Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By clemfourb
#40702
Bonjour à tous,

Je suis novice dans le lombric et comme tous mon état d'esprit varie entre sérénité et inquiétude sur l’évolution de mon lombricompost. Mais aujourd'hui, je m'en remet à ma communauté car je pense que quelque chose cloche :
ça fait deux mois que j'ai commencé mon lombricompost et je ne suis pas très loin de remplir le premier bac. j'ai pris le temps, en enlevant parfois des déchets qui me semblaient se dégrader trop lentement et en augmentant que très progressivement les apports de déchets. Ce soir, quand je suis allé mettre la dernière fournée, quelle n'a pas été ma surprise de voir le haut du compost recouvert d'une mousse blanche peu appétissante. Ce qui m'inquiète le plus est que cette mousse est également présente dans le réceptacle du dessous (où quelques vers sont venus se réfugier). J'ai ainsi plusieurs questions :
- cette mousse est-elle ,normale ou synonyme de trop d'humidité ?
- faut-il mettre le second étage ?
- est ce normal de ne pas avoir de thé de compost ?
- pourquoi de nombreux vers se réfugient en bas ?

Pour vous aider à me conseiller, je vous joins deux photos

Merci d'avance pour votre aide

Clément
un novice inquiet pour ses lombrics
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40706
Bonjour Clemfourb,

j'aimerai savoir pourquoi on a pris le temps d'écrire un règlement que personne ne lit. La présentation est pourtant un préalable que j'ai vu sur tous les forums auxquels j'ai participé.
La mousse ,c'est de la moisissure et c'est normal.
A+
Lombricolo63
By clemfourb
#40730
Merci Lombricolo pour ta réponse.

Donc pour être plus précis, car je suis retourner voir mon compost, la mousse blanche (en photo en PJ) atteint le haut du premier bac. Elle est également présente au niveau du robinet du thé (où vivent de nombreux vers). Pensant que mes déchets sont trop nombreux dans le premier bac et que leur tassement est source de moisissure, j'ai ajouté le second niveau en mélangeant un peu le compost. Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses et conseils

Clément
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
By clemfourb
#40769
bonsoir à tous,

je me permets de rêve le vers vous car je suis de plus en plus inquiet. j ai donc mis le second étage et quand j ai ouvert aujourd'hui, la mousse blanche avait complètement rempli le bac. une épaisseur d'environ 5 cm... je remarque que cette mousse s agglomere à des serviettes en papier que jai mis sur le dessus. est ce normal ? dois je enlever cette mousse ?
par ailleurs, je m aperçois que rien ne coule du robinet du thé. quand je regarde dans le réceptacle, il y'a à peine de jus au fond.... enfin, j ai cru voir pas mal d'oeuf d acariens et des cloportes qui tiennent compagnie aux vers....

bref, je crois comprendre que mon LC est trop acide. validez vous mon constat ?

merci pour votre aide

clement
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40777
Bonjour Clemfourb,

la mousse blanche ,c'est de la moisissure et ce n'est rien ,il suffit de remuer pour que ça disparaisse. C'est normal de ne pas avoir de thé au démarrage et c'est souhaitable ensuite.
Les oeufs des acariens sont invisibles à l'oeil nu donc si tu vois des boules blanches , elles ont des pattes et ce sont des acariens. Quand aux cloportes , ils sont plutôt rare et ne survivent pas longtemps dans un lombricomposteur, je pense plutôt que tu parles de collemboles.
Tout ça n'indique absolument pas de l'acidité ,chose qui est encore plus rare en débutant un lombricomposteur . Le système se met en place ,il faut que ça trouve un certain équilibre .
A+
Lombricolo63
By clemfourb
#40789
merci Lombricolo pour tes réponses rassurantes.

j ai 'récolté' mon premier thé aujourd'hui. près de 33 cl !!! signe que les choses se mettent dans l'ordre j espère.

concernant les petites bestioles, effectivement, mes invités sont des collemboles. par contre, les petites boules blanches présentent un peu partout sur les dechets, je m interroge. on va dire que c est le processus de dégradation des aliments...

merci encore

clément
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40800
Bonjour Clemfourb,

les boules blanches sont des acariens ,c'est normal qu'il y en ait mais pas qu'ils soit très nombreux. Le thé n'est pas synonyme de bonne marche du lombricomposteur ,c'est juste le trop plein d'humidité qui s'écoule et pas forcement une bonne chose.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage