Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

PRÉSENTEZ-VOUS ICI avant de poster svp

Modérateur : OcéaneO

By H2B
#42334
Bonjour,

Ravi de découvrir ce forum qui déborde d'informations précieuses !
Voici ma présentation :)

J'ai démarré mon 1ier lombricomposteur il y a une semaine - un worm café car ça semble être le plus grand modèle : avec 4 enfants et grosse consommation de légumes / fruits je compte bien l'utiliser au maximum de sa capacité d'ici quelques semaines.

Pour l'installation : 500 g de vers commandés chez la ferme du Moutta - reçus rapidement, en pleine forme avec du substrat - litière en fibre de coco, carton d'emballage placés au fond du bac, et tapis d'humidité en chanvre. Le lombricomposteur est pour l'instant installé à l'intérieur ou la température est constante autour de 20-25 degrés, sa destination finale est un balcon sans soleil (orienté nord).
Avec une erreur que je réalise à la lecture d'un article du forum : j'ai utilisé de l'eau du robinet pour humidifier la fibre de coco (3 ou 4 litres) : le chlore a probablement détruit pas mal de bonnes bactéries.
Sans impact a priori sur les vers : dés le premier soir un grand nombre d'entre eux sont allés se régaler dans le tapis de chanvre. On y voit maintenant bcp de déjections, j'y ai même observé un accouplement - et vu hier un cocon dans le chanvre : tout semble bien se passer.

Voyant que tout se passait bien et que les vers étaient en forme et en appétit dés le début, j'ai apporté progressivement des (toutes) petites quantités quotidiennes de pelures (carotte, bananes, courgette, aubergine, asperges, pommes-de-terre) toujours avec une bonne quantité de carton sec, qui devient humide en 2 jours : les premiers apports du weekend dernier semblent être en partie consommé (peau de banane "raclée", épluchures de carottes moins visibles).
Hier j'ai observé pour la première fois de la condensation sous le couvercle et dans le bac à jus - mais pas de lombrithé ce qui est normal de ce que j'ai pu lire ici (et souhaité : je vise le composte bien construit plutôt que le thé - d'où l'abondance de carton).

J'ai quelques questions, pas critiques mais pour lesquelles je bénéficierais bien de conseils expérimentés :

> Vers fugueurs : comme bcp de débutant semble-t-il, j'ai chaque jours quelques vers qui se baladent dans le bac à jus ou sous le couvercle - ces derniers tombent sur le sol (le couvercle du worm café n'est pas du tout hermétique) la nuit et je les retrouve le lendemain tout sec (déjà 5 ou 6 morts depuis 1 semaine). J'ai du coup allumé une loupiote la nuit à coté du bac pour limiter la casse ce qui fonctionne bien, mais je vais bientôt devoir les laisser seuls dans le noir - et je vois qu'ils continuent à prendre des risques ! Est-ce un phénomène qui dure (quelques pertes pour fugue régulièrement), ou faut-il garder la loupiote plus longtemps pour les entrainer à ne pas sortir ?

> Quelques vers morts : j'observe régulièrement 1 ou 2 vers morts - soit accrochés dans la litière (forme un peu saucissonnée), soit dans le bac à jus (manque d'humidité malgré le carton ajouté récemment). Comme la grande majorité des autres sont en bonne forme je ne m'inquiète pas trop, mais est-ce normal d'avoir quelques pertes régulièrement ?

> Collemboles / acariens : pour l'instant je n'en vois aucun. Combien de temps faut-il en général pour qu'ils apparaissent ?

Voila pour ma présentation, bon weekend !
H2B
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42335
Bonjour H2B et merci pour cette présentation bien complète !
En effet les premiers jours il se peut que quelques vers se retrouvent dans ton bac collecteur, ou tombent du lombricomposteur. Les premiers jours sont un peu délicats et le système pas tout à fait à l'équilibre.
Concernant collemboles et acariens, c'est aléatoire ! Ils devraient apparaître avec le temps :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage