Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

By Le jardin de Martine
#40246
Bonsoir,
J’ai depuis un peu plus d’une semaine le worms box avec 250 vers. On m’a dit que pour une personne seule c’était suffisant.
J’ai pas mal de déboires avec le worms box.Le couvercle ferme mal, et les vers s’échappent.Il est lourd et imposant.
Au niveau du robinet la terre et les déchets s’agglutinent et les vers se coincent dedans .Jai énormément de vers dans le fond et je pense (peut-être que je me trompe)mais j’ai l’impression qu’ils n’arrivent pas à remonter dans le bac.Tous les matins le les remets sous le tapis et tous les matins j’en retrouve une grosse quantité.
En gros je n’en suis pas très contente.
Du coup je suis allée voir le City Worms et j’ai remarqué que dans le bac du fond,il y avait un cône ;je suppose que c’est pour les aider à remonter?
De plus les dimensions conviendraient pour le mettre dans un coin de ma cuisine,alors que le worms box qui fait quand même près de 60 cm de diamètre est trop encombrant. Le mien est dans le bureau parce que manque de place.
Je pense acheter le City, mais je n’ai pas besoin de vers où plutôt il m’en faudrait que 250 et c’est vendu par 500
Est-ce suffisant mes 250 vers que j’ai actuellement? Ou si non? demander A la boutique 250 vers au lieu de 500?
Qu’en pensez-vous?
Mais pourquoi je n’ai pas vu ce vendeur avant? Je cherche et réfléchis pourtant depuis 2 ans et en plus cerise sur le gâteau un made in France.
Bon encore un investissement de plus, mais si c’est pour être tout le temps en difficulté avec le worms box !!!j’ai mal fait mon choix,et m’en veux de ne pas avoir vu plus tôt ce forum très riche en informations, je ne me serai pas précipitée.

Je vous remercie de m’avoir lue et vous souhaite une bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40252
Bonjour Le jardin de Martine,
le wormbox est un gros lombricomposteur ,c'est sûr . Cependant, il permet aussi à une famille d'avoir un volume conséquent pour composter . Après une semaine d'utilisation, si tu as de la matière dans le bac à jus c'est que tu n'as pas mis de carton ou journal au fond du bac avant d'y mette la litière et qu'elle tombe avec les vers qui se déplacent .
Le City worms a en effet un cône pour aider les vers à remonter mais ce sont aussi de bon grimpeurs qui peuvent monter par les parois des bacs. Pour un démarrage ,250 g sont possible mais c'est plus long à s'installer, et c'est pour ça que Verslaterre à choisi l'option 500g. Tu peux le prendre vide et commencer avec ceux que tu as.
Pour ton problème de vers vagabonds, c'est dû à l'espèce. Je te conseillerai de fermer le robinet et de mettre un linge humide dans le bac à jus. Cela devrait se calmer ,les dendrobaena sont des vers qui paniquent quand ils ne sont pas dans un milieu favorable.
A+
Lombricolo63
By Le jardin de Martine
#40257
Merci pour ta réponse Lombricolo.
J'ai pourtant mis 4 feuilles de journal préconisé par le site.
Des le lendemain déjà ils se sauvaient.
Oui j'ai mal choisi ce lombricomposteur, car je suis seule.
C'est pour ça, vu tous les problèmes je vais prendre le city. Tant pis pour moi.
Tu parles de vers dont je ne connais pas le nom ? Je n'ai pas encore tout lu.
Mais il est vrai que sur le site lors de ma commande, ce n'est pas précisé ou peut-être que je n'ai pas bien lu.
Hier j'ai lu une bonne partie et j'ai donc mis un petit chiffon mouillé en bas.
Ce matin ils étaient presque tous dedans.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40260
Bonjour Le jardin de Martine,
tu ne trouveras pas de référence aux dendro sur le site du fournisseur , elle n'y est plus.
Maintenant, il faut faire avec. De toute façon, le système se mettant en place ,ceux qui n'y seront pas adaptés disparaitront, c'est la loi de la nature.
A+
Lombricolo63
By Le jardin de Martine
#40280
Bonjour,
Je viens de recevoir ma commande à savoir la City Worms.Alors rien à voir avec le worms box.Il prend moins de place et se trouve maintenant dans la cuisine.Ce que j’apprécie le plus c’est qu’il est haut sur pieds et que je ne mesquinterai plus le dos.Le plateau a l’air bien pratique et je vais pouvoir installer un récipient sous le robinet,chose que je ne pouvais pas faire avec l’autre.
Je l’ai monté et maintenant ma question est que je ne sais pas trop comment les transférer.
J’ai cherché un sujet sur ce titre mais ne trouve pas.
Dois-je les verser direct dans l’autre bac? Les pauvres vont être tous chamboulés.Ou prendre tout avec les mains et les déposer petit à petit?
Dans l’ancien ils disaient de mettre du journal mouillé au fond.là j’ai mis le carton ,il faut le laisser sec?
Et rajouter l’emballage mouillé en morceaux? est-ce nécessaire pour moi car il y a déjà des morceaux de cartons dans leur litière mélangés au déchets.
Je devrai continuer à les nourrir de déchets ou stopper car vont-ils être stressés comme à leur 1ère arrivée chez moi?
Désolée pour ce long texte,mais j’ai peur de mal faire.
Je vous remercie de m’avoir lue,et vous souhaite une bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40282
Bonjour Le jardin de martine,

j'ai déplacé ce message ,pourquoi l'avoir mis dans la rubrique fonctionnement du forum?
Pour le transfert , pas de souci tu vide le tout sur le carton, il n'y a pas si longtemps que tu as commencé ça ne va pas trop les chambouler.
A+
Lombricolo63
By Le jardin de Martine
#40285
Bonjour lombricolo
Désolée je n'ai pas du faire attention et me suis un peu emmêlée dans les sujets.
Je suis un peu perdue parmi toutes ces questions.
Je vais faire comme tu dis mais en lisant certains sujets j'ai vu que certains membres faisait des trous dans le fond du carton pour laisser passer l'air. Je vais tenter aussi sans le mouiller puisque personne ne le mentionne.
Merci.
By Le jardin de Martine
#40292
Bonjour Lombricolo
Voilà j'ai changé le LB et transféré mes petits pensionnaires. Les épluchures se sont retrouvées en dessous un peu n'importe comment pourtant j'ai essayé de prendre le plus délicatement.
Mais j'ai un petit soucis et ça m'inquiète. Le terreau est beau ni trop humide ni trop sec, ça sent bon le sous bois, mais dans le fond c'est humide sans plus, et j'ai retrouvé quelques vers morts.
J'ai mis le carton sec en dessous et des morceaux de cartons mouillés par dessus puis la litière. Remis leur tapis d'origine que j'ai récupéré et coupé. Un peu de granulés et quelques épluchures.
Je ne trouve pas mes vers très loquaces à part quelques uns très vifs.
Je n'ai pas vu de BB vers ni d'œufs, rien.
Merci de me rassurer et surtout est-ce que j'ai bien fait comme il faut ?
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40293
Bonjour Le jardin de Martine,


tu me dis qu'ils ne sont pas très loquaces mais un ver ça ne parle pas beaucoup d'ordinaire, à moins que tu ne voulais écrire "vivaces" et là ça change tout. Non, mais c'est un peu normal ,les déménagements c'est fatigant . Et puis à te lire ,on dirait que c'est un peu sec. Au démarrage , il ne faut pas avoir peur de trop humidifier, c'est très souvent le problème. Chose qui s'inversera quand il y aura plusieurs bacs mais en attendant ,c'est un point à ne pas négliger ainsi que les déchets qui se décomposent facilement comme la salade.
A+
Lombricolo63
By Le jardin de Martine
#40294
Bonjour Lombricolo
Aah oui je voulais dire vivaces, je devais être fatiguée.
Je vais aller humidifier, car oui je suis allée voir encore ce matin pris une petite poignée et pas de goutte et ça m'a l'air friable
Je les nourris de carottes salade, fanes de radis
Et pas mal d'épluchures de courgettes, le tout en petits morceaux+cartons.
Je te tiens au courant. Encore merci.
C'est dur de débuter, mais je lis vos conseils sur le forum, mais malgré tout j'ai des doutes quant à ma façon de faire.
Bon week-end.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage