Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Que peut-on leur donner à manger ? Que faut-il éviter ? Venez échanger sur vos expérimentations...

Modérateur : OcéaneO

#41042
Bonjour, bonsoir. :)

Grâce à ce site et donc à vous tous notre aventure vers-ticole se déroule fameusement. :D C'est la première occasion que j'ai d'en parler ici et toute la famille vous en remercie grandement. À l'étape où nous en sommes une question se pose qui requiert une solution à laquelle nous espérons que vous pourrez contribuer.

Nous nourrissons des vers depuis février. La quantité de compost a certainement triplé et on ne compte plus les vers tellement que je crains qu'ils manquent de place. J'aimerais leur en faire et donc j'ai quelques idées, deux en fait :wink: .

Premièrement je voudrais rajouter à leur milieu des cartons d’œufs déchiquetés. Cela en soi n'est pas un problème je le sais mais j'hésite sur la manière de les ajouter (enterrer ou laisser en surface) et sur la quantité nécessaire et suffisante.

L'autre chose que j'aimerais faire serait d'ajouter du terreau épuisé à force d'y faire pousser laitues en feuilles et micro-pousses. Ce terreau est du Promix tout usage dont la composition est celle-ci, avant usage:
Tourbe de mousse de sphaigne (75-85%)
Perlite
Vermiculite
Chaux
Agent mouillant
Mycorhizes - Technologie PTB297
À cela il faut ajouter les restes de plantes, des racines surtout.

Est-ce que ce sont de bonnes idées?
En vous remerciant à l'avance.
Jean et Suzanne.
:hug:
#41044
Bonjour Jeanmontambeault,

il est d'usage de se présenter quand on arrive sur un forum, il y a une rubrique dédiée aux présentations spécialement mise en début d'index . Cela reste plus convivial et cela nous donne aussi des infos sur le modèle, le lieu, le poids de vers...

Dans un lombricomposteur , il n'y a pas trop de vers ( sauf à trier des bacs trop tôt, plein de vers) . La population s'adapte à l'espace disponible et la nourriture fournie. Le ver composteur vit dans son assiette, la litière c'est sa nourriture soit les déchets et le carton que l'on donne. Rajouter un vieux terreau est possible mais n'apportera pas grand chose à part occuper un volume qui pourrait nous manquer pour nos déchets, de même pour le carton à moins qu'il en manque pour faire un beau compost.

A+
Lombricolo63
#41058
Lorsque j'ai cette impression là (comme l'explique lombricolo ce n'est qu'une impression), j'en profite pour gaver mon lombricomposteur avec des fanes de carotte récupérées sur le marché et/ou des pissenlits ramassés dans un champ pas pollué, et hop! quelques semaines après j'ai un apport de lombricompost pour mes plantes!
Je précise que je n'ai pas de souci de place j'ai le Can-O-Worms, 4 plateaux, et naturellement sans faire ça je tourne en moyenne sur 2 plateaux (je lombricomposte depuis des années donc c'est efficace et je n'ai pas une famille nombreuse et je ne suis pas vegan :wink: )
#41124
Bonjour Blandine.
Merci pour ce partage de ton expérience. Ici non plus nous ne somme ni nombreux ni vegan. Mais nous produisons indirectement pas mal de végétaux en préparant le produit d'un jardinet dédier à l'aide alimentaire. Ce composteur à 4 étages m'intrigue et je vais aller l'étudier.
Mille mercis.
JeanM

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage