Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By Paupi001
#41985
Bonjour,

Je suis Marine, j'habite en Île de France et j'ai un lombricomposteur 3 plateaux City worms. J'ai commandé 500g de vers chez Ferme Lombricole de Provence. Je suis enseignante (CP) et j'ai installé mon lombricomposteur dans la classe en janvier et ce fut un véritable désastre… J’ai pourtant suivi les recommandations du City worms mais en lisant le forum je découvre des étapes que j’aurais pu mettre en place afin d’éviter le sort funeste qu’ont connu nos vers. J’ai mis le carré de carton humidifié du city worms ainsi que les restes de carton en petits bouts puis les vers avec leur substrat dans lequel ils étaient. Cependant je n’ai pas mis de litière du type fibre de coco comme j’ai pu lire plus tard sur le forum. J’ai ensuite attendu une semaine avant de mettre de la nourriture. Puis les enfants ont alimenté le lombricomposteur avec des épluchures qu’ils ramenaient de la maison, toujours en très petite quantité (peut-être pas assez ?). Il s’agissait majoritairement de peaux de banane, de pommes ou de carottes.


Malheureusement dès le premier jour, les lombrics étaient très explorateurs, ou malheureux dans notre lombricomposteur, et tous les matins nous retrouvions des lombrics séchés au sol (3-4 par jours dans les débuts), je ne me suis pas inquiétée dans un premier temps car j’ai vu que cela pouvait arriver et qu’il fallait qu’ils s’habituent, cela a duré 2 semaines ainsi puis plus rien. J’ai vu plus tard la technique de la serpillère qui aurait pu sauver certains d’entre eux à mon regret. Lorsque nous ajoutions de la nourriture nous observions quelques vers, puis plus rien, j’ai regardé dans le récupérateur de jus et là c’était le drame, ils étaient là, tous morts. Je n’ai pas compris comment cela a pu se produire aussi rapidement, je pense qu’ils n’ont pas pu revenir dans le bac une fois dans le récupérateur de jus à cause du carré de carton que j’ai mis suite aux indications du city worms ou alors autre chose, je ne sais pas, mais vraiment je n’ai pas compris pourquoi l’état s’est dégradé aussi vite.


Entre temps j’ai découvert votre forum qui regorge d’astuces et j’ai décidé de recommencer. J’ai commandé des vers chez vers la terre, et j’ai également acheté de la fibre de coco, je vais donc mettre la fibre de coco, les lombrics avec leur substrat ainsi que des déchets tendres comme de la salade, ensuite j’attendrais 8 à 10 jours avant de mettre les déchets. Cette fois je mettrais une serpillère pour recueillir les explorateurs et je vérifierais mon bac à jus. Par contre, vu que le lombricomposteur est dans une école je ne pourrais certainement pas laisser une lumière allumée la nuit.
Je posterai afin d’avoir des conseils,


Je vous remercie par avance et nous allons tout faire pour que nos lombrics soient heureux.

Marine
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41987
Bonsoir Marine,

Bienvenue parmi nous.

Dommage que tu n'ais pas consulté notre excellent forum plus tôt.

Pour bien démarrer, tu mets un carton sec au fond du bac de travail, ensuite tu mouilles ce qui va devenir la litière dans une bassine ( tampon de coco, terre usée par exemple ) mélangé avec des morceaux de carton découpé ( 50/50 à peu près ). Tu essores la litière comme une éponge en fait en cas de surplus d'eau que tu ajoutes dans le bac et ensuite, tu rajoutes tes vers et leur substrat par dessus, tu finis par mettre l'équivalent de deux centimètres d'épaisseur d'épluchure mélangée avec du carton sec découpé en morceau ce coup-ci, le tapis d'humidification par dessus et tu fermes le LC. N'oublies pas de laisser le robinet ouvert avec un récipient dessous. Tu vérifies que tout se passe bien de temps en temps et tu commences à alimenter avec parcimonie environs dix jours après la mise en service. C'est à dire quand tu vois que les vers commencent à se promener dans le système.
Si tu as acheté un tampon de coco avec les vers, au début prépares que la moitié du tampon, dans un City Worms le bloc entier ce serait trop.

En faisant comme ça, ça devrait mieux se passer et pas besoin de laisser la lumière allumée.

N'hésites pas à revenir nous voir pour d'éventuels conseils, ou simplement pour donner des nouvelles de tes nouveaux copains.

A+
Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41996
Bonjour Paupi001,

bienvenue sur notre forum.
Encore une victime de la souche de vers de cette ferme. Mais quelle idée de ne pas prendre les vers avec les vers sur la boutique de Vers la terre . Là ,tu aurais eu du 100% eisenia et c'est bien mieux.
Bon ,l'erreur est faite mais tu es au bon endroit pour apprendre.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage