Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Lélébore
#37518
Bonjour !

Comme tout novice je crois, je me prends pas mal la tête, me pose plein de questions, opte pour une ligne de conduite puis reviens dessus... bref, je tâtonne. Et à force de lire les contributions du forum, je trouve à ma façon de faire tous les défauts (un peu comme quand on feuillette un dictionnaire médical et qu'on reconnaît chez soi tous les symptômes). Alors, je respire un bon coup et je vous fais part en vrac de plusieurs interrogations/angoisses :
- j'ai eu BEAUCOUP de thé très vite (au bout de quatre jours) : j'ai modifié les apports en augmentant le carton et depuis ça semble se réguler (un petit verre en deux jours)
- quelques vers (5 ou 6) sont descendus dans le bac à thé et s'y sont noyés (dans une flaque, parce que le robinet reste toujours ouvert) - l'odeur n'est pas super à ce niveau du City Worms (je l'ai vidé et lavé une fois).
- Il est conseillé partout de ne pas conserver les déchets alimentaires avant de les donner aux vers (risque de fermentation). Personnellement, pour réguler leurs apports (pas trop d'un coup), je mets une partie des déchets de côté dans une boîte fermée au frigo (1 jour pas plus) : comme il fait encore très chaud, ça leur apporte un peu de fraîcheur quand on les nourrit et il me semble que ça "gèle" la fermentation. Qu'en pensez-vous ? Mauvaise initiative ?
- Quid du sopalin, des mouchoirs en papier et autres serviettes ? Sont-ils à proscrire ?

Je précise que mon vermicomposteur city worms fonctionne depuis deux semaines et que les vers sont toujours là et bien vivants (malgré des débuts sans doute pas très orthodoxes: trop d'apports de déchets). Avec les fortes chaleurs, ils sont restés dans l'appartement (25-26° quand même) et sont dehors, sous un abri fermé, depuis que les températures sont un peu retombées.

Merci d'avance pour vos réponses !

marion
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#37522
Bonjour Lélébore,
c'est normal de tâtonner, je me méfierai d'un débutant tout plein de certitude. Pour tout ce qui est compostage, la meilleure école est sur le tas (de compost).
Pour le stockage, même plusieurs jours au frigo ne posent pas de souci du moment que la quantité de ce que l'on met dans le lombricomposteur ne dépasse pas un certain seuil . Ce qui est plus risqué, c'est de stocker à l'air libre ,là les moucherons se feront un plaisir de s'inviter. Mettre des déchets froids n'empêche pas la fermentation ,on gagne tout au plus quelques heures.
On peut parfaitement mettre du papier essuie-tout ,des mouchoirs et des serviettes en papier mais ce type de papier a tendance à faire des boules compactes et n'est pas top pour la structure du compost , le carton n'a pas son égal dans ce domaine.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Lélébore
#37523
Merci pour tes réponses ! J'avais bien cru remarquer que le sopalin faisait "paquet" et je me suis donc convertie au tout carton (que je mouille parfois, mais pas toujours). Les vers ont l'air d'apprécier: ces derniers jours, plus de fugueurs dans le bac à thé.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage