Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By johndh
#41811
Salut tout le monde !

Il m'en a fallu du temps, mais voilà, je rejoins enfin officiellement le forum :)
Je dis ça parce qu'en fait ça déjà un bon moment que je viens régulièrement chercher des infos, ça m'a déjà bien servi.

Ca faisait bien longtemps que je m'intéressais au compostage pour toutes les épluchures de la cuisine - sans doute depuis un passage en Belgique ( à Gand, pour la petite histoire - ville qui mérite le détour!), où ils ont un super système de ramassage du compost chez les particuliers. C'est comme pour les poubelles et le recyclage, on a un grand bac pour stocker le compost et toutes les semaines (ou deux, je ne sais plus) un camion passe ramasser les bacs à compost. Trop bien - mais je m'égare.

Depuis que je suis à Toulouse et en appart', pas de compost de jardin. (même si je viens d'apprendre il y a une semaine qu'un groupe de familles dans le coin veut lancer une demande de composteur collectif, cool :) ). Donc je me suis lancé il y a maintenant bientôt un an, à l'occasion d'un atelier de fabrication / apprentissage de lombricomposteur. J'en suis ressorti avec un lombricosteur bricolé en bacs de styrofoam, et un beau groupe de vers dans leur litière :D

Le démarrage s'est bien passé, j'étais content. C'est là que le forum m'a bien servi pour les questions que tout le monde se pose je crois bien ("j'ai pas de thé", "ils mangent pas beaucoup", "c'est trop humide", "ah, faut vraiment mettre du carton?", "faut mettre plus de carton?", "faut vraiment mettre encore plus de carton?") :D
J'en ai conclu en résumé que globalement il faut pas trop s'inquiéter, et... dans le doute, j'ajoute du carton.

Ah oui, au bout de quelques mois mon composteur bricolé a commencé à fuir (pas trop étonnant, vu qu'il y avait de gros trous dans les barquettes, juste bouchées avec du scotch). Mais comme ça avait bien pris, je me suis lâché sur un CityWorms tout joli (et étanche).

Donc voilà mes débuts dans le lombricompostage, les premières étapes bien passées, notamment grâce aux réponses trouvées sur le forum. Donc merci déjà à vous tous. Maintenant, d'autres déboires me ramènent ici - mais je vais poster ça ailleurs.

A bientôt !
Dan
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41818
Bonjour Johndh,

bienvenue sur notre forum.
Belle présentation, maintenant on attend la suite de l'aventure.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By johndh
#41821
Bonjour Lombricolo, et merci :)

Alors je crois bien que pour l'instant je n'ai pas accès à tout sur le forum, mais si j'ai bien compris c'est normal au début.
Du coup je continue ici mes interrogations.

J'ai quelques soucis en ce moment dans mon Cityworms (j'ai deux plateaux, le 2ème est maintenant quasi-plein), et en parcourant encore forum je vois que c'est surtout un excès d'acidité. En tout cas ce qui est clair c'est que j'ai plein d'enchytrés, ils sont un peu partout et font des amas... :( Du coup j'ai ajouté il y a deux jours des coquilles d'oeufs broyées, j'espère que ça ira. C'est vrai que je n'en mettais sans doute pas assez, surtout que je mettais pas mal de marc de café (une cafetière par jour), qui doit être assez acide je crois.

Mes petits vers n'ont pas l'air malheureux, ils grouillent partout (au bruit, ils doivent être bien actifs !). J'en ai toujours quelques uns sur les bords et le couvercle quand j'ouvre, mais ça doit être les plus explorateurs :)
Mais je m'inquiète quand même des enchytrés, en retournant le bac j'ai trouvé qu'il y en avait vraiment plein dans le fond du bac, tellement que la terre est assez compacte, on dirait qu'ils font une grosse masse entre eux et avec la terre.

Je vais surtout bien surveiller, est-ce qu'au bout d'un certain temps je verrai une diminution du nombre d'enchytrés ? Il faut longtemps pour que la population redescende une fois que l'acidité retrouve un niveau plus sain ?

Une chose qui ma rassure : j'ai l'impression que les collemboles reviennent un peu plus sur les aliments. Pendant un moment j'avais l'impression de les voir surtout sur les côtés du bac, panique !

Sur ce , je vais faire un omelette, ça fera des coquilles à broyer :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41823
Bonjour Johndh,

c'est un peu galère cette limitation du forum pour les membres que j'ai validés, je vais voir s'il est possible de modifier ça.
Sinon, pour les enchytrées , comme disait Fernand Reynaud, " la réponse est : un certain temps" . Tu peux essayer d'en capturer, les poissons adorent ça, je le fais pour mes guppys .

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage