Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By fabou45
#40664
Bonjour à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je possède actuellement 2 lombricomposteurs que j'ai fait moi-même. Un premier que j'ai réalisé avec des boites plastiques suédoises et un autre avec des boites gerbables d'une enseigne de bricolage.

Pendant des mois (voire quelques années), tout s'est bien passé dans mon lombricomposteur suédois. Mais l'été dernier, la quasi totalité de mes vers a disparu avant l'été (stockage du lombricomposteur dans un cabanon, donc pas directement au soleil). Quelques temps avant cette disparition subite, j'avais ajouté un seau de marc de café que nous récupérons au travail (mélange de marc de café, sachet de thé et quelques déchets organiques (fruit non agrumés par exemple)). J'avais ensuite placé du marc de café dans tous mes tiroirs et j'avais tout mélangé, pensant que les vers allaient rafoler de ce marc de café, comme c'est le cas habituellement). Après la disparition de mes vers, j'ai essayé de comprendre ce qui s'était passé et j'en suis arrivé à la conclusion que les tiroirs avaient dû fermentés. Cette hausse de température, alliée à la chaleur de l'été ont probablement eu raison des vers. Ce premier diagnostic vous semble-t-il plausible? Pour ceux qui ne connaisse pas, je me suis inspiré de ce lien (https://magazine.laruchequiditoui.fr/teste-pour-vous-le-lombricomposteur-sauce-krisprolls/) pour créer mon premier lombricomposteur.

Face à ce premier échec, j'ai décidé de recommencer à zéro (tout en continuant à utiliser l'ancien lombricomposteur avec une souche de vers fournie par un collègue) et de refaire un lombricomposteur plus gros, car les 4 tiroirs suédois s'avéraient rapidement remplis. Je suis reparti d'un autre tutorial trouvé sur internet en utilisant des boites de transport gerbables plus hautes. J'ai acheté 500 gr de vers sur verslaterre et je me suis relancé. Tout se passait à merveille pendant 3 à 4 mois. J'alimentais régulièrement (1 fois pas semaine), je mettais la même quantité en volume de papier/carton coupé en lamelle avec un broyeur de document, je découpais en petits morceaux tous mes épluchures de fruits et légumes. Je conserve ces épluchures dans un tupperware dans mon frigo, je les passe au congélateur 2 à 3 jours (histoire d'être certain de tuer toutes les larves de mouche éventuelles (j'ai eu une invasion de sciarides dernièrement alors je prends mes précautions désormais)). Après avoir décongelé les épluchures, je les étale à la surface (disons 1 cm d'épaisseur) avec du papier/carton en lamelle en dessous et au dessus. Cette semaine, je me suis rendu compte que le tiroir du dessous ne contenait plus de vers. Quelques vers (disons qq dizaines) (ainsi que des cocons) se trouvent encore dans le bac du dessus mais, en dessous, il n'y a plus rien (même pas de petites insectes qui participent à la dégradation des épluchures, alors que j'en avais énormément il y a encore quelques semaines). Je n'ai pas l'impression que ce soit un problème d'humidité. Les sols ne m'ont pas l'air gorgés d'eau. Je récupère pas mal de lombrithé dans le bac inférieur. Je le vide au moins 1 fois pas semaine. Actuellement je suspecte un manque d'oxygénation du milieu. Qu'en pensez-vous? A noter qu'avant d'utiliser le bac supérieur, j'avais mélangé un peu les déchets dans le bac (sans ajout de déchets depuis au moins 1 semaine), en prenant soin de ne pas toucher à une partie du bac, contenant l'ensemble de la litière fournie par verslaterre. J'avais dans l'esprit qu'en cas de fermentation, les vers pourraient migrer dans cette litière non mélangée).
Pour détailler un peu le fonctionnement:
-Le bac du bas récupère le lombrithé. Il n'est pas équipé d'un robinet, par manque de place pour le mettre dessous (je l'ai posé sur des roulettes donc je n'ai pas la place dessous. Si la problématique d'oxygénation est confirmée par la communauté, je réfléchirai à un moyen de l'équiper d'un robinet pour pouvoir le laisser ouvert. en haut du bac inférieur, j'ai mis en place une moustiquaire pour laisser passer le lombrithé mais pour limiter la descente des vers dans le bac du bas (problème rencontré sur mon premier lombroicomposteur). Le bac du dessus est posé par dessus. Il n'est pas attaché dessus mais la forme du bac supérieur épouse bien la forme du bac inférieur. Cela ne me semble pas étanche à l'air (surtout avec la moustiquaire entre les 2) mais il n'y a malgré tout , à mon avis, pas une grande circulation d'air dans le bac du dessous. J'ai bouché les poignées des bac gerbables, avec une couche de moustiquaire à l'intérieur puis du chaterton à l'extérieur (j'avais trouvé quelques sciarides dans le bac inférieur malgré la moustiquaire alors j'ai fermé l'ensemble des poignées avec du chaterton (probablement ma principale erreur) alors qu'au début je n'avais mis que des moustiquaires. Les 3 bacs du dessus sont ensuite percés régulièrement par le dessous pour permettre la migration des vers d'un bac à l'autre.
-J'ai fait un test sur un bac (celui du milieu) : j'ai retiré les encoches sur les côtés afin de permettre au bac supérieur de descendre naturellement dans le bac du dessous compte tenu la diminution du volume de déchet, afin qu'il y ait toujours contact entre tous les bacs (ce que je ne faisais pas dans mon premier lombricomposteur). Le poids des bacs supérieurs sur le bac inférieur peut-il compresser les déchets (et les vers) du bac inférieur au point d'être néfaste pour les vers ?(j'en doute mais puisque j'en suis à poser des questions, j'y vais... :) )
- Actuellement, je viens de percer tous les chatertons avec une aiguille à coudre en faisant plein de trous pour à la fois permettre une oxygénation tout en limitant le risque de voir des moucherons entrer dans le lombricomposteur. Est-ce suffisant à votre avis?
- Les sciaride qui rentreraient dans le bac du dessous peuvent-elles pondre dans le bac inférieur en rentrant par les trous réalisés à la base du bac inférieur?

Merci d'avance de vos retours précieux.

Fabien
P.S. Ci-dessous quelques photos pour illustrer ce dont je parle.
IMG_20190321_212243.jpg
IMG_20190321_212228.jpg
IMG_20190321_212120.jpg
IMG_20190321_212133.jpg
IMG_20190321_212148.jpg
IMG_20190321_212153.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40668
Bonjour Fabou45,

Il ne sert à rien et c'est même contre productif d'étanchéifier les bacs . Les bactéries ont un énorme besoin d'oxygène et il faut que l'air puisse circuler . Tant fait pas pour les moucherons , s'ils veulent coloniser ils entreront , ils suffit d'une ponte sur le bord du bac et les larves sont tellement petites qu'elles se glissent entre les bacs ou sous le couvercle.
C'est jamais très bon de remettre des déchets et même du café dans des bacs qui sont en cours de maturation, il faut l'incorporer au fur et à mesure. Je n'ai pas lu que tu nous dises que tu mets de la coquille d'oeufs ?
A+
Lombricolo63
By fabou45
#40670
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Je mets de la coquille d'oeuf broyée régulièrement (astuce pour ceux qui ne connaissent pas : les récupérer chez votre boulanger (la production est astronomique!) et utiliser un vieux blender pour les réduire en poudre). J'en mets presque après chaque ajout de déchets.

Si je comprends bien, une absence d'oxygène peut produire les symptômes que je mets en évidence (disparition quasi générale de vie en fait dans le bac du bas). Tu enlèverais le chaterton pour ne laisser que la moustiquaire derrière (quitte à en remettre une devant afin de limiter les risque de contact de mouche avec les déchets qui sont contre la moustiquaire interne, afin d'offrir une bonne oxygénation? Je devrais aussi faire quelques puits dans le bac inférieur pour faciliter la réoxygénation le temps que tout se redéveloppe normalement?

Le bac inférieur n'était pas en cours de maturation en fait. Je continuais à mettre des déchets pour bien le remplir avant d'utiliser le 2ème bac. J'ai mélangé pour oxygéner un peu le milieu et homogénéiser tout cela. Dans l'absolu, c'est une bonne idée ou il faut éviter de mélanger les différentes strates?

Merci!
Dernière modification par fabou45 le dim. 24 mars 2019, 9:25 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40671
Bonjour Fabou45,

bien-sûr ,il n'y a pas de compostage possible sans apport d'oxygène et ce peut être une bonne raison de tout faire partir en anaérobie et fabriquer une usine à méthane .
A+
Lombricolo63
By fabou45
#40672
Tiens mon 2ème message n'apparait plus.

Je pensais que l'oxygénation serait suffisante en ouvrant de temps en temps le bac du bac pour vider le lombrithé et pas les interstices entre les bacs. Il faut croire que non. C'est comme ça qu'on apprend. :)

Pour la coquille d'oeuf, oui j'en mets à chaque fois (coquille d'oeuf récupérée chez mon boulanger (production astronomique!) et réduite en poudre dans un blender).

Mon bac n'était pas vraiment en cours de maturation (ou alors je n'en avais pas conscience vraiment par ignorance). Est-ce que remuer les différentes strates est une bonne idée ou faut-il mieux ne jamais mélanger les strates et laisser faire les vers?

Autre point : un exces de poudre de coquille d'oeuf est-il problématique ou est-ce comme le papier : il n'y en a jamais "trop"?

Merci!
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40674
Bonjour,
Tu ne parles pas de mauvaises odeurs, si tu avais un manque d'oxygénation, tu aurais des odeurs vraiment désagréables.
J'ai démarré mon système depuis quatre petits mois, étant novice, je n'avais pas fait attention au volume de déchet qui dépassait la hauteur des butées de mon premier bac de travail. En mettant le second bac en route, le poids a fini par tasser le premier et ça cocotait grave. Il ne restait que quelques vers adulte et des juvéniles qui partait se noyer dans le bac récepteur de thé. En retirant tout ce qui dépassait les butées et en mélangeant un peu, les odeurs ont assez vite disparues, mais surement le fait d'avoir chamboulé leur environnement, les juvéniles continuaient à aller se noyer dans le thé.

Tu dis que tu as mis un seau de marc de café. Mais un seau comment?
Les seaux pour faire le ménage contiennent facilement quinze à vingt litres d'eau, là, j'imagine que ça doit méchement acidifier ton système, surtout si tu ne rajoutes pas de coquille d'œufs finement pillées, comme l'a fait remarquer Lombricolo 63. Dans ce cas aussi tu devrais avoir des odeurs douteuses.
A par arrêter le marc de café momentanément et ajouter des coquilles d'œufs, je ne sais pas trop que dire d'autre pour réguler rapidement le système.
J'espère avoir lancé une piste supplémentaire pour résoudre ton problème.
Bon courage.
By fabou45
#40682
Bonsoir à tous,
Merci pour vos réponses.
Après de nombreux jours d'attente que mes messages soient validés, ci-dessous mes réponses.

Les odeurs n'étaient pas très importantes. En augmentant l'aération, dans tous les bacs, la vie semble reprendre dans le bac du bas (de nouveau des vers en surface, des insectes tout petits dont je ne connais pas le nom mais qui étaient présents en grand nombre lorsque tout allait bien. Je pense tout va repartir. Il faut juste être patient car je n'ai plus que quelques dizaines de vers dans le bac du haut. J'ai ajouté des drains verticaux crépinés pour améliorer la ventilation via le bac du bas (+ récupération du lombrithé accentué).

Concernant le volume du seau, c'était un petit seau de récupération des déchets végétaux (ceux qu'on trouve facilement dans le commerce). Il y a plein de coquilles d'oeuf broyées donc je ne suis pas inquiet sur un niveau d'acidité trop important. Je pense que c'était un problème d'oxygénation. Je vous tiens au courant si le problème continue!

Merci pour votre retour!

Fabien

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage