Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Agnès Allart
#5641
Alors Fitz?
Ca donne quoi ces affichettes? es-tu devenu le plus populaire de résidence?
Les fleurs y sont-elles plus belles qu'ailleurs?

N'oublies pas de marquer sur tes flacons/bouteilles/pots, ce qu'il y a dedans (surtout ne pas boire!) et comment le diluer.

Bonne continuation
Agidoo
Avatar de l’utilisateur
By fitz
#5643
bonjour,

ça donne rien pour la simple et bonne raison que je ne suis pas encore passé à l'action...pas bien :roll: ...mais j'y compte bien car le lombricompostage me tient à coeur alors ça va venir, promis! je suis un peu long à la détente mais peut-être que ce WE est le bon ;-)
En tous les cas, je vous tiens au courant dès qu'il y a du nouveau.

pour le thé de vers, je n'en ai pas assez du coup, je les distribue au boulot avec les explications qui vont bien...alors pour la résidence ma fois, je suis optimiste, en plus ça me permettra peut-être de connaître quelques voisins que je connais pas car on se croise pas beaucoup, encore faut-il qu'ils mordent...à suivre

pour ça je soigne mon affichette d'abord!!

ce we , je dois aussi vider un des bacs, que d'occupations :P

à très bientôt et merci pour vos encouragements,

guillaume
By hayvan
#6685
Re-

Pour compléter ma présentation générale, je suis à Issy-les-Moulineaux (92), mon lombricomposteur est construit depuis septembre et j'ai commencé à alimenter les vers depuis le 1er novembre.
Avatar de l’utilisateur
By fitz
#6694
Bonsoir,

ça avance doucement, j'avais mis des affiches mais elles ont été enlevées...une semaine après affichage. Bon je vais en remettre, peut-être aussi dans le local poubelles. Ou peut-être directement dans les boîtes aux lettre. Bon, ça c'est pas bousculé à ma porte. no pb, On y croit. J'ai rencontré 2 personnes qui font ça aussi sur Paris. On avance ;-) oui oui je mettrais les étiquettes et les infos.
en attendant, j'en distribue toujours à mes collègues au boulot.
Sinon, mes vers ont toujours la frite, pas de problèmes rencontrés depuis , oula au moins 4 ans...faut dire qu'ils mangent du bio et qu'ils sont comme des coqs en pâte à la cave, noir et température idéale. Je leur donne même mes sacs en papier de mes paniers de légumes bio que je déchiquète avec le destructeur de papier du boulot. tout est recyclé pratiquement.

à bientôt
Guillaume
By Mainro
#7561
Salut,

Je suis à Epinay sur seine, en Seine Saint Denis ...
Lombricomposteur depuis 3 semaines, je n'ai pas encore grand chose à offrir mais ça viendra je l'espère !
Pour l'instant pas de soucis et j'espère que ça viendra pas :mrgreen:

En tous cas, c'est une bonne chose que ce réseau, avec des échanges possible, dons de vers ...

Mainro
By lucie
#7867
Bonjour à tous,
moi je suis à Paris 19ème, et j'ai commencé le vermicompost en 2007, mais avec plusieurs arrêts (à cause des mouches, des odeurs parce que je ne metttais pas de matière sèche...)
Je voudrais installer un gros vermicompost dans un jardin partagé, avec l'idée de sensibiliser les autres jardiniers et les gens du quartier au vermicompost (et pourquoi pas leur en donner s'ils veulent essayer). Pour ça j'aurais besoin de beaucoup de vers... Quelqu'un sait à qui je pourrais m'adresser? et si quelqu'un veut tout simplement discuter de ce projet ça m'intéresse !
Lucie
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#7874
Bonjour,
Peut être pourrais tu trouver ton bonheur dans d'autres jardins partagés de paris, dans des composteurs classics
Mais avec la saison cela va être difficile !!!!

Sinon il y également un lombricomposteur pas loin de chez toi Jardins du Ruisseau - Paris 18

A+
Foxlolo
Dernière modification par foxlolo le dim. 07 mars 2010, 10:30 pm, modifié 1 fois.
By sandra94
#8243
Bonsoir à tous et à toutes!

Juste un petit mot pour me référencer parmi les lombricomposteurs d'IDF.
J'ai une fabrique à vers depuis Septembre 2009.
J'habite à Cachan, dans le Val-de-Marne (94), à 5Km au sud de Paris.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
By sistam
#8246
bonjour Sandra et bienvenue
sandra94 a écrit :Bonsoir à tous et à toutes!

Juste un petit mot pour me référencer parmi les lombricomposteurs d'IDF.
J'ai une fabrique à vers depuis Septembre 2009.
j'espère que tu vas trouver une réponse et de l'aide pour ton problème de coccinelles, pour ma part, je n'ai rien lu à ce sujet sur le forum, mais il faisons confiance à nos lombricomposteurs avertis
A+
By sandra94
#8248
J'espère aussi.
Si l'assainissement est la seule solution, alors je vais avoir deux bacs à compost de prêts à donner, si ça peut intéresser du monde (les coccinelles dans les fleurs, c'est plus cool que dans le compost, passke ca mange les pucerons!) et un bac pas fini (je trouverai bien un terrain vague ou l'épandre, je pense)
By detempsentemps
#9547
Bonjour
Je suis sur Sartrouville (78)

Un lombricomposteur 'fabrique à ver' depuis 18 mois

Aucun soucis trop grave meme s'il a fallut tatonner pour 'climatiser le composteur', l'été d'abord avec protection par un tissu blanc et ajout de bouteille d'eau à l'intérieur et l'hiver maintenant avec couverture et bouteille d'eau pour éviter les cous de gel dans les bacs

Et une technique rapide (en temps passé) pour la récolte

1 je mets mon bac à récolter en haut
2 à la lumière du soleil je ramasse à la main le compost sans me soucier des oeufs et des bébés verts (si je les vois je les mets de coté, si je les vois pas et bien ils partent avec le compost)
3 je mets ce compost dans un bas séparé ou il y a d'un coté un mélange marc de café/terreau et de l'autre compost avec au milieu un grillage
4 toutes les semaines je prends le mélange marc de café/terreau que je tamise fin

Ainsi en quelques semaines, les oeuf éclosent et les verts migrent vers ce qui est très apétissant et mon compost se raffine encore plus

J'ai donc un compost sans vers et sans oeufs

Par contre il faut bien doser l'humidité du terreau/marc de café pour permettre de passer vite au tamis

Avec ca, je suis peinard car je me vois pas passer 3 h pour récolter 5 kg de compost

Bruno
Avatar de l’utilisateur
By plocploc
#9604
Bonjour tout le monde,

Je suis sur Saint-Ouen (93) et je suis animatrice dans un centre de loisirs du nord de Paris (maternelles). Je me lance dans l'aventure pour les besoins de mon centre de loisirs 8) .

Mon but n'est pas tant de recycler effectivement et en quantité des déchets, que de monter aux enfants "comment ça marche la nature" et de changer leur regard aussi bien sur les déchets que sur ces bestioles, qui sont au mieux vécues comme insignifiantes, et au pire comme répugnantes.

D'un point de vue pratique, mes objectifs sont :
. Un lombricomposteur "de poche", que je peux ammener là-bas à la journée, et ramener ensuite chez moi dans un petit sac ;
. Construit avec les moyens du bord (des boites de glace de 1L, de la moustiquaire, du carton ondulé... j'ai quand même dû acheter de la colle et de la peinture noire).
. Sans mouches ni odeurs : il faut que le truc soit le plus attractif possible pour les enfants, et acceptable aussi pour les collègues et parents :- ...

Un premier prototype est entré en fonctionnement la semaine dernière, et est actuellement en phase de test (un grand merci au passage pour ce forum, qui m'a fourni beaucoup d'infos utiles). Je l'ai démarré avec une pelletée de terre de jardin / feuilles mortes en décomposition + les habitants qui s'y trouvaient, le tout obligeament fourni par une collègue qui anime un jardin pédagogique.

On a commencé à nourrir (avec parcimonie) dès le premier jour, puisqu'on avait un substrat déjà constitué. On a donné du marc de café et un peu de banane : disparu au bout de quelques jours. On a remis ça hier, marc de café et carton. J'ai ajouté de la coquille d'oeuf, pour équilibrer le marc de café. Pour l'instant tout se passe bien : pas de mouches ni d'odeurs, les vers semblent en forme et ne tentent pas de fuir. Quant aux mômes, ils accrochent bien (mais ça, je n'en doutais pas) :D .

En fait, ma principale inquiétude tient à la faiblesse de ma population. J'ai peu de vers (trois ou quatre), dont je ne suis même pas sûre que tous soient des eisenia (l'un deux est clairement gris, c'est donc certainement autre chose :? ). J'ai quelques oeufs aussi, mais j'ignore de quelle(s) espèce(s) il sont. Il faut dire que vu la saison, le prélèvement in natura est un peu compliqué, surtout à Paris. Si donc il se trouvait une bonne âme pour fournir à mes eisenia supposés quelques camarades de jeu au pedigree un peu plus assuré, ce ne serait pas de refus (vu mon volume, dix ou quinze vers suffiraient largement, je pense). Je m'en vais d'ailleurs de ce pas poster une annonce à ce sujet dans la section appropriée :idea: .

Pour ce qui est de mon composteur (inspiré de ce que j'ai pu trouver sur le net), pour l'instant je le teste. Si il fonctionne bien et si cela intéresse du monde, je pourrai donner des infos sur sa construction.

Voilà, j'ai tout dit je crois... A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
By Angelle
#9625
Voilà une belle présentation :)
Bienvenu dans l'aventure du lombricompostage!
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage