Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Fanny66
#40433
Bonsoir,

Nouvelle sur ce forum, mine d'informations, je me présente et présente mon lombricomposteur.

Dans un cadre professionnel, il y a 2 ans, j'ai assisté à des ateliers d'économie sociale d'énergie et discuté avec l'animateur de l'association sur lesdites économies d'énergie et la gestion des déchets.

De là est née une réflexion sur l'environnement et ce qu'il était possible de faire de manière individuelle. Après une lecture du livre de Béa Johnson et des recherches sur internet, je suis tombée sur des articles relatifs au lombricompostage. Ma cousine qui vit en Suède a fini de me convaincre car c'est courant là-bas.

Il y a 18 mois, je me suis donc lancée dans la fabrication d'un lombricomposteur maison avec des boîtes en plastique empilées. Regards perplexes de mon mari et de mes enfants... Jusqu'à ce mon fils comprenne qu'il tenait l'occasion de jouer de la perceuse de son père pour faire les trous dans les fonds des bacs !

Résultat : une construction familiale suivie d'une récupération de vers auprès d'un collègue qui composte.

Début de la mise en service du lombricomposteur en août 2017 sur mon balcon. Suivi à la lettre de toutes les préconisations glanées sur internet. Carton au fond, litière faite avec du terrain bio et installation tranquille de mes nouveaux amis. Pas d'apport de nourriture dans les premiers jours (par contre j'allais les voir tous les jours, j'étais trop curieuse) puis alimentation très mesurée.

Bref, aucun souci les premiers mois où nous avons pris le temps de faire connaissance mes vers et moi (même si je passe pour folle auprès de de mon mari, enfants, famille et autres). J'ai donc découvert qu'ils adoraient le concombre, le melon, la pastèque, la salade, les endives ... moins les courges et butternut !

Les vers se reproduisent très bien, je les ai surpris en pleine action et puis les cocons (émue) et enfin les bébés vers (fière). Première récolte de compost mais aussi pas de thé.

En février, première erreur : je leur ai donné un reste de graines de haricot mango que j'avais faites germer. Bilan après quelques semaines, le dessus du lombricomposteur était un champ de soja...et en dessous une forêt !!! Les vers ne s'en plaignaient pas mais moi j'étais folle ! J'en retirais 2 poignées par jour !

Et arrive l'été et les fruits....et les moucherons puis les hordes de moucherons !!! Lutte acharnée : carton passé à la broyeuse pour assécher (avant je mettais du journal passé à la broyeuse mais c'est mieux le carton, ça s'agglutine moins et plus de ventilation), couvercles soulevés matin, midi et soir, huile essentielle de lavande sur l'extérieur du lombricomposteur.... Amélioration mais moucherons toujours présents, beaucoup beaucoup de moucherons !!!! Arrive le départ en vacances (3 semaines ) et désespérée, je tente le tout : nourriture, carton, mélange puis une bonne couche de terreau et advienne que pourra.

Retour de vacances et je me précipite sur mes bestioles, très inquiète et là miracle : plus de moucherons et des vers en pleine forme ! Par contre, je me mets à produire beaucoup de thé dont la famille a profité avec plaisir (alors, c'est pas génial mes vers ?????).

Mes vers vont donc très s bien mais j'arrive aux limites du composteur fait maison : le fond de mes bacs s'affaisse t avec le poids et le (trop ?) grand nombre de trous. Et puis j'ai des fuites de vers depuis plusieurs semaines, pas grand chose mais 4/5 vers par semaine tout desséchés sur mon balcon, ça me fend le cœur !!!

Du coup, je négocie avec le père Noël pour avoir un "vrai" lombricomposteur et il a accepté ! J'ai hésité entre l'eco-worms (j'adorais les couleurs) et le city-worms. Après une lecture assidue de quasi tous les posts du forum et notamment ceux relatifs aux fuites de vers de l'eco-worms, mon choix se porte sur le city-worms...qui arrive demain !!! Mais comme le Père-Noël est mesquin (enfin mes enfants sont mesquins !!!), mon city-worms ne sera mis en service que le 25 décembre .....

Aventures à suivre....

Présentation longue mais je trouvais sympa de retracer l'histoire d'un lombricomposteur fait maison et des erreurs à ne pas commettre (JAMAIS de graines germées, ça vous pourrit la vie, j'en ai encore aujourd'hui)

En tout cas, un grand bravo à ce forum et un grand merci pour tous les informatif j'ai pu y trouver !!!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40438
Bonjour Fanny66,

Bienvenue sur notre forum.
Belle présentation, ça valait la peine de te faire attendre un peu :- ça va être dur d'attendre le 25 avec le City-Worms à portée de main mais bien emballé dans son papier cadeau .
Vivement Noël et on oublie pas la photo au pied du sapin.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage