Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Heidi
#23117
je commence tôt !!!!

nan, je viens de le récupérer... plein d'herbes !

et donc des préparatifs à faire pour l'année prochaine...
Image
7 ares... 4 euros l'are par an à la commune
mais cette année, je paye pas (vu que je vais pas faire pousser grand chose cette année !!!)

mais je peux installer framboisiers, consoudes, iris, pivoines, rosiers, mâche, cabane, thym, hysope, baies de mai, caseilles... des machins comme ça... :clap:
bon, peut-être 2 fraisiers pour dire que

ah, attends, j'ai un noyau de merisier des vacances à planter !
By Heidi
#23118
euh, des "pas" de moi, ça fait environ 50 cm

et j'ai déja sorti ma grelinette !!!

(mais je ferais pas tout à la grelinette... je vais faire bosser les vers pendant l'hiver, attends !!! :- )
By Heidi
#23119
pas de source, elle est sur le terrain voisin, là où y'a l'arbre...

mais de l'autre côté de la route, y'a des copains sympa :b
et pis peut-être que le jeune couple voudra bien partager ?
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23121
Heidi a écrit :(mais je ferais pas tout à la grelinette... je vais faire bosser les vers pendant l'hiver, attends !!! :- )
Donc à récupérer pas mal de carton alors pour faire de la lasagne ?
A+
Foxlolo
By Heidi
#23134
peut être pas complètement lasagne !

un carton posé avec du fumier, du foin... pour pas que le carton s'envole !
on a encore qqs cartons des radiateurs... et de la pose de la cuisine...
et justement, le cuisiniste, il les mets à la déchet', donc maintenant, il me les garde.

après, si tout n'est pas désherbé pour l'année prochaine, ce sera pour celle d'après !!!!

on m'a donné des iris... donc un bout de bordure commencé
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23137
Bonjour Heidi

Moi aussi j'ai dans l'idée de commencer un vrai potager l'an prochain, sur un espace actuellement enherbé. C'était l'ancien potager de mon père, mais quasi abandonné depuis 5/6 ans maintenant. Alors dis-moi, toi qui as l'expérience : à quoi sert la grelinette pour le désherbage et la préparation du sol ?
Faut-il bêcher (en automne, c'est-à-dire ces jours-ci) la première année ? ou arracher les herbes folles une à une à, la main ??? (l'espace que je convoite fait 15/20 mètre de long sur 3/4 de large : ça risque d'être long et fatigant !). A quoi peut me servir une grelinette pour ce travail ?
J'ai déjà regardé un peu sur internet, cet outil vaut 90/100 €; c'est quand même TRES CHER ! Est-ce que ça vaut vraiment la peine ?

Moniquette
By Heidi
#23138
y'en a des moins chers ! y'en a des "fausses" (des imitations), aussi... et ça peut se forger...

à vérifier, que les "dents" ne soient pas droites mais courbées, et deux manches.

moi, je l'ai achetée y'a deux ans (anniv') et j'en suis très contente ! et elle m'a déja bien servie !
autour de la maison, y'a dû y avoir du désherbant, ou alors j'ai commencé avant la pousse des mauvaises herbes ? hum, ça j'y crois pas trop...
chez le voisin, y'avait plein d'herbes, même si ça venait d'être tondu !

la grelinette permet de décompacter la terre, donc ensuite les racines viennent quasi toutes seules
même si la terre est sèche et dure : le premier plantage des fourches est pas forcément évident, faut sauter dessus :-
si on les fait rentrer que de 5 cm, on abaisse les manches, et on replante au même endroit, un peu plus profond !
ensuite, on recule de 5 cm, et on recommence...
une fois que "le premier pas est fait..."
pour défricher, je passe la grelinette horizontalement et verticalement
(l'année suivante, dans un sens, ça suffit)

ensuite, à quatre-pattes, avec une plaque en mousse sous les genoux, armée d'un "couteau" (plantoir/arracheur à asperge.... moi, j'ai pris le "loup") et d'une bassine/seau... si possible une brouette aussi pas loin... sinon, calculer où on fait le tas ! que ce soit assez accessible...

y'a des gens qui déménagent... j'ai un tas de cartons à aller chercher ! (on vient d'ailleurs de me retéléphoner "avant la fin de la matinée, hein !!!") ça tombe bien, la dame de la ferme (qui vend aussi des fleurs et légumes en petits pots) est rentrée de vacances ! et elle me donne du fumier...
je sens que je vais devoir apprendre à conduire la remorque !!! mais quand je vois comment Chéri a du mal à reculer avec... bon, je vais attendre samedi matin ? !! :b

*** pour en revenir à la grelinette, oui, ça vaut le coup !

la bêche, gna gna gna tout le monde fait comme ça depuis des années, y'a quand même des vers de terre, keske vous dites que la bêche les tue en les coupant ? après il suffit de mettre du fumier, et y'en a plein ! :shock:
et tout le monde a mal au dos... (il faut porter la terre, quand on bêche, apparemment)

la fourche-bêche, c'est un moindre mal.

et quand au motoculteur !!! oooooooooooh ça fait de la jolie terre toute fine, et en une journée, c'est fini !!!
oui, c'est celà !
purée de vers; boutures de chiendent impeccables et multiples !!!!
et surtout, semelle de terre tassée au fond (soit l'eau stagne, soit les racines n'arrivent pas à traverser non plus...)


******* par contre, une fois désherbé, soit on plante tout de suite qqchose, soit on sème des engrais verts pour l'hiver
(apparemment les meilleurs, ce sont les mélanges, il ne faut pas que ce soit trop serré, et ce n'est pas obligé que ce soit des mélanges tout fait ! -comparez les prix !-)


bon, ben, je vais au boulot !!!!
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#23139
Merci Heidi pour ces précisions

Oui, je pense qu'il sera préférable pour moi d'acquérir une grelinette. Comme tu en parles, ça me tente. Par contre, ce ne sera malgré tout pas de tout repos. D'abord passer l'engin dans un sens, par bandes dans le sens de la largeur (en reculant, si je comprends bien) puis une fois que tout est fait (après plusieurs heures de travail acharné), repasser la grelinette partout dans le sens de la longueur, toujours en reculant.
Et ouf, quelques bières plus tard (nécessaires pour se redonner du courage... :mrgreen: ), la première journée est déjà passée.
Le lendemain, on attaque le stade "à genoux", encore plus pénible que le premier jour, à arracher, plantule par plantule, chaque petite pousse de mauvaise herbe sur l'ensemble du terrain... hhummm... il faut le mériter, ce potager !!! :?

Comme je vois le lopin de terre que j'aimerais utiliser et que je m'imagine la chose, ça me prendra sans doute même plus de deux jours. Je ne pense pas que mon dos (et mes gambettes) seront d'accord pour tout faire d'un coup.

Mais ce sera toujours moins pénible qu'avec une bêche, je pense. Sinon c'est mon dos qui va se manifester.
Le tout est de trouver un endroit où acheter une grelinette, car d'après mes recherches, il ne semble pas évident d'en trouver dans les magasins, peut-être que je vais devoir en commander sur internet (pas trop envie, je préfèrerais VOIR l'outil en vrai avant).

Il faudra que je fasse tout ça dans les prochaines semaines, et comme je n'ai que les week-ends pour le faire, il ne me reste pas beaucoup de temps avant les premiers frimas. Je voudrais préparer la terre maintenant, y incorporer mon lombricompost que je viens de récolter (et de nouvelles récoltes devraient suivre assez vite, je pense, vu l'état des étages inférieurs du Cow et du MW) pour que tout soit prêt au printemps.
Et ensuite, y planter des engrais verts d'hiver ? que me conseilles-tu ?
(c'est curieux, ça, on passe des heures à arracher les herbes pour avoir une terre bien nue, pour tout de suite après la replanter avec d'autres herbes qui ne sont pas les plantes que l'on veut mettre au potager, donc quasi d'autres "mauvaises herbes"...!?)

Moniquette
By Heidi
#23143
oh, ne passe pas toute une journée complète !!! tu n'es pas un forçat ! :floor

moi, ce que je fais, c'est je passe une rangée de grelinette, sur deux ou 3 m (ou largeur du terrain)
et sur cette bande, je passe dans l'autre sens
et là, je m'attaque aux herbes !

ça permet de varier les position... et de voir les choses avancer !

c'est un peu la même chose que quand on plante au printemps : on ne va pas ratisser tout le terrain alors qu'on plante juste une ligne de petits-pois !

*** ah oui, un autre truc contre la bêche et le motoculteur...
ça fait remonter les stocks de graines diverses...
l'herbe est enfouie profond, elle se désagrège en faisant de "l'engrais"... mais ses graines dorment avec...
et au prochain bêchage, elles remontent, vu que la terre est retournée... et se retrouvent dans les conditions pour germer

ça veut pas dire qu'à la grelinette et au "couteau", on va complètement tout arracher et qu'il y aura plus jamais de mauvaises herbes !!!
By Heidi
#23190
alors... vendredi, j'ai fini de déscotché mon tas de cartons (3 séances) !!!
mais comme on pouvait pas aller chercher du fumier samedi, j'y ai mis une bâche dessus et une planche...
(heureusement, ce matin, y'avait une bonne hauteur d'eau dans les bidons sous la gouttière !!!)

Image

installée en tailleur sur 3 cartons déja "propres", pour déscotcher les autres...
et pendant ce temps, j'avais mis à sécher un peu d'orties (sans fleurs) et de la prêle
il restera à mettre de la consoude, pour mon cocktail à plantation !!!!!

la prêle, c'est de la silice concentrée... une fois sec, ça s'émiette bien, comme l'ortie... et plus facile à stocker !!!
(par contre, ça sent un peu... genre pisse de chat...)
Image
Image

et samedi matin, mon voisin a tondu le "gazon" de mon jardin :flower:

(j'étais passée en vitesse samedi aprèm... enfin, c'est à dire que je voulais aller greliner un peu... mais une copine avait demandé qu'elle ne soit pas toute seule à faire les inscriptions, donc j'y ai été faire un tour (en tenue de jardin, sauf les sabots) y'a eu du monde qui est venu !!! oups, j'ai oublié de demander les cotis' ! après, j'ai été jeter un oeil au forum des assoc' (bah, surtout sportives !!!) donc quand je suis arrivée au jardin, j'ai eu le temps d'enfiler mes sabots, et de commencer à couper ma consoude en morceau (pour pailler les tomates, un petit vaccin contre la pluie !) qu'une averse a commencé !!! vive le coffre ouvert !

enfin, cette semaine, ça va être ça... entre deux averses !!!
heureusement que c'est du sable en grande partie, "ça ressuie" vite !


**********
la salade en bouteille... avec la chaleur de la semaine dernière, elle est en train de monter... :evil:
By Heidi
#23191
ah, oui, sur la photo des cartons...

"là" indique l'endroit où ont été les cartons pendant 3 jours...
et l'herbe a un début de jaunissement !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :clap: :clap: :clap:
By Heidi
#23232
avec la pluie, le jardin, cette semaine, c'est au point mort !
By Heidi
#23238
on a installé 5 "buttes", avec ML aujourd'hui.

avec un cordeau, d'abord qqs crottins de cheval, des cartons, puis de la paille mélangée ("utilisée", et un peu de paille "propre"

on a été au haras !

après, c'est vrai qu'on peut se faire livrer... mais vu que j'ai commencé la bordure de fleurs, et avec les ficelles des bords... ça serait pas pratique.

et on a commencé à désherber une bande pour y semer de la doucette... euh... oui, c'est un peu juste !
on verra bien !
By Heidi
#23259
Image

comme le brouillard se décide à se lever... je m'en vais aller voir, surtout si le rallye n'a pas fait de dégats...

jeudi, on a fait visiter le "domaine" à ma soeur
du coup, elle a vu que sur une petite surface (les buttes 2013) on pouvait cultiver et récolter plein de choses !
(elle a pas grand place autour de sa maison... et de la terre morte... et des haies pas géniales pour le paillis)

:- y'a un autre voisin qui s'est offert une "grelinette"...


... semez !!! ça germera, un jour ou l'autre !
By Heidi
#23276
j'ai donc déplacé les salades ! (on verra bien !)
et les capucines...
Image

au fait, pas mal le rallye, finalement !!!
il restait qqs bottes de pailles... :wink:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage