Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Modérateur : OcéaneO

By Liset
#40442
Bonjour,

Voilà, j'ai mon City Worms depuis fin septembre.
J'ai récupéré quelques vers directement dans le lombricomposteur d'un voisin (quantité = un bac de glace, vers mélangés au lombricompost).
J'ai mis le tout en service de suite : litière faite avec carton du City Worms, du terreau, les vers et une poignée de déchets.

Pendant 1 semaine, je n'y ai pas touché et à partir de là j'ai donné des déchets petit à petit à mes vers (1 x pdt 3 semaines, 2 x pdt 3 semaines, 3 x pdt 3 semaines) en mettant toujours un peu de carton à chaque fois.
Tout avait l'air d'aller bien, j'ai eu l'impression que mes vers augmentaient leur population, mangeaient bien, compost humide mais pas trop.
L'hiver est arrivé (enfin, le froid surtout) et j'ai mis mes nouveaux amis à l'intérieur, dans une pièce pas trop chauffée (18-19 °C) . Puis, j'ai du mettre mon 2e bac car le 1er était rempli à ras bord.
C'était il y a 2 semaines maintenant, en incorporant directement les déchets dedans. J'ai aussi mis une poignée d'alimentation pour vers (fournie avec le City Worms) il y a 2 semaines et hier soir (à 1 semaine d’intervalle donc).

J'ai regardé celui du dessous : il est bien tassé et compact, les vers sont l'air d'être plutôt dans le fond car je n'en vois pas en surface (2 ou 3 seulement) mais je n'ose pas vérifier plus. Je récupère du jus que depuis que j'ai mis le 2e bac (1 vers s'était fait la malle dans le bac du jus :- )

Ma question : Mes vers ne sont toujours pas présents dans le bac du dessus, est ce normal au bout de 2 semaines, en ayant incorporé des déchets (épluchures de fruit et légume et marc de café principalement) ?
J'ai quelques autres bestioles (moucherons ou dans ce genre) par contre.

Merci par avance,

Liset
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40443
Bonjour Liset,

les vers devraient être en haut bien avant 2 semaines, en fait dès que les premiers déchets commencent à se décomposer .
Le premier bac ne doit pas trop se tasser, cela doit rester suffisamment aéré tant que l'on voit des déchets et c'est le carton qui maintient le volume. Il ne faut pas hésiter à retourner toute la litière dans le bac du dessous ,déjà pour voir les vers et l'oxygène qui rentre ne peux qu'améliorer . Les vers ne sont pas plus déranger que ça ,je le fais très souvent sans aucun souci.
A+
Lombricolo63
By Liset
#40447
Bonjour

Du coup j'ai touillé le bac du dessous. Il y a bien des vers (long et gros) et tout à l'air de bien se passer.
Mais en effet, j'ai pas des vers en population de fou, c'est peut être pour ça qu'ils ne sont pas montés dans le bac du dessus ?
J'en ai mis quelques uns avec le compost en cours... On verra.
On est pas là pour Noël, cela leur donerra le temps de copuler et se reproduire ... :lol:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage