Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Flodu13
#42270
Bonjour et merci pour l'acceptation.
Je suis Florence de Marseille. J'ai un lombricomposteur city worms depuis avril 2021 qui est placé sur mon balcon, orientation Est.
J'ai suivi la formation avec Océane il y a quelques jours... :D
Juste après la formation (sans relation de cause à effet j'espère :( ), horreur malheur: mes gentils lombrics ont tous disparu!!! :cry:
Je suis envahie de moucherons depuis quelques semaines et j'ai du faire des erreurs d'équilibre en mettant sans doute trop de nourriture à la fois. Je suis dégoutée car mon LC fonctionnait plutôt bien avec du thé et du compost régulier.
Je prends donc le taureau par les cornes (à défaut des vers) et j'attaque la moucheronnade à la kalash (je suis à marseille, hein!!! :D )
Ensuite quand tout sera redevenu normal je reprendrai des nouveaux vers et en prendrai grand soin... :hug:
Merci à Océane pour tous ses conseils.
Bon week end a tout le monde.
By Flodu13
#42280
Merci Océane
J'ai donc séparé mes 3 plateaux pour les faire sécher. Du coup il y a beaucoup moins de moucherons, en plus j'ai mis des petits pièges avec de la peau de banane :D
Mes 3 bacs comportent un espèce de compost en cours de maturation... évidemment je confirme qu'il n'y a plus aucun lombric !
Je vais donc en recommander un paquet.
Ma question est : est-ce que je dois virer le contenu des trois bacs et recommencer à zéro ? Où est-ce que je peux mettre mes lombric dans le bac du bas avec un compost en cours ? Ça ne risque pas de les choquer ?
Ça me dégoûte un peu au bout d'un an de repartir à zéro....
PS je n'arrive pas a charger une photo. A 1.8 Mo il me dit fichier trop lourd.
Merci et bonne journée
By Fenakor
#42283
Bonjour Florence,

Ohlala je compatis, moi aussi j'ai eu un début assez facile et tout semble fonctionner correctement pour l'instant, mais je ne savais pas que de gros problèmes pouvaient survenir même après un an, sans rien changer à ses habitudes :(.
Après, en extérieur, les aléas climatiques sont nécessairement plus intenses qu'en intérieur. N'y a-t-il pas eu un redoux récemment qui aurait brusquement fait augmenter la condensation à l'intérieur de ton LC? Il y a peut-être eu un début de fermentation à cause de ça. J'espère pour toi que c'est réversible !

Pour poster des images, le plus simple est de passer par un hébergeur d'images (exemple https://postimages.org/fr/).
Après avoir importé l'image depuis ton ordinateur, il suffit de copier/coller le lien "vignette" mis à disposition par le site, directement dans ton post !
By Flodu13
#42284
merci pour l'astuce photos
oui en effet tout s'est désorganisé. j'ai du faire des apports trop importants d'un coup et ils ont pas aimé du tout, par contre, les moucherons oui . :-
une femme avertie en vaut 2 dit on...
bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42291
Bonjour Florence,
C'est comme tu le sens, la plupart du temps on préconise de repartir à zéro et de recommencer. Est-ce que tu penses que le milieu sera propice aux nouveaux occupants ? Et s'il reste encore des moucherons...?

Si tu n'arrives pas à poster ta photo ici, en attendant je te propose de me l'envoyer par mail, tu as mon adresse :) Que je te dise si tu peux ou non y mettre tes nouveaux arrivants ! (et on repostera ta photo ici pour que cela serve aux autres qui te liront)
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42295
Et voici pour les photos de tes plateaux Florence :

1647416594517-ConvertImage.jpg
compost 2 .jpg

Comme expliqué par mail, en effet il vaut mieux recommencer à zéro. Cela permet de repartir sur du neuf et de s'éviter les petites complications qui pourraient survenir, du genre moucherons encore présents, acidité ou manque d'aération.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage