Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By vermicello
#40809
Bonjour à tous!
J'habite à Montrouge, près de Paris, en appartement. La mairie cherchait des volontaires pour se lancer dans le compostage. J'ai suivi une heure de cours et obtenu un composteur, pas sure de comment il s'appelle, mais le modèle est similaire au Worm Café que je vois sur ce site. La livraison des vers a pris des mois, du au changement de livreur. J'ai reçu mes ver, 500 gram, le 30 avril. Ils étaient dans beaucoup de terroir. Lors que nous avons mis la litière en coco et les vers avec leur terroir, déjà le premier bas été presque plein. Les premiers jours ont été difficiles: tout d'abord, je pense avoir mis trop de nourriture, lors que les vers étaient encore occupés avec le coco et leur litière d'origine; nous avons démarré le deuxième bac trop tôt; j'ai mis du papier essuie tout; nous avons démarré sur le balcon, mais en suite la température est tombée, et j'ai du placer le composteur dans l'appartement. Je pense que la chaleur a aidé à motiver les vers, qui se sont mis au travail. Maintenant je les ai remis sur le balcon, car la température a remonté un peu. J'ai re-démarré le deuxième bac car le premier est plein et les vers sont très proches au sommet (hier soir j'en ai vu un en surface!). Pas de cadavres dans le bac à thé, et bonne odeur de terre mouillé, plein de vers actifs lors qu'on les cherche (et nous allons les chercher tous les soirs, on est très curieuses...). Les progrès que nous avons faits sont tous grâce aux conseils que j'ai lu sur ce super-forum (que en plus est très sympa et intéressant à lire!). Donc, merci beaucoup!!
Faite la présentation, voici mes deux petites questions:
- de que j'ai remis le composteur sur le balcon, les moucherons sont arrivés. Je voudrais pouvoir rentrer le composteur dans l'appartement, si besoin (par exemple lors qu'il commencera à être trop chaud sur mon balcon), mais avec les moucherons c'est problématique...Quoi faire pour s'en débarrasser?
- le tapis d'humidité est plein de moisissures: est-ce un problème? Dois-je le mettre un peu au soleil à sécher où c'est mieux pas?
Merci beaucoup à nouveau!! Ciao
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40814
Bonjour Vermicello,
Bienvenue sur notre forum.
Il me semble entendre un accent Italien quand je lis ton message.
Déjà, je pense que tu as réussi ton démarrage et c'est bien. Pour les moucherons , je ne crois pas qu'il existe de solution miracle. On arrive à éviter les grosses invasions en réagissant dès les premiers moucherons aperçus . Il faut ouvrir souvent pour les faire envoler, limiter ou même bannir les fruits, écraser tous ceux qui voudront bien , réguler l'humidité, mettre régulièrement de la coquille d'oeufs.
Attention au soleil sur le balcon.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40818
Bonjour,

Bienvenue voisine Montrougienne, je suis de Bagneux.

Nous faisons parti de la même intercommunalité et si ils t'ont fourni un Worm café, je suis jaloux, ils m'ont fourni un Mini Worms. :shock: Mais tant mieux pour toi.
Tu as dû faire ton heure d'information-distribution dans les locaux de Vallée Sud/Grand Paris à Fontenay aux Roses.

Lorsque nous sommes néophyte un peu informé, le plus dur n'est pas de démarrer le lombricomposteur, mais à mon avis de maitriser son impatience et sa curiosité.
Tu dis avoir commencé ton système le 30 Avril, ça fait donc quinze jours et déjà un deuxième bac… Ca me parait vraiment rapide, attention à la fermentation et à l'acidité, nos amis les vers n'aiment pas et toi tu n'aimeras pas les mauvaises odeurs.
Il faut bien faire attention que les épluchures du bac du dessous ne dépasse pas trop la hauteur des butées d'arrêt, sinon le poids des bacs du dessus vont le tasser.
Quand je commence un nouveau bac, j'arrose légèrement les épluchures et le carton avec un petit peu de thé pour amorcer l'action des bactéries.

Alors un peu de patience. Comme disait ma brave femme de mère. . . Patience et longueur de temps valent mieux que vitesse et précipitations. La vie m'a vite appris quelle avait raison.

Bon lombricompostage à+.
Dernière modification par Jeannotin le jeu. 23 mai 2019, 5:49 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By vermicello
#40837
Merci, Lombricolo et Jeannotin, pour vos réponses et conseils.
En fait, je me suis trompée, mon LC est bien un Mini Worms comme pour toi, Jeannotin... Je ne suis pas sure que ça va suffire pour nous, famille de 4 personnes qui mangent plein de fruits et légumes.
Comme j'ai dit dans ma présentation, j'ai du passer rapidement au deuxième bac car le premier était presque plein juste avec la litière d'origine des vers. En tout cas, ils ont bien attaqué les deuxième bac aussi, évidemment ils aiment la cuisine italienne ;-)
Et les moucherons sont partis! :D
J'ai une question mais je vais la poser dans un post dédié.
Ciao!!!!
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40841
Bonjour Vermicello,

ah oui, là ça change tout ,le mini-worms pour 4 c'est bien trop juste ou faut manger que de la conserve et des plats préparés.
Attention, les bacs trop vite remplis fermentent très facilement dès que la température augmente, les beaux jours ne sauraient tarder maintenant.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40847
Bonjour,
vermicello a écrit :En fait, je me suis trompée, mon LC est bien un Mini Worms comme pour toi, Jeannotin... Je ne suis pas sure que ça va suffire pour nous, famille de 4 personnes qui mangent plein de fruits et légumes.
Malgré qu'ils fournissent un demi tampon de coco dans le Mini Worms, c'est vrai que ça rempli bien le bac de démarrage, surtout avec 500g de vers dans leur substrat. Je n'ai reçu que 250g de vers et ça arrivait déjà au niveau des butées, en les dépassant lorsque que j'ai ajouté un peu d'épluchure par dessus. J'ai été obligé de remettre de la matière du premier bac dans le deuxième lorsque je l'ai ajouté.
C'est sûr que ça va faire petit pour quatre personnes, j'ai rempli le mien à moi tout seul en environs cinq mois, et je recommence à jeter quelques épluchures faute de place. Enfin bientôt ma première récolte, ça va le vider un peu.

Bon lombricompostage.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage