Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By JudithetDiego
#42424
Bonjour,

J'ai démarré mon lombricomposteur il y a environ 2 mois.
C'est un petit bac à 3 plateaux en bois avec des grilles en métal dans le fond.
J'ai acheté 250 g de vers au début, ai tout installé comme j'ai lu qu'il fallait faire, mis la litière en fibre de coco humidifiée, mis les vers et ne les ai pas nourris 2-3 jours pour qu'ils s'acclimatent, ensuite j'ai ajouté des déchets comme des épluchures de pommes de terre, trognons de brocolis, feuilles de salade, herbes de tisane utilisées, tout ça coupés en petits bouts avec quelques morceaux de cartons et papier kraft pour équilibrer.
Au départ tout allait bien, les vers avaient l'air de bien se porter même si j'en retrouvais toujours quelques uns au fond du bac où arrivera le jus et où il n'y a donc ni nourriture ni litière ni rien.

Il y a quelques jours, comme je constatais que les vers partaient toujours de leur litière au fond du bac et qu'en + il y avait maintenant pleins de petits points blancs qui bougeaient je me suis un peu affolée, je me suis renseignée sur internet avant de faire quoique ce soit pour tenter de savoir ce qu'était ces points et je pense que c'était des larves de vers blancs. D'après ce que je lisais c'était sans danger pour les vers, mais comme ils partaient toujours j'ai décidé malgré tout de redémarrer tout à zéro.

Donc j'ai trier tous les vers parmi la litière, les ai mis dans un grand pot et j'ai refait une litière avec un peu de carton et du terreau bio, en ajoutant un peu de poudre d'œufs que j'ai fait moi-même (j'avais laissé séché des coquilles depuis un moment).
Environ 3 heures après, je retrouve pleins de vers par terre, c'était vraiment la grosse fuite pour le coup, alors qu'avant ils quittaient la litière pour aller au fond du lombricomposteur mais jamais il n'étaient partis dehors. J'ai encore + paniqué, et me suis dis que le lendemain matin j'allais en retrouver partout si ça continuait comme ça. Mais je ne voyais pas quoi faire vu que je venais de tout recommencer à zéro. Alors j'ai mis le lombrico. dans un grand carton en espérant que si les vers en partaient au moins ils resteraient dans le carton. Le lendemain matin j'arrive dans la pièce et il y en avait une vingtaine voire 30taines par terre, certains morts/séchés, d'autres très faibles, pleins de poussières (c'est une pièce débarras et j'ai pas aspiré depuis un moment...), je les ai tous rattrapé un par un et remis dans la litière en ajoutant du terreau.
J'ai soupconné la poudre d'oeuf de les avoir asphixié, ça m'avait l'air assez volatile et poussiéreux très finement, je pense que c'est pour ça qu'ils ont eu une poussée d'escapade mais après tout je n'en sais rien.

Depuis le début je lis qu'il faut équilibrer le milieu, que ça soit humide mais pas trop, mais c'est difficile de savoir ce que ça veut dire "humide mais pas trop", y a humide et humide.
JE ne sais pas ce que je fais bien ou pas, si les vers sont bien ou pas, ce que je dois faire pour que ça évolue bien.
Depuis leur grosse escapade (ce matin !) et depuis que je les ai tous rattrapé et remis dedans juste en ayant rajouté du terreau (et depuis des feuilles de salade tendres) ça va il n'y a pas eu de fuite hors du bac, seulement certains retournent dans le fond du lombrico., je ne sais pas si c'est normal ou pas.

J'ai demandé à suivre une visioconférence car malgré mes lectures j'ai du mal à savoir concrètement si ce que je fais est bien ou pas et si j'ai bien compris.

Merci pour toutes remarques ou conseils en tout cas, désolée d'avoir été un peu longue.
By JudithetDiego
#42425
En fait j'aimerai bien qu'ils restent tous dans leur litière là où il y a les déchets et ne pas avoir à les remettre à chaque fois du fond du bac dans cette litière, car ça me semble pas normal, mais je ne sais pas comment faire pour qu'ils restent dans la litière.

Merci.
By Fenakor
#42435
Bonjour JudithetDiego,

C'est tout à fait normal de rencontrer des vers dans le fond du lombricomposteur. J'ignore ce qu'il en est pour un lombricomposteur fait maison, mais j'imagine que c'est la même chose. Les vers se baladent dans toutes les pièces de leur maison y compris à la cave.
De même, il ne faut pas t'inquiéter de voir de la vie dans ton composteur, autre que des vers. L'essentiel, pour que ça reste du lombricompostage, est que les vers restent majoritaires. Du reste ces autres formes de vie sont d'excellents indicateurs de certains paramètres de ton composteur (humidité et acidité notamment). Les points blancs que tu as vu, je ne pense pas que ce soit des larves de vers blancs. J'ai pas mal d'enchytrés dans mon LC et je n'ai jamais vu leurs larves ou leurs œufs, je pense que c'est trop petit. Je pencherais plutôt, dans ton cas, pour des acariens blancs : leur présence est tout à fait normale, mais en surnombre ils peuvent indiquer une surmortalité chez les vers. Car s'ils sont détritivores comme les vers, ils s'occupent aussi des cadavres.

Bref, je pense que le voyage dans un bocal n'a pas trop plu à tes vers et ça les a stressé. Il faut leur laisser le temps de s'acclimater, ne pas avoir peur de faire des rencontres autres que des vers dans ton système, et apprendre à les connaître.

En ce qui concerne l'humidité, je ne vais pas trop me prononcer mais il ne faut pas lésiner sur le carton. 50/50 me paraît un minimum.

Bien à toi !
By Shimaree
#42444
Bonjour Judith (et une caresse à Diego ! :wink: )

Je suis totalement débutante en vermiculture, mais étant donnée la raréfaction des Grands Sages Plein d'Expérience, on peut s'entraider entre débutants...
Ce que j'ai compris de mes visionnages Youtube (tu connais la chaîne de Lombricompostage facile?) et de mes diverses lectures :
- les points blancs qui bougent seraient des acariens. Tout comme il a dit Fenakor : pas grave, mais attention à un potentiel déséquilibre du système. Peut-être qu'à ce moment-là ton système ne manquait que d'un peu de poudre de coquille d’œuf?
- le déménagement via le bocal de verre a dû les stresser : ils n'ont pas retrouvé leur milieu, les bactéries et autre microfaune qui leur prémâche le travail, et apparemment un des symptômes des vers stressés c'est la fuite... Mais ça peut être dû à tout et son contraire : trop mouillé ou trop sec, trop chaud, petite fermentation ou milieu pas assez "vivant"...
- l'humidité à rechercher, est celle d'une éponge essorée : si tu prends une poignée de terreau / litière / carton et que tu la presses dans ton poing, il doit s'échapper une ou deux gouttelettes. Un filet d'eau : c'est trop mouillé ; rien du tout : c'est trop sec. Quand on démarre le lombricoposteur, mieux vaut un chouille trop mouillé que trop sec. Ensuite, l'apport de déchets apporterait de l'eau et il serait moins besoin d'arroser.
- pour récupérer les fugitifs et diminuer leur mortalité (deux en un !) tu peux mettre une serpillière (ou un vieux T-Shirt en coton) mouillée et essorée au pied de ton lombricomposteur et/ou dans le bac à jus : ils n'iront pas plus loin et survivront jusqu'à ce que tu viennes les repêcher. Que les vers se baladent, cela ferait partie de leur tempérament, en soi ce ne serait pas grave (même si j'entends que c'est casse-bonbon) ; ceci dit, s'il y en a beaucoup qui se font la malle, il y a probablement un truc qui les stresse (voir plus haut).
- il paraît que tu ne peux pas mettre trop de poudre d’œuf, ça ne sera jamais toxique pour les vers, mais il peut être recommandé de la saupoudrer finement sur l'ensemble de la surface de ton bac et de remuer un peu, ainsi elle s'humidifiera et commencera à se dissoudre dans le système. Ce qui les asphyxierait en revanche serait la matière grasse.

Bon, tout cela est encore très théorique pour moi, d'où l'utilisation du conditionnel, et qui plus est j'ai conscience que j'arrive un mois après la bataille, mais j'espère que ça t'apportera quelques idées, et que tu ne t'es pas découragée entre-temps...
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42462
Bonjour Judith,

Pourrais-je savoir quels vers tu as acheté exactement ? Si tu ne connais pas l'espèce peut-être me dire où est-ce que tu les as commandés ? Suite à nos échanges par mail , je n'ai toujours pas reçu de date d'inscription de ta part. Mais peut-être n'en as-tu plus besoin :)

Au plaisir de te lire

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage