Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

#41955
Bonjour,

Petit retour d'expérience pour encourager ceux qui hésitent à se lancer en appartement.

J'ai sauté le pas il y a environ 10 mois, au moment du confinement de mars 2020, car le lombricomposteur partagé auquel je contribuais n'était plus accessible.
Mes voisins ont accepté que je glisse le cityworms sous l'escalier de la cave, et de temps en temps, je fais la présentation aux curieux :D
Cette solution est vraiment idéale pour tout : température à peu près régulière (pas trop froid l'hiver et pas trop chaud l'été), pas de gène liée aux moucherons (il y en a un peu l'été mais cela ne gène personne) et ce n'est pas très grave de salir un peu par terre quand on récolte...

Au début j'étais un peu surprise de la faible quantité que je pouvais mettre (comparé à ce que je mettais dans le lombricomposteur partagé qui roule depuis longtemps) mais au bout de 3-4 mois, j'ai pu retrouver un bon rythme.

Aujourd'hui je peux mettre le contenu d'un récipient d'environ 1 litre (une barquette en plastique qui a contenu 1kg de nectarine) tous les jours ou tous les deux jours.
Je coupe toutes mes épluchures en petits bouts et je mets environ la moitié en petits bouts aussi de carton ou boite à œuf. Je tourne avec 4 bacs. J'ai un 5ème bac que je n'ai pas encore eu à mettre en fonctionnement.
Environ toutes les 3 semaines, j'aère (je remue) tous les étages et je regroupe ce qui s'est tassé (et est à peu près décomposé au même stade) pour dégager de la place dans le bac du haut. Je récupère aussi ce qui est tombé dans le bac à jus pour éviter de boucher le robinet.
J'ai déjà fait 2 récoltes (octobre et décembre) et je pense que je pourrai déjà utiliser le contenu de mon bac du bas, mais je vais attendre le printemps.
Le tapis en coco plaît beaucoup et j'ai déjà du le changer 4 fois. Les vers s'y reproduisent, et c'est l'un de leur endroit de prédilection. Généralement, il y en a aussi à foison dans les bacs intermédiaires, mais ils se baladent vraiment partout.
Quand je débute un nouveau bac, je prends un peu du contenu d'un bac intermédiaire pour faire une litière, je rajoute une poignée de vitavers sur le dessus des apports frais et le tapis en coco fait le reste pour attirer les vers...

Bref, tout roule, je suis ravie d'avoir osé, et merci à ce forum qui permet à tous d'avoir les réponses sur tout. :clap:
J'espère que cela vous aura donné envie ?

à une prochaine,
Cyrille
#41956
Bonjour Cyrille,

Je répondais hier à un nouveau membre qui s'inquiétait de ne pas avoir de réponse depuis quelques jours, que les gens ne participaient pas ou plus quand ils n'avait pas de problèmes.
Tu viens de me faire mentir. :-
C'est sympa de donner des nouvelles de ton système, afin que l'on puisse partager nos humbles expériences.

Personnellement, je ne pèse pas les apports, je ne coupe plus mes épluchures, seulement les plus gros morceaux comme les peaux de melons, pastèques etc., je ne touille plus mes bacs tant qu'il n'y a pas de mauvaises odeurs, les vers font ça très bien.
Mon LC est dans la salle à manger, ça me permets de détecter plus facilement et rapidement si ça se passe mal, et je n'ai pas plus de moucherons qu'avant dans la pièce non plus.
Petite précision, le tapis d'humidification est composé de lin et de chanvre, tu peux le remplacer si tu ne veux pas en racheter avec autre choses en matière organique ( une vielle serpillère bien rincée, chemise, drap usés ), enfin avec tout pourvu que ce ne soit pas synthétique.

Au plaisir.
A+
Jeannotin
#42160
Bonjour Jeannotin, et bonjour à tous les autres,

Tu as raison, on est beaucoup moins assidu au forum quand il n'y a pas de problème !
Mais heureusement, il y a quelques fidèles :clap:

Quelques évolutions depuis février :
Je n'ai plus de tapis d'humidification, et ça n'a l'air de gêner personne :wink: Les lombrics et autres acteurs prolifèrent toujours autant.
J'ai aussi cessé de remuer et effectivement, tout va bien :)
Et j'ai mis en service mon 5ème bac !
J'arrive à mettre jusqu'à 2 barquettes par jour d'épluchures.
Je ne sais plus trop quoi faire de mon compost... je l'écoule petit à petit dans les jardinières de l'immeuble, chez des voisins que cela ne dérange pas de voir un plan de tomate pousser dans les géraniums :D En attendant de croiser le prochain bénéficiaire de mes dons, je laisse le bac mature tout au dessus, ce qui permet qu'il s'égoutte un peu. C'est en partie pour ça que j'ai cessé de mettre le tapis d'humidification. Et en partie parce qu'il était mangé de plus en plus vite !

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'une fois que c'est lancé, c'est de plus en plus simple.
Encore une fois, merci à tous ceux qui m'ont aidée au début, c'est vraiment une chouette aventure !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage