Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By benoit92140
#21677
Bonjour.

J'habite Clamart dans le 92. J'ai commencé mon lombricomposteur depuis le 1er Mars de cette année, suite à une offre faite par la commune pour le Mini-Worms et publié dans le journal municipal. J'ai trouvé l'idée séduisante : réduction des déchets (je descends moins la poubelle : adieu le jus habituel et les mauvaises odeurs!), recyclage (les déchets sont convertis en compost et engrais liquide). J'ai démarré un (minuscule) potager en même temps. J'ai hâte de faire le bilan de ces deux expériences en fin d'année.

Je suis disponible pour échanger expériences et conseils (je dois dire que le potager me donne plus à réfléchir que les vers).

Au plaisir.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21699
Sois le bienvenu, Benoit92140...

...dans le monde du lombricompostage. J'espère que tout se passera comme tu veux pour tes vers et pour ton potager. En fouillant dans ce forum, tu trouveras déjà pas mal de renseignements, et pour le reste, n'hésite pas à venir nous en parler, c'est volontiers que nous partagerons nos connaissances avec toi.

Pour ton miniworms, tu peux nous faire part de tes expériences ici : miniworms
et pour le potager, nous serons aussi contents d'avoir tes commentaires : jardinage

à bientôt !
Moniquette
By benoit92140
#21716
Merci pour l'accueil!

Effectivement, je vais lire attentivement le forum jardinage : je débute, mais je constate qu'il existe plein de connaissances nouvelles pour moi disponibles sur Internet. En fait, je pensais que mon vieux guide Clause me servirait de bible pour savoir quand semer, récolter, les engrais, etc .... Mais là, j'essaie de comprendre les associations, la culture en butte, le paillage (j'ai testé sur un bac, c'est vraiment _TRES_ efficace pour retenir l'humidité). J'ai découvert le mot permaculture, l'agriculture urbaine à Détroit, les incroyables comestibles (d'ailleurs ... ça me donne des idées ça : vu que j'ai plein de graines et peu d'espace, je pourrais semer dans les bacs de la commune!). Allez, je vais lire "Les Moissons du futur"...

... et pendant ce temps, les vers travaillent nuit et jours! (en fait ... il fait toujours nuit pour eux!).

A bientôt
By carole
#22875
Bonjour bonjour,
Pour ma part, j'en suis pour l'instant au stade lecture et documentation sur le lombricompostage (bravo en passant pour ce forum très fourni !), et j'ai de plus en plus envie de m'y mettre...mais avant de passer à la pratique, j'aurais bien aimé voir & discuter en vrai avec des lombricomposteurs. J'habite aux Lilas, limite Paris 20ème : y aurait-il une bonne âme dans le même coin qui accepterait de me faire une petite présentation de visu ?
Pour information, vu la taille de ma cuisine et mes (non-)talents de bricoleuse, je pencherais pour un miniworms (mais je ne suis pas encore fixée).

à bientôt !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#22876
Bonjour Carole,
bienvenue sur le forum.
Je t'aurai bien proposé de venir en Auvergne voir mon cheptel et même repartir avec un troupeau mais j'ai peur que ça fasse un peu loin à moins que tu ne passes dans le coin.Bon,il y a bien quelques Parisiens chez eux au mois d'Août ?
A+
Lombricolo63
By benoit92140
#22878
Bienvenue Carole ...

Si, si, y'a des parisiens à Paris encore ;-). Je suis de Clamart et j'utilise un miniworms depuis Mars de cette année : j'en suis très satisfait et mon potager de poche aussi (en fait ... c'est plutôt un potager sur roulettes!). Pour info, j'ai mis le miniworms au beau milieu de ma cuisine, ce qui est très pratique pour y mettre épluchures et cartons en direct.

Honnêtement, je ne regrette pas de mettre lancer dans l'aventure! Si tu veux "voir", on peut s'arranger.

Bonne soirée.
Benoit
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#22880
benoit92140 a écrit :en fait ... c'est plutôt un potager sur roulettes!
Oh, oh, voilà qui m'a l'air intéressant, un potager sur roulettes !!
Montre voir... J'aimerais voir à quoi il ressemble, ton potager mobile !

Moniquette
By carole
#22896
Merci pour vos messages de bienvenue !

@lombricolo : Dommage, je suis passée récemment "dans le coin" (le tien), et j'y repasserai sans doute, mais ce n'est pas prévu tout de suite...je vais donc déjà voir ce qui se passe un peu plus près de chez moi. Mais merci !

@Benoit92140 : Merci pour la proposition !Moi tout m'intéresse : Les vers, le miniworm, la gestion quotidienne dans la cuisine...et le potager à roulettes évidemment :) Je te recontacte par MP pour voir comment s'arranger.

Je reviendrai vous raconter la suite. J'ai hâte :)
Carole
By benoit92140
#22901
Bon, pour le potager mobile ... j'ai fait quelques photos à la construction (parce que maintenant, ça ressemble un peu à un gros bazard). Je vais essayer de mettre ça en ligne quelque part.
By carole
#23234
Et voilà, c'est parti !
Après avoir rendu visite à Benoit92140, son miniworm et son potager mobile et assisté à sa récolte de compost (merci Benoit !), j'ai hérité ce week-end des vers et du lombricomposteur de Feufolet suite à son annonce sur le forum (merci Vincent !) : un magnifique LC maison à base de bacs en polystyrène et customisé avec du papier mâché du plus bel effet :)
Ce LC était en fonctionnement depuis 1 an 1/2 et avait été ralenti ces dernières semaines...à moi de le relancer ! Le bac du haut était vide, j'ai donc mis quelques épluchures, du carton, quelques coquilles d'oeufs écrasées et une vieille serpillère humide par dessus. Si j'ai bien assimilé tout ce que j'ai lu cet été sur le forum, j'attends maintenant une bonne semaine avant d'y faire quoi que ce soit d'autre...et j'évite d'aller regarder ce qui s'y passe tous les 1/4 d'heure ;)

à bientôt !
Carole
By benoit92140
#23235
Bravo Carole!

Je suis tellement content de mes vers que j'en ai "semé" dans tous mes pots et jardinières ou presque. Ils font un travail fantastique! Fini la terre tassée, j'ai une jolie terre en grumeaux. En plus, j'ai "découvert" qu'en mettant des feuilles mortes pour couvrir la terre (des jardinières), les colemboles (qui arrivent avec les vers) continuent leur travail de décomposition (si les feuilles sont humides ... mais comme elles retiennent l'humidité, c'est bon). Du coup, j'ai observé dans certains pots que les plantes avaient faits des racines dans les feuilles! Allez j'arrête le hors sujet...

Carole : tu as des vers dans le bac du bas? Si tu en as déjà beaucoup, je pense que tu peux l'alimenter tous les jours, comme en régime normal. Et n'oublie pas : des épluchures et aussi du carton. Je pense que les vers sont particulièrement attirés par la salade verte : tu peux peut-être commencer par là pour les activer ;-).

Tous mes encouragements!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23236
Bonjour Benoit92140 et Carole,
il serait bien de continuer cette conversation dans une rubrique plus appropriée et lisser celle-ci pour la localisation des membres.
A+
Lombricolo63
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage