Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Comment bien démarrer, comment ajouter un nouveau plateau de travail...

Modérateur : OcéaneO

#6024
papyjo1 a écrit :Vous patientez une quinzaine de jours avant de leurs donnés à manger.
Si les vers avaient tendance à sortir, alors un peu de déchets.
Vous avez commencez avec combien de vers?
Lorsque nous avons reçut le sac, j'ai pesé mais il y avait un peu de terre. Il pesait 750 g donc j'imagine environs +/- 500 g de vers.

J'ai "taté" le matelas et il est sec. Aucune sensation d'humidité. J'aère ma cuisine pour éviter que la température ne monte mais ne pensez vous pas que je doive l'humidifier ?

Je prends donc patience et j'attends gentillement. Je suis impatiente mais Monsieur encore plus que moi :-
#6025
yorrick et julie.

Vous pouvez asperger à l'aide d'un brumisateur, car les vers ce complaisent dans l'humidité.
Il ne faut pas les noyer non plus.
De toute façons si c'est trop humide l'eau vas s'écouler dans le bac du bas.
Bonne journée.
#6037
Comme le dit ,justement,Papyjo,mouillez votre systéme,il ne faut surtout pas qu'il soit trop sec de par les températures actuelles.
Mon COW est en extérieur ,sous abri dans un garage( parois fibro-ciment,toit en toles galvanisées) et les températures ont grimpé la semaine derniére.(29-30°en extérieur et 31-32 à l'intérieur du garage) .la canicule pour nous Normands :lol:
Mes vers pourtant installés dans un lombricompost assez humide ont migré en masse dans le bac à liquide à la recherche ,semble-t-il,d'une meilleure hygrométrie
En constatant le phénoméne,j'ai humidifié tout le systéme. Les vers se sont alors agglutinés sur et sous la serpillére bien imbibée qui me sert de tapis d'humidification et une autre partie dans le bac de récupération du liquide.
En Normandie,les températures sont redevenues plus clémentes,j'ai jeté un oeil dans l'aprés-midi,tout est rentré dans l'ordre juste une p'tite dizaine dans le bac à jus et les autres,au boulot, dans le plateau intermédiaire plein de lombricompost qu'ils finalisent et dans le bac à "déchet frais."
Cette petite incartade m'a néanmoins permis de visualiser et d'avoir un aperçu du cheptel de vers contenu dans mon lombricomposteur. Cela grouille et ceci malgré un don assez conséquent,en fin d'automme, pour permettre le bon démarrage d'un systéme fabriqué maison d'un lombricomposteur de la banlieue rouennaise
Rassurant car aprés l'hiver rigoureux,(certaines nuits gélives à -12)les vers ont bien resistés l'hiver dans un lombricomposteur bien isolé du froid.
Donc ,pour résumer,Yorrick et Julie,remouillez votre tapis d'humidification et selon les températures de votre région ,particuliérement si vous êtes en dessous de la Loire,jetez un p'tit coup d'oeil en cas de coup de chaud.
#6039
ce matin, l'humidité semble être resté.

Nous sommes dans l'ain, non loin de Lyon. Les temperatures frisent les 35°C à l'ombre.

Nous allons donc bien veiller a ce que notre lombricomposteur reste bien humide.

En tout cas bravo a ce fofo et à ses membres pour tous ces conseils :clap: :clap: :clap: :clap:
#6042
yorrick et julie a écrit :
Nous sommes dans l'ain, non loin de Lyon. Les temperatures frisent les 35°C à l'ombre.
Attention, c'est trop! Aux coups de chaud de début juillet, j'ai perdu beaucoup de vers. Ne pas dépasser 40°C en tout cas (et s'il fait 35°C autour du lombricomposteur, il fait facilement 40°C dedans).
Autres posts à ce sujet ici
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... ombe#p2808
et ici
http://www.verslaterre.fr/phpBB2/viewto ... 6031#p6031
#6052
Bonjour les ami(e)s

Au bout d'une semaine la litiere de coco est seche, je n'ai plus de condensation sous le couvercle, par contre le tapis est bien humide et beaucoup de vers sont dans ce tapis ou en surface.

J'ai vaporisé l'ensemble en surface deja deux fois, et je pense que c'est le tapis qui a absorbé cette humudité

Devrais je vaporiser l'ensemble puis remuer, ou laisser l'ensemble tel quel et ajouté des matieres azotees.

A bientot
#6059
Bonjour Papyjo1

Cela fait une semaine et deux jours que mon COW est en fonctionnement avec 500g de vers.

Démarrage avec 1/2 de la litiere mise à tremper et essorée à la main+filtre à café +café+une poignée de vitavers et mélange chaulé
J'ai rajouté milieu de semaine 300g de salade,carton+et une coquille d'oeuf
Au début j'avais de la condensation sous le couvercle, mais maintenant plus rien :?

Je ne travaille pas cet aprem...RTT que nos copains les vers ne connaissent pas ...dur dur d'être vers :)

J'ai sorti en debut d'apres midi la salade et le carton que j'avais mis et vaporisé abondament la litiere tout en remuant avec une fourchette.
j'ai remis les denrées et le tapis....je n'ai pas trouvé trop de vers dans le bac à the de vers....

J'espère avoir bien fait
#6061
A mon avis, il est impératif de détemper le tapis d'humification car par ces temps de fortes chaleur ,les vers viennent s'y réfugier.
Je me rappelle que lorsque j'ai démarré, lors de ma recherche de vers dans les fossés ,ma source de récolte la plus facile a eté sous un petit un tas de tonte d'herbes amoncelé sur le bord du fosséexposé au soleil.Bien que l'intéreur du tas était humide ,beaucoup de vers avaient trouvé refuge étaient à même le bitume sousle tas et quelques uns seulement étaient à l'intérieur du tas .
En essayant de reproduire le principe pour nos lombricomposteurs,on copie la recette qu'eux même appliquent instinctivement dans la nature.
#6062
Salut Manu.

L'humidité il en faut.
Je ne te dis pas avec les andains à l'extérieur par cette chaleur, je dois souvent arroser, mais ils boulottent dur mes vers.

Je ne sais si je l’ai dit mais depuis l’été dernier je fais du lombricompost dans une baignoire,
Et bien je t’assure que cela fonctionne très bien, mais j’ai du mettre des plaques de Frigolite sur le dessus pour qu’il ne cuisent pas.
Cette baignoire me donne ~ 5 litres de thé de vers par semaine.
Je fais bientôt en faire commerce.

Regarde le résultat.
Les légumes sont beaux mais les taupes viennent aussi attirée par les vers.
Mes andains sont sur un grillage de 10mm².

http://picasaweb.google.fr/jospiet/Jard ... directlink

Bonne soirée.
#6063
Je reviens, pour citer un habitué du lombricompostage,
Pour Jaf quand on mange on doit boire et bien lui il donnait un petit verre d'eau chaque jour à ces vers.
Et rappelle toi il avait monté à 5 niveaux.
#6064
Salut Papyjo
Dis moi ,cela doit faire plus d'un an que tu pratiques le lombricompostage en andains
-Quelles longeurs et hauteurs font ils et avec quelle quantité d'individus as tu démarré?et aprés plus d'un an ,ceux ci se sont ils bien multipliés.
La base carbonée étant de la paille cela nécessite -il,en dehors des températures actuelles un entretien particulier pour assurer une bonne hygrométrie pour la bonne santé des vers et le bon fonctionnement du procédé.
Pour avoir eu dans les mains du lombricompost de fumier ,litiére de la souche des vers que tu m'avais fait parvenir via un lombriculteur d'Amiens,je dois dire que qualitativement c'est le must.La texture et la granulométrie du produit fini woah!!! Du caviar!!!
Je supppose,, que le résultat obtenu est lié en partie à l'asséchage mécanique qui fait que l'on obtient un produit grumeleux.Toi qui pratique les 2 procédés(lombricomposteurs pour les déchets de cuisine et andains et composteur pour le fumier de cheval)as tu noté des différences qualitatives du produit fini entre ces 2 modes de lombricompostage.
En pratique ,au jardin,l'un s'est il révélé supérieur par rapport à l'autre.
Personnellement ,je ne suis jamais arrivé à obtenir même en émiettant en cours de séchage une texture parfaite toujours de tout petit bloc pierreux.:evil:
C'est pour cette raison que sommairement asséché ,je l'incorpore directement à la terrre de mes plate-bandes et micro-massifs ceci afin qu'il ne perdent pas ses qualités.Recouvert d'un paillis de tontes d'herbes préalablement asséchéés,celui-ci est source de nourriture pour lesp'tits vers et cocons qui ont échappés à mon tri manuel.
Le procédé de la baignoire me fait penser aux lombricomposteurs qui pratiquent en bac unique méga grand.
Tes observations là aussi pourraient s'avérer intéressantes.
Je te jalouses un peu de pouvoir ainsi ces différents modes de lombricompostage:evil: :wink: :D que je souhaiterais moi-même tester :evil:
@+ et au plaisir de te lire

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage