Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By sflorens
#42205
Bonjour à tous,

je suis nouveau venu, en train de lire le forum, qui est très instructif, en attendant la livraison d'un
LC du commerce. Je pratique déjà depuis 10 ans dans des grands bacs dehors le lombricompostage
à froid (feuilles mortes + déchets de cuisine) et le compostage classique à chaud (BRF + tonte), ce qui
permet aux vers migrer de l'un à l'autre, surtout pendant la phase de chauffe.

Mon but dans l'utilisation du LC en intérieur est à la fois pédagogique, et aussi pour profiter de l'activité
des vers l'hiver et l'été (je suis en Isère, le climat est extrême) pour produire du terreau. Ca m'intéresse aussi
de récolter du thé de compost pour ma pépinière.

J'aurais quelques petites questions, pour me permettre de bien démarrer.

1/ J'ai lu que certains utilisent 3 ou 4 bacs en régime de croisière (sans compter celui pour le jus). Avec 4 bacs,
est-ce que ça permet de racourcir un peu le temps de remplissage de chaque bac (du genre 1.5 mois au lieu de 2 mois),
ou au contraire est-ce que ça permet de laisser mieux maturer le bac final? Est-ce vrai que cela respire moins
bien dans ce cas?

2/ Pour amorcer mon 1er bac, puis-je rajouter de la litière venant de mon composteur extérieur (feuilles en décomposition)?
Cela semblerait intéressant d'avoir des collemboles et autres micro-organismes. Y-a-t-il un risque d'importation
de moucherons ou autres nuisibles? Bon, vu le froid actuel, peut-être que ça ne fera rien.

3/ Si l'expérience est concluante, j'aimerais fabriquer plus tard un "Denis", mais je ne trouve pas les plans sur le net.
Une différence que je vois dans les discussions du forum est la présence de trous latéraux sur le Denis. Est-ce que ça
vaut le coup de percer de la même façon un LC du commerce?

4/ La plupart des photos ne s'affichent pas et beaucoup de liens internes au forum sont cassés. Est-ce qu'il y a eu un problème de migration?

Je vous ferai un petit retour d'expérience d'ici un mois.

Bien cordialement,

Serge.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42208
Bonjour Serge, et merci pour cette présentation très complète. Pour répondre à tes questions...

1- En ce qui concerne le rythme de remplissage des plateaux de travail, il va rester le même. Il faut garder en tête qu'il ne faut pas charger trop rapidement et ne pas faire de gros apports d'un coup. En effet, cela permet de laisser plus de temps au dernier plateau pour se décomposer. On peut monter jusqu'à 5 plateaux de travail + le bac collecteur et ça fonctionne très bien, l'air circule toujours.

2- Je ne suis pas du tout contre le fait d'apporter des vers ou un peu de substrat d'un LC extérieur. Mais en effet, il va falloir faire attention à ce que l'on importe comme bébêtes. Si tu veux tenter, observe et vois comment ça se comporte. Tu as commandé un LC avec vers de compost ou juste la boîte ? Si tu as pris des vers chez Vers La Terre par exemple, le substrat d'élevage contient déjà tout ce qu'il faut pour bien démarrer. Certains revendeurs ne fournissent que des vers adultes, là c'est un peu différent car le substrat est moins fourni.

3- De quel modèle parles-tu quand tu dis que tu as commandé un nouveau LC ? De manière générale sur tous les LC les aérations sont déjà pensées. Donc pas besoin de percer.

4- Et oui malheureusement certaines photos ne sont plus disponibles, question d'hébergement de certaines images...

Au plaisir de te lire !
By sflorens
#42213
Merci Océane pour tes réponses. Ce forum est une mine d'information, on voit que les contributeurs
sont passionnés et très pointus sur le sujet, bravo pour son existence.

Je possède en fait un LC de la concurrence (une WormBox), désolé, mais je vous ferai de la pub pour
me faire pardonner ! J'ai bien commandé des vers, en ce moment il n'y en a pas dans mon bac extérieur
(ou alors tout au fond).

Je me tâte encore pour l'apport de vie extérieure. Est-ce que le collemboles sont utiles dans un LC, et
vont-ils arriver quand même via les apports de fruits et légumes?

Bonne soirée,

Serge.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42216
En effet c'est une vraie mine d'infos ce forum ;) Et quant à la concurrence, le plus important pour moi est que l'on propose des solutions, peu importe d'où cela provient !
Le petit bémol que je trouve et que je dois signaler quant à ce fournisseur de vers, c'est qu'il utilise un mélange d'espèces, dont le Dendro, qui est une espèce fugueuse. J'en ai fait l'expérience moi même... Au matin du lendemain de l'installation, tous mes vers étaient au sol. Et à l'époque où j'avais commandé, il n'y avait que des vers dans le sachet, avec un substrat ajouté (donc neutre et "sans vie"). Pour moi cette espèce n'est pas très adaptée au lombricompostage d'intérieur, mais plus à une culture sur andain en extérieur.

Et oui, les collemboles sont très utiles dans un LC, et il se peut qu'ils arrivent plus tard... Tiens nous au courant de ton installation !

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage