Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Astree
#42306
Bonjour à tous-tes !

Petite nouvelle sur le forum, où j'ai fait ma présentation tout juste avant, je suis propriétaire d'un lombricomposteur Ciry Worms depuis fin janvier.

J'ai récupéré des vers donné par une dame près de chez moi. Il y en avait pas beaucoup, donc on a pris notre temps avant de trop les nourrir. On a mis le carton au fond de la litière, quelques épluchures, du carton et le matelas d'humidification par dessus et on a laissé faire quelque temps.

Les déchets semblaient se décomposer à un petit rythme, donc on était contents. Mais on avait aucune humidité dans le lombricomposteur (le dessus du bac n'était même pas humide) donc on a augmenté un peu le dosage d'épluchures. On fait attention à ne mettre que des légumes (pas trop de fruits pour le moment, et niveau saisonnalité on est beaucoup sur des agrumes donc on ne mettait pas d'épluchures). Essentiellement carottes, tige de chou fleur, epluchures de courges... et couper en petit morceau. On a fait attention à mettre du carton également.

Cependant, des vers tombent dans le bac de récupération depuis quelques temps (à raison de 4 ou 5 toutes les semaines je pense ?) et ils se désechent. De plus, des mauvaises odeurs apparaissent depuis quelques temps et des moucherons :(

Le lombricomposteurs est dans la cuisine. On a tenté de le mettre sur le balcon trois jours mais les températures étant redescendues je les ai ramené aujourd'hui dans la cuisine ou il fait meilleur.

Je pense, après plusieurs recherches sur le forum, à un problème d'aération de la litière et au trop peu de vers. Je ne sais pas trop comment les "activer" ou les faire se reproduire. Je pense arrêter un peu de leur donner à manger le temps que ça se régule. J'ai mis quelques coquilles d'oeufs secs en petit morceaux il y a quelques temps mais pour le moment pas d'évolution.

Donc mes questions sont :
- Comment éviter qu'ils ne tombent et se désèchent ?
- Comment faire en sorte que les odeurs partent ? Donc comment bien aérer la litière ? En remuant tout simplement où il faudrait faire autre chose ?
- Se débarasser des moucherons, j'ai vu que c'était compliquer... Est-ce qu'il faut à chaque fois qu'on mets des déchets remuer la litière ? Pour le moment à chaque fois je faisais : déchets organiques et par dessus un peu de cartons mais je mélangais pas forcément. J'ai vu que ça pouvait être une solution... Mais je croyais qu'il ne fallait pas trop remuer. Donc je suis un peu perdue :D

Merci à toustes pour vos précieux conseils :)

Bonne soirée,
Astrée
#42307
Bonjour Astrée et bienvenue à toi !

C'est vrai que débuter avec un don de vers est toujours un peu difficile. En effet, les souches de vers que nous expédions contiennent cocons, bébés et adultes. Aussi, la microfaune nécessaire au bon fonctionnement du lombricomposteur. Quand on démarre avec un don de vers, il faut vraiment être patient. Au départ on ne va donner que très peu de déchets, une petite poignée et laisser faire. Et humidifier aussi.

Pour répondre à tes questions :

"- Comment éviter qu'ils ne tombent et se désèchent ? "
Quand tu parles de carton sous la litière c'est bien le carton prédécoupé à la taille du plateau de travail ? Très utile au démarrage, ce carton permet de bien maintenir tout ce petit monde à l'intérieur du système. Déjà, tu peux humidifier ton bac collecteur et faire des apports de carton mouillé dans ton plateau de travail. Ca va te permettre de rééquilibrer tout ça.

"- Comment faire en sorte que les odeurs partent ? Donc comment bien aérer la litière ? En remuant tout simplement où il faudrait faire autre chose ?"
Comme tu te doutes bien s'il y a odeur c'est que cela fonctionne mal et que la décomposition ne se fait pas correctement, car à mon avis il n'y a pas l'entièreté de la micro et macro faune nécessaires. Oui tu peux aérer à l'aide d'une griffette le temps que les odeurs s'en aillent. Aussi, c'est l'oxygène + l'eau qui vont activer les processus de décomposition. Mais aussi, il faudrait voir si tu as suffisamment de vers dans ton système...

"- Se débarasser des moucherons, j'ai vu que c'était compliquer..."
Il te faut mettre tout ça à la diète ! Je te conseille de ne faire que des apports de carton, de VitaVers si tu en as (les petits granulés) tu ne mets qu'une seule poignée pour le moment, et de coquille d’œuf concassée (tu la fais préalablement sécher puis tu las passes soit au mortier pilon, soit au mixeur de manière à la réduire en poudre très fine). Peut-être aussi qu'ici c'est le chou qui ne leur a pas trop plu... Vois-tu encore des vers ?

De manière générale on ne remue pas lorsque l'on fait ses apports, mais dans ton cas (moucherons + odeurs) oui tu peux. J'aimerais bien que tu me prennes quelques photos, de ton lombricomposteur et des moucherons que tu as. C'est possible ?
#42313
Bonjour Océane, et merci pour votre retour !

Suite à votre message, on a arrêté le nourrissage des vers, mis du carton et des coquilles d'oeufs uniquement.
On a "fouillé" un peu et les vers sont bien présents, mais "en tas" (en gros à un seul endroit du lombricomposteur) et plutôt au fond de leur litière, on dirait qu'ils ne montent pas trop. Mais il sont présents (j'ai pas l'impression qu'il y ait d'oeufs par contre...)

On a vu que lorsqu'ils tombaient, il semblerait qu'ils passent / tombent par les petits trous en bas du city worms (le carton de base de l'emballage s'est désintégré depuis qu'on l'a installé). Justement parce qu'on pense qu'ils restent en bas de la litière et ne montent pas trop.

Concernant les moucherons, difficile de les photographier :lol: ils sont assez petits. J'ai quelques photos et du composteur et des moucherons que je vais joindre à mon message mais c'est pas tip top niveau qualité, désolée ^^

On a regardé ce week-end, pas de vers dans le bac de récupération pour le moment. Suite à des conseils vus sur le forum, j'ai mis du carton en bas dans le bac de récupération au cas ou pour les aider à "remonter" (je crois ?) au cas où ils tomberaient de nouveau.

J'ai peu-être l'impression de mettre des trop gros morceaux de cartons. J'ai normalement vérifié à chaque fois que je mets du carton que les encres sont végétales et qu'il n'y a pas de colle ou quoi mais peut-être que les bouts de cartons sont trop gros ?

Si je résume un peu vos conseils, pour le moment je dois donc :
- Arrêter les apports en matière organique (ça c'est fait) et ne mettre que du carton (sec ?) et du Vita Vers Plus (ça j'en ai et j'en mettais 1 fois par semaine environ)
- Rajouter du carton humide dans le bac régulièrement ?
- Aérer pour faire partir les moucherons

J'ai bon ? Haha

Merci pour votre aide !

Je mets les photos ci-dessous :
IMG_20220331_171113-min.jpg
IMG_20220331_171129-min (1).jpg
IMG_20220331_171124-min (1).jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#42314
Bonjour Astrée,

Sur le forum on a tous pris pour habitude de se tutoyer, c'est bien plus convivial :)
Pour te répondre, le carton dans le bac collecteur pourquoi pas. Mais il ne faudrait pas que tes vers s'assèchent en y tombant. A l'intérieur de ce bac il y a un petit cône qui leur sert de pente pour remonter plus facilement.

Est-ce que ce sont des verts de poireaux que je vois ? Attention, même famille que l'oignon, en mettre dans un lombricomposteur qui n'est pas encore tout à fait à l'équilibre, et avec peu de vers, ça risque de créer des soucis. Je te conseille de les retirer. Aussi, tu peux recouper tes cartons. De manière générale ce sont des cartons secs que l'on apporte en complément de ses déchets frais. On apporte du carton mouillé si le substrat du plateau nous semble un peu sec.
Là comme tu vas devoir arrêter de les nourrir, tout ça risque de s’assécher un peu. Donc surveille bien.

Aussi, s'ils se mettent en pelote c'est qu'ils sont stressés et qu'il faut intervenir rapidement. Il faut vraiment laisser du temps à la population pour qu'elle se refasse et je pense que ton système est en déséquilibre pour le moment. J'anime des visioconférences sur le lombricompostage, ce serait peut-être intéressant que tu y participes. Il te suffit de me faire une petit mail sur oo@verslaterre.fr si tu le souhaites.
#42321
Merci de ton retour !

Bon, on a réussi à se débarrasser rapidement des moucherons, c'est déjà une bonne nouvelle !
Pour le moment, on ne leur apporte plus rien d'organique hormis du carton et des vita vers Plus.
Le vert que tu vois, ce sont des épinards (je ne mets pas poireaux dans le compost, j'avais bien fait attention).

Mais encore la catastophe malgré le carton mis dans le bac de récolte : une dizaine de vers tous les deux jours tombent dans le bac de récupération et ne cherchent pas à remonter. On en a sauvé (ils étaient vivants) mais ils continue à s'obstiner à vouloir descendre et pas remonter :(

On a mis un deuxième bac en dessous du premier en espérant qu'ils resteront dans le premier mais rien à faire, ils tombent / descendent encore... on dirait que notre terreau / litière ne les satisfait pas :(

On est encore plus perdu qu'avant :oops: niveau équilibre on avait retrouvé un bon ratio (pas d'odeur, plus de moucherons) mais eux ne semblent pas se plaire... :(

Quelques photos supplémentaires des vers qui tombent dans le bac...
1649773918793.jpg
1649773918787.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage