Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Alexandrep
#42412
Il n’en reste plus un.

Mon coloc les a achevé durant mes congés de cet été. Aucun apport, il a fait chaud et il n’a pas surveillé.

Pour résumer, mes vers sont passés par deux fois sous le carton installé au démarrage. Et les fortes chaleurs de l’été ont eu raison des derniers survivants.

J’ai lancé mon lombricomposteur début janvier. J’avais auparavant accumulé l’équivalent d’une semaine de déchets à valoriser afin qu’il ait de quoi se poser.
J’ai suivi les instructions de lancement à la lettre, le carton en dessous, de petits apports réguliers, aucuns déchets interdits , etc. Ce n’est que quelques semaines plus tard que j’ai remarqué que rien ne se passait. Je me doute que le processus est relativement long mais voir peu de vers m’a mis la puce à l’oreille.

Je décide de soulever l’étage que j’avais mis et là, je découvre des cadavres de vers, tout secs. On parle là d’un bon tiers de la population du sachet reçu initialement. Je suis un peu perdu car je ne sais pas exactement ce qui a pu causer cela. Ma seule explication reste le froid bien que les températures ne soient pas énormément descendues.

J’installe donc mon lombricomposte à l’intérieur. Tout reprend à peu près à la normale. Mais quelques semaines plus tard je remarque beaucoup d’humidités à l’intérieur. Le petit matelas en mousse est extrêmement humide et des moucherons apparaissent. N’étant pas forcément conseillé je le remets sur le balcon. Il fait moins froid je m’inquiète pas trop pour ça.

Tout continue à peu près normalement, je rempli un étage et en installe un autre. On arrive bientôt au 3 mois de l’installation. Vu mon rythme de consommation, je ne m’attends pas encore à avoir de matière transformée. Mais je n’ai toujours pas récolté de jus non plus.

Le lombricomposte fonctionne comme ça encore un bon mois. Les beaux jours s’installent. Je vérifie régulièrement si des vers ne passent pas sous le carton. J’en sauve quelques uns qui arrivent jusque là. Ce n’est qu’à la fin du mois de mai, début juin que je retrouve un nouveau paquet de vers morts en dessous de l’étage inférieur. Beaucoup moins que la fois précédente mais la population n’a pas augmenté depuis.

Je pars en congés début juillet, c’est en revenant que je vois les derniers vers morts.

Je ne sais pas si cette situation est courante, si j’ai manqué une étape, si je n’ai pas été assez vigilant quant aux variations de température…

Si quelques qui passe par là pouvait m’apporter quelques éléments de réponse j’en serai extrêmement reconnaissant. J’aimerais comprendre mon erreur avant de relancer mon lombricomposte pour ne pas sacrifier une seconde population de vers.

Merci d’avance.
Alexandre.
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42414
Bonjour Alexandre,

Désolée de mon délai de réponse, en congés également... C'est peut-être dû à une sous alimentation, et un système qui a eu du mal à s'équilibrer. J'avoue je ne sais pas trop. Il me faudrait savoir ce que tu leur donnais exactement comme nourriture, si tu mettais suffisamment de carton à chaque apport, combien de temps tu es parti etc...

L'idéal si tu le peux serait de participer à une des visioconférences que j'anime chaque semaine, que l'on y regarde de plus près. Si tu es intéressé fais moi un petit mail sur oo@verslaterre.fr. Et je t'enverrai le lien d'inscription

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage