Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

By kris
#17149
Bonjour à tous,

Question sur les matières carbonées autorisées : Le papier ondulé présent dans les paquets de gateaux peut il etre utilisé dans le lombricomposteur ?

Ex : la marque prince a une couche de "papier" (est ce réellement du papier d'ailleur) ondulé entre l'emballage exterieur, et les gateaux ?
Si je pose la question est que je n'arrive pas a me rendre compte s'il est un peu glacé ou non (bien que pas totalement c'est sur)
J'espere que oui, car mon fils prend des princes au gouter, et du coup, j'en ai a profusion :mrgreen:

J'espere m'avoir suffisement bien exprimé pour que ma question soit compréhensible
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17153
Bonjour Kriss,
je pense que c'est du papier suffisamment épais qui doit subir un blanchiment et sûrement subir un traitement pour correspondre aux normes du contact alimentaire .De part ces critères, on peut déjà dire qu'il est propre et qu'il ne va pas polluer le lombricompost. Maintenant est-ce que ces traitements peuvent être nocifs pour nos lombricomposteurs, je suis incapable de le dire ,au premier abord je ne pense pas qu'il y ait de contre-indication .Si je peux me permettre une remarque ,je pense que le carton brun qui est moins raffiné doit mieux convenir ,plus fibreux, mieux absorbant et facilement disponible, il correspond parfaitement au rôle qu'on lui demande et les vers l'adorent.Je mange pas mal de choco (oui ,même à 50ans)et je n'avais pas pensé à mettre l'emballage dans le lombricomposteur ,chez moi il va dans la poubelle jaune(recyclable).
A+
Lombricolo63
By kris
#17162
Merci de ta réponse...

Certes le carton brun est plus avantageux, cependant, il m'est arrivé de me retrouver à court (et j'avais même utilisé des mouchoirs en papier 100% cellulose (déjà évoqué lors d'un autre post)

Donc, en fait, hier, j'en avais un dans la main et je me posais la question, toujours dans un soucis : de recycler utile (si ca peut me servir directement), et le plus

Surtout que bien qu'évoqué dans plusieurs sujets du forum et 1 sujet dédié sur le 30%, il n'est toujours pas tres clair s'il s'agit du 30% en volume ou en poids

Car si tu mets 1kg de légumes par semaine et s'il faut mettre 300 g de matière carboné, il va en falloir des rouleaux de papier toilettes / sopalin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#17163
Bonjour Kriss,
c'est sûr que si l'on manque un jour de carton ,on peut se débrouiller avec ce que l'on a mais faut pas trop se formaliser
on peut mettre des déchets verts sans carton et rattraper un jour ou deux après.Il faut se baser sur le volume comme pour un composteur de jardin ,le déchet vert est lourd parce qu'il est plein d'eau.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage