Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Fenakor
#42206
Bonjour à tou.te.s !

Je m'appelle Samuel, je vis du côté de Nancy. J'ai acquis un lombricomposteur CityWorms il y a quelques semaines et tout semble se passer plutôt bien. Je suis très heureux de rejoindre ce forum qui me permettra d'en apprendre davantage des expériences et mésaventures de chacun.e. Je l'ai déjà pas mal parcouru et, en bon élève, j'ai mis bien assez (beaucoup trop) de carton :D. Le premier bac est déjà presque plein, mais heureusement ce n'est que du papier journal et du carton, essentiellement. Mes apports de matière fraîche ont été très parcimonieux jusque là (moins de 100g en tout, dont quasiment la moitié de marc de café, et le tout coupé en très petits morceaux - moins de 5mm).

Du côté de la mise en place, en revanche, j'ai été moins bon élève :evil: . J'ai voulu tenter une expérience. Dans l'attente de mon lombricomposteur, j'ai investi dans un bokashi. Lorsque je l'ai enfin reçu, j'ai voulu savoir si les vers était friands du digestat de bokashi (la matière solide qui reste après fermentation et qui est dans un état plutôt "stable", empêchant la pourriture d'apparaître). J'avais regardé en amont sur plusieurs pages web qui mettaient essentiellement en garde contre l'acidité du digestat de bokashi et la puanteur. Résultat des courses : c'est vrai que ça pue énormément, mais les vers semblent se ruer sur le bokashi. Pour atténuer l'odeur, j'ai ajouté un peu de terreau usagé sur le dessus (que j'avais gardé du dépotage de mes tomates à la fin de l'été), avec encore plein de racines dedans, les vers semblent aimer également.

Il y a quelques jours est apparue une odeur bizarre, assez désagréable. Suspectant tout de suite un surplus d'humidité retenu dans quelques bouts d'essuie-tout déchiquetés, j'ai remué le tout et l'odeur est partie. Maintenant ça sent un peu le bokashi (mais beaucoup moins qu'au début), et les vers en semblent toujours aussi friands. Mais il fait froid (à peine plus de 7°C en permanence dans ma cave) et les vers veulent se cacher. En remuant l'ensemble, je leur ai donné un bon coup de froid et aussi bien réduit l'humidité ambiante. Ce matin, 5 vers étaient bloqués dans le bac de récupération des jus, globalement vide, mais avec juste un peu de jus stagnant au fond d'un coin. Les vers semblaient complètement à morf, et recouverts d'une substance gluante jaunâtre. Mon hypothèse est qu'ils recherchaient l'humidité (ils l'ont trouvée finalement), et c'est vrai que le composteur n'est pas détrempé dans l'ensemble (quelques gouttes sur le couvercle, mais le matelas d'humidification est presque sec).

Dans les prochaines semaines, je vais me calmer un peu sur les apports mais quand même surveiller l'affaire, en espérant ne pas avoir de nouveaux suicidaires ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42209
Bonjour Samuel,

Je n'ai personnellement jamais tenté l'expérience du bokashi. Ce que j'en sais, c'est que le résultat obtenu est un peu trop acide pour un lombricomposteur (LC), du moins en intérieur dans un système fermé en plastique. Aussi, ce n'est pas le même type de bactéries qui intervient. Je ne dirais pas que ça ne fonctionne pas parce que je n'en ai pas fait l'expérience, mais d'instinct je ne mettrais pas ça dans mon LC en intérieur...

Les vers que tu vois au fond de ton bac collecteur sont en train de mourir, si ce n'est pas déjà le cas, l'odeur provient peut-être aussi de là en plus de celle du bokashi ? Pourrais-tu prendre quelques photos de ton plateau de travail en activité et de ton bac collecteur ?

Aussi, attention à bien surveiller le taux d'acidité de ton LC, je lis marc de café (= acidité) + déchets coupés en très petits morceaux (= oxygène qui peut circuler plus difficilement si peu de carton, ce qui n'est pas ton cas apparemment, mais attention à tout de même surveiller que le système ne s’asphyxie pas) + bokashi. Tout ça aurait tendance à rendre le milieu peu propice au bon développement de tes petits amis ! A surveiller je dirais donc :)
By Fenakor
#42211
Merci beaucoup pour ta réponse OcéaneO :)

C'est vrai que globalement, le bokashi m'avait été déconseillé pour ces raisons. Mais j'ai cru bon de tenter l'expérience assez tôt (pour ne pas dire dès le début), pour avoir moins de mal à redémarrer s'il l'avait fallu ! Et le résultat est assez satisfaisant en apparence. L'odeur est tout à fait acceptable, les vers semblent se régaler dans l'ensemble, mais aucun moyen de contrôler l'acidité pour le moment. Je pense que je vais aller à la boulangerie du coin et leur demander leurs coquilles d'oeufs, s'ils en ont, car j'en mange trop peu. S'ils peuvent me donner les boites à oeufs au passage ce sera tout bénéf 8)

Concernant mes petits fuyards, ils étaient effectivement noyés ou en train de se noyer... dans un dé à coudre visiblement, puisqu'il n'y avait de liquide que dans le petit recoin autour de l'entrée du robinet, légèrement en surplomb. Le système est assez mal fichu à cet égard, je pense que je vais finir par reboucher ce creux pour éviter ce genre de désagrément (mais avec quoi?).
L'odeur désagréable dont je parlais n'était pas celle du bokashi ni celle des vers morts (c'était quelques jours plus tôt). Elle provenait peut-être de certaines bactéries anaérobies du bokashi qui s'étaient remises au travail, mais en remuant ça a tout oxygéné et l'odeur est partie. Faut dire qu'avec le terreau que j'ai ajouté, ça a vite tendance à se tasser. C'était peut être pas une bonne idée.

En tout cas merci beaucoup pour les conseils ! Je prendrais des photos plus tard, quand je leur apporterai des épluchures de carottes pas trop émincées cette fois. J'avais peut que le système fermente, mais j'ai lu sur le forum qu'en hiver, à 7°C, il n'y avait pas trop de risque !
By Fenakor
#42279
Bonjour à tou.te.s,

Je suis de retour avec des nouvelles de mon installation et quelques photos pour compléter ma présentation !
Alors au bout de deux mois et demi de fonctionnement, me voilà arrivé au troisième plateau, qui est presque plein. Je pense que je suis allé un peu vite en besogne (même en comptant que j'ai commencé avec deux plateaux de travail, avec mon expérience de bokashi), alors j'essaye de temporiser un peu et, chaque semaine, je vois le niveau du plateau supérieur baisser.

Voici les photos !

Le matelas d'humidification, vue du dessus. Présence de moisissures blanches qui me semblent tout à fait normales, même si j'essaye de ne pas trop les toucher avec les doigts. Quelques acariens beiges/bruns d'environ 1mm gambadent entre les fibres (si vous parvenez à les voir, vous avez vraiment une bonne vue ! :mrgreen: )
Image

Le même matelas d'humidification, vue du dessous. Les vers adorent s'y agglutiner pour être aux premières loges lors de la livraison de nourriture. Il est plus probable que ce soit une question de température et d'humidité : lors de la phase de remplissage des plateaux, je renversais ma récolte de thé sur le matelas pour conserver un bon taux d'humidité. Le matelas fait ensuite office de diffuseur, et mes récoltes de thé (un dé à coudre, vraiment pas grand chose) ne varient pas substantiellement.
Image

Début des choses sérieuses : le troisième plateau de travail. Quelques vers par ci par là, ils sont surtout enfouis là où la nourriture a commencé à se décomposer. Je ne mets pas systématiquement du carton (ça dépend surtout des apports), car quand j'en mets, j'ai tendance à avoir la main lourde. Quant aux peaux d'avocats, je m'attends à les récupérer quasi intactes à la fin. Je leur ai mis pour qu'ils grignotent ce qu'il y restait à l'intérieur, ce qui est déjà chose faite apparemment.
Image

Le deuxième plateau (plateau de maturation) : Donnez moi votre avis, mais personnellement je le trouve magnifique. Les choux rouges ne sont pas trop la tasse de thé des ptits vers apparemment, mais ça finira peut-être par être mangé.
Quant aux petits points blancs, c'est de la coquille d'oeuf concassée que je rajoute régulièrement. Je n'ai pas la possibilité de les réduire en poudre, alors je me contente de morceaux de 1 ou 2 mm (parfois un peu plus).
Image

Le premier plateau (plateau de départ) : il est un peu moins joli, mais dans l'ensemble la matière semble complètement décomposée (à l'exception des rouleaux de PQ emboîtés que j'ai mis en bloc, au fond, mais ça faisait partie de l'expérience bokashi). Vu que le niveau avait baissé (je craignais que les vers ne puissent pas remonter), et après avoirs aperçu un ou deux petits vers blancs, assez longs (enchytrées ou bébés vers ?) j'ai rajouté un peu de Vita'Vers plus pour qu'ils aient quand même quelque chose à manger et corriger l'acidité, juste au cas où.
Image

Pour terminer : le bac de récupération de thé. Là dedans, c'est vraiment moche. La photo a été faite après un premier rinçage sommaire (juste une bouteille d'eau que je vide dedans et que je récupère par le robinet). Je laisse le robinet ouvert la plupart du temps, mais les vers arrivent quand même à se noyer dans une sorte de boue malodorante. Ce matin, j'y ai aperçu une armée d'acariens (les mêmes bruns/beiges d'1mm) en train de bouffer des cadavres de vers : et ils semblent très efficaces ! Je crains juste qu'à force de se reproduire, ils aient trop la dalle pour se contenter des vers morts, si ce n'est pas déjà le cas.
Image


Ci-après une petite coupe transversale pour que vous sachiez ce que j'ai mis dans chaque plateau.

|-______________________-|
|------------------------------------|
|-------Epluchures/carton-----| <-------3ème plateau
|------------------------------------|
|-______________________-|
|-------Epluchures/carton-----|
|---------Apport des vers-------| <------2ème plateau ("vrai" plateau de départ)
|------Litière (début du LC)---|
|-______________________-|
|--------------Terreau------------| <----- 1er plateau (expérience bokashi) : Le bokashi et le terreau sont maintenant mélangés, ce qui donne un ensemble plutôt noir et homogène,
|-------------Bokashi-------------| non-boueux. Les rouleaux de PQ emboîtés ne se sont pas décomposés comme je l'espérais, donc je les découperai en petits morceaux à la
|-Rouleaux de PQ emboîtés-| prochaine rotation.
|-______________________-|


Je pense que ma présentation touche à sa fin. Pas de problème majeur pour le moment, la température dans ma cave remonte lentement et je vois sans peine des dizaines d'oeufs de vers qui écloront prochainement, en tout cas j'espère :)

Au plaisir de vous lire 8)
Dernière modification par Fenakor le dim. 20 mars 2022, 11:28 am, modifié 1 fois.
By Fenakor
#42290
PS : Les acariens dont je parle sont présents dans tous les étages de mon lombricompost, mais vraiment en surnombre dans le bac à jus. Je les ai vus sur des cadavres de vers, et parfois même sur des vers bien vivants qui semblent en difficulté. Ces acariens ont été parfois désignés comme des "araignées rouges", ce ne sont pas les acariens blancs en forme de petits œufs que j'ai pu apercevoir par endroits dans les étages supérieurs.

Craignant que leur surpopulation nuise aux vers, en particulier dans le bac à jus où il n'y a pas grand chose à décomposer (je me trompe peut-être), j'ai fait un grand nettoyage, disons provoqué un déluge à l'aide d'une bouteille d'eau versée contre les parois pour ramasser un maximum de ces pauvres bêtes. Il devait en rester quelques unes, ainsi que quelques collemboles. Mais ce matin, surprise : à nouveau une armée de ces bêtes s'en prenant à un ver sûrement trop curieux. Devrais-je m'en inquiéter?

Enfin, concernant mon dernier étage, j'ai décortiqué les rouleaux emboîtés qui ne s'étaient pas décomposés (en y trouvant parfois quelques vers), en les découpant en petits morceaux (pas les vers :D ) et j'ai fini par récolter le compost avant que ça tourne au vinaigre. Je vous ferai une photo du produit final, qui n'est pas suffisamment maturé à mon avis, mais j'ai sûrement évité le pire.

Je reviendrai plus tard pour quelques nouvelles et une conclusion de mon expérience de Bokashi que je dois dire, pour le moment, assez mitigée.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42293
Vraiment top la suite de ta présentation ! Cela fait trois jours que je pense à te répondre, j'ai enfin un peu de temps pour te faire une réponse complète :D

Juste que l'on soit bien d'accord, quand tu parles de plateau 3 dans ton descriptif, ça correspond au plateau 1 de ton schéma plus bas c'est bien ça ?

|-______________________-|
|------------Plateau 3------------|
|-______________________-|
|-______________________-|
|------------Plateau 2------------| Pour bien s'y retrouver, on définit le numéro du plateau dans l'ordre croissant
|-______________________-| d'installation. Plateau 1 = 1er plateau installé, etc... Mais je pense que tu as bien
|-______________________-| saisi, et que tu t'es juste emmêlé les pinceaux dans la description !
|------------Plateau 1------------|
|-______________________-|
|-______________________-|
|------------Bac collecteur------|
|-______________________-|



Je te conseille très fortement de mettre du carton à chaque apport de déchets frais. C'est vraiment systématique, la plupart des gens ne mettent pas assez de carton et c'est pour cette raison que la plupart des problèmes apparaissent (moucherons et odeurs). Le carton c'est l'apport de carbone nécessaire au bon fonctionnement du processus de décomposition. Aussi, ça absorbe l'humidité et évite aux déchets frais des se plaquer les uns contre les autres, ce qui empêche la bonne circulation de l'oxygène (et qui créé des odeurs).

Pour ce qui est de ton tout 1er plateau, celui où l'on voit encore les rouleaux de papier, tu as bien fait de recouper ces derniers en plus petits morceaux. Ils se décomposeront plus vite. C'est ce que je voulais te conseiller à la première lecture de ton message. Aussi, normalement, on ne revient plus sur ce plateau de travail. A moins qu'il n'y ait une odeur et à ce moment là on intervient en aérant et en apportant du carton s'il est trop humide, normalement on ne doit plus refaire d'apport de nourriture. Si j'ai bien compris c'est ce plateau que tu as vidé ? Si c'est cela tu as bien fait. Si tu dois faire baisser le taux d'acidité la prochaine fois, mets-y plutôt de la coquille d’œuf broyée très finement.

Il y a de grandes chances que les acariens proviennent d'une acidité trop importante, peut-être due au Bokashi... Et en effet les acariens rouges en surnombre peuvent causer de gros dégâts en s'attaquant aux vers. Il te faut faire baisser le taux d'acidité de ton substrat, apportes-y de la coquille d’œuf préalablement séchée puis broyée finement, ou de la craie. Le VitaVers ne suffira peut-être pas. Allez, on y croit et on ne désespère pas !
By Fenakor
#42294
Bonjour OcéaneO et merci pour ta réponse !

Effectivement, je m'étais un peu emmêlé les pinceaux dans la présentation avec les photos, je voulais mentionner les bacs non pas dans l'ordre de remplissage mais dans l'ordre de leur niveau de décomposition ; c'était la logique inverse dans ma "coupe transversale" et je ne m'étais pas rendu compte que ça pouvait prêter à confusion :roll:

Je pense que les deux problèmes se sont présentés dans mon plateau 1 : une acidité accrue de base avec le bokashi (qui ne devrait pas, normalement, se retrouver dans les plateaux supérieurs) et une humidité très importante également. Pour l'humidité, l'erreur que je pense avoir commise est d'avoir récupéré constamment le jus de mon bac collecteur de thé (qui n'est pas vraiment du thé à ce stade) pour le remettre sur le matelas d'humidification. Puisque la quantité de jus restait constante, j'imaginais que le système était à l'équilibre, mais en réalité le système générait de l'humidité et le plateau 1 faisait "éponge" en devenant de moins en moins accueillant pour les vers... Donc c'est bien celui là que j'ai récolté, il est en train de sécher dans un seau à l'air libre.

Je suis ravi d'apprendre qu'il est possible d'apporter du carton et/ou de la coquille d'oeuf dans les plateaux inférieurs pour corriger des erreurs passées. Ca rajoute un peu de souplesse dans le processus :) J'aurais seulement deux questions pour terminer : est-ce qu'il est possible d'apporter aussi du Vita'Vers plus dans les plateaux inférieurs, ou est-ce que c'est plutôt assimilable à de la nourriture fraîche? Et enfin, dernière question, est-ce qu'il y a un risque de surdosage avec la coquille d'oeuf ? Puisque je ne sais pas la réduire en une poudre fine, j'ai tendance à être assez généreux sur les apports, mais je n'en mets que quand j'en ai, à savoir une fois par semaine environ.

Merci encore !! Dès que j'aurai un peu de temps, je t'enverrai un mail pour assister à l'une de tes formations si ça ne te dérange pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42297
Avec plaisir pour la visio ! C'est bien de mettre aussi des visages sur des prénoms et des pseudos :)

Pour répondre à tes questions, oui, on peut en quelques sortes assimiler le VV+ à de la nourriture. Dans ton cas, je ne sais pas si en mettre dans un plateau aussi acide peut aider. C'est pour ça que je préfère conseiller d'apporter de la coquille d’œuf ou du carton.

Jusqu'à présent je n'ai jamais entendu parler de surdosage de calcium, mais j'imagine que c'est un peu comme tout, il ne faudrait peut-être pas en apporter de trop grosses quantités sur du très long terme. Lorsque j'ai eu une augmentation d'acariens blancs il y a quelque temps (qui n'a d'ailleurs posé aucun souci à mes vers, je voulais simplement réguler et anticiper un éventuel problème), pendant une dizaine de jours j'ajoutais tous les jours une poignée de coquilles à mes déchets. Mes acariens ont diminué et les vers s'en sont très bien portés.

Et l'astuce pour les coquilles d’œuf c'est de la faire sécher une semaine à l'air libre (ou sur un radiateur pour accélérer la chose). Une fois qu'elles sont bien sèches tu les passe au mixeur (ou au mortier / pilon) afin d'en faire une poudre fine !
By Fenakor
#42322
Bonjour à tous !

Je remets une nouvelle fois à jour ma présentation (qui va finir par se transformer en journal de bord) avec mes nouvelles aventures et galères :-

Concernant la poudre de coquille d'œuf, je n'avais pas expérimenté la technique du mortier et pilon mais c'est pas mal, ça permet de faire une poudre que je ne qualifierais pas de fine, mais suffisamment fine en tout cas pour être qualifiée de poudre !

Depuis ma première récolte, j'ai vraiment pris mon temps sur le remplissage du nouveau bac. En un mois environ, il est à peu près à la moitié de sa capacité et je ne lésine pas sur le carton. J'ai attendu, après les premiers apports, que les vers se rameutent en nombre sous le matelas d'humidification (signe qu'ils commencent à s'intéresser à ce qui s'y trouve!).

Je vois la différence avec ce que j'avais fait au plateau précédent, rempli un peu à la hâte, dont le niveau a beaucoup baissé. C'est mon premier problème.

Le second : les acariens. Non plus les acariens bruns/rouges dont la population s'est bien regulée après la récolte, mais cette fois les acariens blancs (ceux comparés à des œufs).
Ils se reproduisent en masse et s'agglutinent sur les déchets et les cadavres de vers (assez peu nombreux), et parfois même sur les vers vivants. J'ai vu sur le forum que c'était un phénomène assez courant en début de LC, car les vers ne sont pas encore suffisamment nombreux pour traiter toutes les épluchures.

- Est ce que ça veut dire que, malgré mes précautions, mes apports sont encore excessifs par rapport à ma population de vers ?

- Une autre explication, même si j'ignore encore pourquoi, viendrait du 2e étage (celui dont le niveau a baissé) : c'est de la qu'est partie l'invasion, sans doute à cause d'une trop grande quantité de déchets. J'y ai rajouté un peu de carton pour compenser, mais le niveau me semblait assez sec et je ne voulais pas l'assécher davantage, alors je me suis arrêté la et j'ai formé un trou au milieu du plateau, poussant les déchets sur les bords pour que les vers puissent quand même remonter. Et au fond de ce trou, les quelques morceaux de compost se sont rapidement recouverts d'acariens blancs et devenus vaseux. Est il possible que ce type de configuration favorise les acariens?

Pour ce deuxième étage qui a vocation à devenir l'étage final, après rotation, j'envisage de le remplir avec du compost maturé prélevé lors de la prochaine récolte, histoire de relever le niveau. Pensez vous que c'est une bonne idée ?

Si tel est le cas, je n'ai pas tellement envie de me presser de remplir le plateau de travail actuel (ce qui reviendrait à déplacer le problème...). Je pense laisser faire le système, quitte à avoir quelques pertes, mais ne pas reproduire mes erreurs. Qu'en pensez vous ?

Il y a, fort heureusement, très peu d'acariens blancs dans le troisième plateau (final), les vers semblent très bien s'y porter (comme dans les autres plateaux, dans l'ensemble!) Donc le système n'aura aucune difficulté à repartir après cette invasion d'acariens.

Au plaisir de vous lire :P
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42325
Salut Fenakor,

Tes acariens sont en train de faire le ménage. Ils peuvent être là pour plusieurs raisons :
- un taux de protéines animales un peu élevé (tes vers morts)
- une population de vers un peu faible en comparaison, il y a donc un déséquilibre et les acariens peuvent alors prendre la pas sur tes vers, parfois même les attaquer. Perso chez moi ce sont les rouges qui les ont attaqués, jamais les blancs alors que j'en ai souvent en grosse quantité, mais comme mon système est à l'équilibre, il ne s'attardent pas sur mes vers et font leur job de détritivores.

Concernant la configuration de ton second plateau je ne sais pas... Peut-être que ça a pu favoriser quelque chose oui...

"Pour ce deuxième étage qui a vocation à devenir l'étage final, après rotation, j'envisage de le remplir avec du compost maturé prélevé lors de la prochaine récolte, histoire de relever le niveau. Pensez vous que c'est une bonne idée ? "
Je ne comprends pas ton explication. Le second plateau après rotation deviendra le premier et non le dernier (ou final).
En tous cas une fois qu'on ajoute un plateau supplémentairement, on n'intervient pas sur ceux du dessous . A moins qu'il y ait quelque chose à réparer. C'est normal que le niveau diminue avec le temps, il n'y a pas besoin de l'augmenter.

Et oui je te conseille de ralentir un peu tes apports ces prochains jours et de continuer d'apporter de la coquille d'oeuf tout en observant ce qu'il se passe. quelque photos seraient aussi les bienvenues !

Au plaisir de te relire :)
By Fenakor
#42374
Bonjour à tou.te.s,

Je reviens une nouvelle fois dans ce journal de bord improvisé avec des nouvelles de mon installation qui se porte très bien ! Malheureusement, je ne pense jamais à prendre mon téléphone quand je descends à la cave... j'essaierai d'y penser dans les prochains jours pour prendre des photos ! :D

L'invasion d'acariens est repartie comme elle est arrivée, et mes petits vers ont continué leur petite routine tranquillement. Même si la température dans la cave en cette période de canicule est très raisonnable (21 degrés environ), j'observe une nette accélération du système, au point où mes apports d'épluchures ne semblent plus suffire. Le bac du bas présente un compost vraiment mûr, ressemblant a des vermicelles en chocolat. Le bac du milieu est similaire. J'essaye de remplir rapidement le bac du haut pour faire une rotation, mais le substrat se tasse rapidement vu l'activité intense des vers.
(Il se peut aussi, comme le souligne ma compagne, que les légumes d'été laissent moins d'épluchures que les légumes d'hiver).
Si besoin, je ferai la rotation avant de remplir le bac du haut, quitte à terminer l'été avec 2 bacs.

Après quelques jours d'absence, les graines de melon que j'avais mis dans le LC ont germé, et fait une véritable forêt miniature. Je pense que ce n'est pas mauvais en soi, mais j'ai l'impression que les racines retiennent l'humidité. J'ai pu voir aussi de drôles de bêtes maladroites : après réflexion, je pense qu'il s'agit de couples de moucherons collés par les fesses. L'hypothèse la plus plausible est que l'humidité captée par la forêt miniature, couplée aux poils radiculaires des racines servant de repas aux larves de sciarides, a créé un véritable eldorado des moucherons.
J'ai donc gratté à la surface pour "casser" la forêt miniature, ajouté du carton et de la coquille d'œuf. Dans les jours qui viennent, je ferai quelques apports toujours en grattant le substrat pour éviter que la forêt ne reprenne, surtout avant la rotation (j'imagine déjà les deux bacs collés entre eux à cause des pousses passant par les trous). La colonie de moucherons devrait se réguler de cette manière.

Qu'en pensez vous ? Je précise que les moucherons ne me dérangent pas tant que ça, ils ne sont pas si nombreux et le LC est à la cave qui me sert surtout au compostage.

De manière générale, quel est votre avis sur les plantes qui poussent à l'intérieur du LC ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés et éclairants :D
By Fenakor
#42375
Voici les photos !

Le bac du haut après ajout de carton et coquille d'œuf :
Image

Toujours le bac du haut, avec la fameuse "forêt miniature" :
Image

Le bac du bas avec le compost mûr. Le bac du milieu a globalement le même aspect, un peu plus humide :
Image
By Fenakor
#42381
Bonjour à tous,

L'excédent de moucherons s'est bien calmé depuis ces quelques jours. J'avais bien remué l'étage où ils s'étaient multipliés en ajoutant du carton et de la coquille d'œuf. A l'heure actuelle, il y en a encore quelques uns mais rien d'alarmant.

Je viens de terminer ma troisième rotation, un peu déçu car je crois avoir loupé le coche : il y a encore quelques semaines, le compost mûr ressemblait à des vermicelles en chocolat bien aérées et grumeleuses. Mais après l'arrivée des moucherons, il est devenu un peu plus dense et avait tendance à se colmater. J'ai récolté pas mal de jus pendant cette période d'ailleurs, mais jaune clair.

J'ai posé, quelques jours avant la récolte, l'étage mûr sur le haut du LC pour qu'il se draine, mais le résultat est assez mitigé. Est-ce que cela veut dire qu'il y a un "moment" pour la récolte, au delà duquel il est trop tard ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42383
Bonjour Samuel,

En effet les graines ont tendance à germer dans les lombricomposteurs. Vu que la décomposition se fait à froid et qu'il n'y a pas de montée en température comme cela pourrait se passer dans un composteur, les graines ne sont pas détruites. Il se peut d'ailleurs que tu en retrouves dans tes pots si tu utilises le lombricompost pour le rempotage. J'ai eu des courges et des tomates qui poussaient dans mes ficus et autres plantes d'intérieur!

En effet, cela créé aussi un micro-climat à l'intérieur. Comme tu le dis, une sorte de mini forêt. :) Et ça a certainement un effet sur la présence de certains organismes. Tant que les moucherons ne te gênaient pas trop, c'est le principal. Et aération + apport de carton et coquille d’œuf comme tu l'as fait a pour effet de stopper l'invasion.

En ce qui concerne la récolte du lombricompost, elle se fait lorsque tu ne vois plus (ou peu) de déchets. La texture est grasse, noire, humide et grumeleuse. Et il n'est pas nécessaire d'attendre que le dernier plateau soit totalement rempli :)
By Fenakor
#42449
Bonjour à tou.te.s !

Ca faisait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles de mon installation, et en effet il s'est passé bien des choses depuis ! Aucune nouvelle invasion n'a été à déplorer depuis lors (donc c'est un peu moins intéressant à raconter :lol: ), mais j'en ai profité pour faire des expériences, en vue de stabiliser le système et d'améliorer mon compost !
J'ai un peu abandonné l'idée d'avoir du thé, en tout cas pour le moment : j'ai rempli le bac à jus de carton. En même temps, j'ai augmenté le ratio de carton à chaque apport. En résumé, j'en suis à peu près là actuellement (du bas vers le haut) :

- Un bac à jus rempli de carton, légèrement humidifié par l'étage du dessus. Les vers y grouillent de partout, le robinet est ouvert mais ils ne s'enfuient pas. Ils mangent essentiellement du carton, mais je pars du principe qu'ils peuvent remonter pour aller chercher de la nourriture azotée.

- Le bac inférieur (compost mûr) a vraiment une belle tête. J'avais pu faire une récolte partielle, par couches successives pour avoir uniquement un compost bien grumeleux. En arrivant vers la moitié, j'avais dû m'arrêter parce que la texture était encore un peu gluante. Je l'ai décompacté en grattant avec la griffe et quand je suis revenu une semaine plus tard, c'était devenu tout grumeleux ! Les vers ont vraiment fait un travail de dingue, et là encore ça grouille de partout. Je vais récolter dans les prochains jours.

- Le bac intermédiaire a globalement la même tête que le bac à jus. Plus aucune matière azotée reconnaissable, mais il reste encore pas mal de carton intact :floor . Ma prochaine préoccupation sera de répartir tout ce carton excédentaire, y compris celui dans le bac à jus, dans les autres bacs de travail sinon ça va rester comme ça et condamner un bac je crois. Les vers y travaillent encore, pour l'instant.

- Le bac supérieur est presque rempli, et je suis allé un peu trop vite je crois. Heureusement il y a là aussi une bonne quantité de carton dans le lot, qui explique le volume, et les températures commencent à baisser donc les vers sont un peu plus lents, mais il y a aussi moins de risque de fermentation. Je leurs fous la paix pour l'instant et leur apporte un café chaud (capsule) de temps en temps.

- Un seau à côté de mon lombricomposteur, avec du compost récolté dedans. Il y a une partie de "mauvais" compost au fond, qui était assez gluant quand je l'ai récolté (et plein de vers, impossibles à séparer). La partie supérieure a un peu séché et a une bonne texture. Je vais essayer de me procurer un second seau pour y mettre le compost grumeleux et les prochaines récoltes. Et je me demande si je pourrais pas remettre la partie "gluante" du fond dans le bac inférieur, en attendant la rotation. Ça me permettrait de réintégrer les vers partis au fond du seau dans le LC et en plus, si les vers font bien leur job, ils pourront peut être me le décompacter bien comme il faut :D . C'est la prochaine expérience.

Bref, après cette expérience sur le rapport C/N je pense avoir appris une nouvelle fonction du carton dans le LC. Quand j'avais pris un peu de compost bien mûr et bien carboné entre mes doigts, ça ne collait pas. La texture était un peu filamenteuse sur les bords. J'ai l'impression que ça l'empêche de se tasser et de retenir l'humidité. Du coup quand mon bac à jus sera vidé et que l'humidité sera revenue à la normale, j'aurai peut être un peu de thé et de bonnes récoltes de compost !
Je vous tiendrai aussi au courant de ma prochaine expérience.

A bientôt !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage