Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Un article, une vidéo, un évènement, une initiative autour du lombricompostage ? Venez nous en faire profiter !

Modérateur : OcéaneO

By illecamie
#33307
Bonjour à tous, voilà bien longtemps que je ne suis pas venue sur le forum. Mon lombricomposteur (mini-worm) en appartement fonctionne parfaitement bien, il est situé dans ma cuisine. la première année j'ai bien eu quelques moucherons, mais depuis plus rien (donc plus de problème depuis 2 ans)

Etant parfaitement satisfaite de mon lombricomposteur, j'ai été un peu indignée de l'article de rue 89 sur le sujet : http://rue89.nouvelobs.com/2014/05/14/c ... ets-252103

En effet, dans cet article, je trouve que l'auteure discrédite le lombricompostage en appartement, alors que pour moi c'est simplement qu'elle ne s'en occupe pas correctement ! Faire des essais et se tromper, ça arrive à tout le monde, mais condamner la pratique, je trouve ça nul : ça ne va pas inciter les gens à tenter l'expérience !

Qu'en pensez vous ? Peut-être que je m'énerve toute seule mais je trouve que cet article n'est pas une bonne description du lombricompostage en appartement.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33312
Bonjour Illecamie,
je suis d'accord avec toi ce genre d'article écrit par un quelqu'un qui teste un outil sans chercher à savoir si c'est lui qui ne sait pas s'en servir, c'est de la désinformation. Comme si ,moi,je testai une formule 1 ou le dernier ordinateur.
Il est évident à la lecture de l'article qu'elle a essayé le lombricompostage pour écrire son bouquin sans réelle intention de composter ses déchets.
Après pour vendre, elle cherche des arguments qui émettent des doutes comme: "Ma boîte est, paraît-il, en plastique « 100% recyclé et 100% recyclable », les auteurs du livre qui "semblent avoir fumé beaucoup de cannabis aux riches heures de Woodstock,"
Elle a fait des erreurs mais n'a pas cherché à comprendre et à corriger, alors elle dit que ça ne marche pas.
Je voudrais bien savoir combien de personnes auront lu cet article et combien en auront tiré une certitude?
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33315
Bonjour

Moi aussi je partage entièrement votre avis. Eh oui... c'est toujours plus facile de prétendre que le piano est désaccordé que d'avouer qu'on est un piètre joueur... Quand on pense qu'on accorde tant de foi aux médias et à tout ce que leurs journalistes peuvent bien raconter de foireux pour vendre leur canard ou leur chaîne. C'est désolant, et ça fait peur.
Là, en plus c'est un livre qui sera peut-être lu par des milliers de personnes (j'espère que non) et qui dénigre le lombricompostage sur le témoignage d'une seule personne qui n'a pas pris le temps de s'informer correctement avant de se lancer dans l'expérience.
Comment ensuite rétablir la vérité ? Y'a-t-il un droit de réponse à cet article sur le site ?

Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33319
Bonjour Moniquette,

en dessous il y a des commentaires donc on doit pouvoir mais il faut sûrement s'inscrire quelque part,très peu pour moi ce genre de canard qui publie tout sur tout en se disant que parce qu'ils sont journalistes ils ont le droit de dire n'importe quoi .De toute façon,qu'ils aient raison ou tord ,ils ont vendu leur truc et il feront un autre article qui dira exactement le contraire et qu'ils vendront le même prix.

L'auteure dit elle-même qu'elle n'a jamais eu un animal de compagnie ,elle ne connait rien des soins à apporter à un chien,un chat ou un poisson. Comment veut -tu qu'elle comprenne un système qui demande une certaine expérience de la nature?

Elle s'étonne que le lombricompost soit du caca de vers,tout l'humus n'est que déjections et cadavres décomposés et chaque plante ne se nourrit que de ça,chaque animal et chaque humain s'en nourrissent indirectement, pour un jour, en redevenir.Ne pas admettre ça ,c'est ne pas admettre la vie.

Ne t'en fait pas trop ,son bouquin ne sera pas un best-seller et parmi ceux qui l'auront lu ,j'espère qu'il y aura des gens intelligents pour tester eux-mêmes le lombricompostage.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33327
lombricolo 63 a écrit : Ne t'en fait pas trop ,son bouquin ne sera pas un best-seller
Bonsoir Lombricolo

Il est toujours assez agaçant de lire des bêtises sur ce sujet du lombricompostage, surtout quand c'est pour le dénigrer.En effet, on peut espérer que son bouquin n'aura pas un grand succès, sans vouloir aucun mal à cette dame qui comme tu dis, ne fait que son boulot (quand même, quel boulot... ces médias !! tout le mal qu'ils font, jour après jour...)
J'ai lu tous les commentaires (y'en a qui sont bien mais on voit bien que les gens sont quand même influençables) et j'ai voulu m'inscrire pour y ajouter le mien. Ce qui m'a fait bondir, c'est quand j'ai lu un commentaire qui faisait une anti-pub méchante de Vers la Terre. Je voulais répondre pour prendre la défense de Vers la Terre qui n'a vraiment pas besoin de ça, mais finalement je me suis qu'il valait encore mieux laisser cet écrit isolé se perdre au milieu des autres plutôt que d'alimenter une polémique qui ne ferait que lui donner de l'importance et arriver au final au résultat inverse de celui que je voulais. J'ai donc laissé filer.
Je ne sais pas si c'est le mieux mais hier soir, ça m'a paru le plus sage.

Bonne soirée
Moniquette
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#33336
Bonjour Moniquette,
c'est exactement la même réaction que j'ai eu.
Laissons cet article se noyer dans le flot de cette speudo-information qui n'est que l'avis d'une personne qui en manque mais qui dit tout.
A+
Lombricolo63
By illecamie
#33378
Bon, ben vous m'avez rassuré ! et vous avez raison de ne pas répondre.
au début, j'ai voulu poster un commentaire mais quand j'ai vu qu'il fallait s'inscrire j'ai préféré m'abstenir (avant je m'inscrivais partout à tort et à travers mais ça ne sert à rien sinon avoir de la pub plein sa boite mail)
L'article a déjà du tombé aux oubliettes mais je suis quand même mécontente : les gens qui font ce genre de chose peuvent influencer des gens qui hésiteraient à se lancer dans le lombricompostage
ce qui m'attriste c'est que vu le ton de l'article, le reste du livre doit être du même genre et elle pourrait aussi critiquer d'autres actions comme aller au travail à vélo avec des prétextes tout aussi bidons (du style quand il pleut on est mouillé à vélo)

le problème dans ce genre de média, c'est qu'il y a plus souvent des articles qui critiquent les choses que des articles qui encouragent. Alors qu'il y a beaucoup de gens qui lisent ces articles !
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#33385
illecamie a écrit : Alors qu'il y a beaucoup de gens qui lisent ces articles !
Tout de même, on n'est pas de moutons. On est capables d'avoir notre libre-arbitre, et de ne pas suivre sans réfléchir et sans chercher plus loin le premier avis qui nous tombe sous la main. Je suis persuadée que lorsqu'on est un tant soit peu s'intéressé par le lombricompostage, on va chercher des infos partout et on ne s'arrête pas au premier article lu dans un bouquin douteux..
Et je pense vraiment que son livre ne sera pas un best-seller ! :mrgreen:

Soyons optimistes ! :D
(et continuons à alimenter notre forum qui fait un contre-poids tout-à-fait légitime à ce genre propos, et fait de toute évidence bien plus d'adeptes que ce livre ne fera de détracteurs)

Moniquette

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage