Page 1 sur 1

Lna, Saclay

Publié : mar. 27 sept. 2022, 2:11 pm
par Lna
Bonjour à tous.
Je suis Elena, de la région de Saclay. L'agglomération nous subventionne un lombricomposteur, et après réflexion j'ai décidé de l'adopter dans l'appartement.
Il s'agit du modèle wormbox à 3 plateaux. Il ne me reste "plus qu'à" commander les vers.
Avant de passer la commande je voulais être sûre d'avoir un maximum d'informations pour ne pas faire de bêtises et je suis tombé sur ce forum qui est une mine de conseils :D
Ma grande peur est la fugue de vers la nuit. Tout le monde en parle, surtout les premiers jours. Vu que j'ai dû rassurer mon copain du point de vue hygiéne, je préfère ne pas avoir à lui imposer des vers promeneurs ^^' et aussi parce que nous avons un chien chez nous et je n'ai pas très envie qu'il puisse s'intéresser aux vers..
Bref me voilà ici pour apprendre grâce aux expériences de mes aînés composteurs.
J'ai compris qu'il faut que je fasse attention de ne pas prendre l'espèce Eisenia Hortensis et que la litière doit être dans des bonnes conditions de pH et d'humidité.
Je pense que je vais devoir apprendre à gérer le système un peu sur le tas par essai et erreur mais prends tout conseil qui puisse aider.
A bientôt par ici ou ailleurs dans ce forum!

Re: Lna, Saclay

Publié : mar. 01 nov. 2022, 10:29 pm
par Lna
Bonjour à nouveau,
Je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles. Ça y est j'ai enfin les lombrics. Ils sont arrivés il y a 3 semaines et le démarrage s'est bien passé. Pas de fugue, mon copain est rassuré et mon chien les ignore complètement. Le succès.
Le lombricomposteur est installé dans la pièce des WC, je me dis que d'une part les vers y seront plus tranquilles et aussi moins accessibles pour le chien.
L'aspect du lombricomposteur me semble correct pour le moment, l'humidité aussi et il n'y a pas de vers qui se promènent hors de la litière. Aussi, j'observe des petites bêtes (acariens?) Un peu partout ainsi que quelques cocons de vers (quelle émotion! Je ne savais même pas de quoi ils avaient l'air).
Je tiens aussi à dire que malgré le fait que j'appréhendais trouver les vers comme étant répulsifs, ça ne m'a pas du tout fait ça en les installant, au contraire, a chaque fois que je fais un apport j'en profite pour les regarder et pour m'assurer qu'ils sont bien sans aucune répulsion.
J'ai démarré lentement et j'ai augmenté les apports progressivement. Cependant je vais faire cette semaine une pause car j'ai peur d'avoir accéléré trop vite : j'ai aujourd'hui une très subtile odeur de vin du coup j'ai peur qu'il y ait eu un peu de fermentation :|

En tout cas, j'espère que ce témoignage puisse rassurer ceux qui comme moi ont un peu hésité avant de s'y lancer et j'en profite pour remercier les membres de ce blog de partager leurs expériences et savoirs :D

Re: Lna, Saclay

Publié : ven. 25 nov. 2022, 11:00 pm
par Shimaree
Bonjour Lna,

Merci pour ton témoignage encourageant et bravo pour ton beau succès !
Tu as déjà des cocons? Waouh, c'est génial ! j'imaginais que les vers mettraient plus de temps que ça à s'installer...
Profite bien et à bientôt j'espère pour échanger sur nos animaux de compagnie ! :)