui l'on parle.
Tu es un adepte (ou futur) du lombricompostage? tu cherches de l'info?
A+
Lombricolo63
By Franck18
#41949
Bonjour Monique, j'ai lu tes mésaventures avec les broyeurs de végétaux , je suis en train de chercher à en acheter un aussi, le même que le tien un Bosch AXT 25 TC. Apres plusieurs années d'utilisation en es tu toujours contente stp ? :flower:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage