Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By Yann05
#41483
Bonjour,

Bleusaille en la matière, j'ai ét é tout content après réception de mes premiers vers de mettre mon lombricomposteur en route et RAS pour le premier bac.
Mais voici que bien chargé en déchets "tout comme il faut" que je mets le deuxième bac et là, surprise de débutant, ce dernier repose carrément sur les déchets du bac précedent car il n'existe aucune butées à l'intérieur des bacs.
Aussi je me dis que :
- tout le poids repose sur les déchet contenus dans le premier bac et qu'en sera-t-il des vers qui pourraient encore être dans ce bac alors qu'il y en aura 4 remplis au dessus ,
- qu'en est-il de l'aération des déchets entre chaque bacs si ceux-ci chacun repose sur les déchets du précédent?
Mais peut-être suis-je un inquiet de nature? :oops:
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos retours d'expériences.
:- :-
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41489
Bonjour Yann05,

doucement tu as démarré au début du mois et ton premier bac est déjà plein , c'est trop rapide. Tu dois avoir beaucoup de déchets non transformés et là le poids du nouveau bac risque de chasser l'air et de provoquer une fermentation.
Sinon , bien-sûr , le nouveau bac est toujours posé sur les déchets d'en-dessous mais avec un remplissage correct , le volume va diminuer jusqu'à parfois (souvent) ne plus être au contact.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Yann05
#41495
Merci Lombricolo63, tu vois quand je disait "bleusaille" je ne plaisantais pas.

D'après toi que dois-je faire enlever le deuxième bac et ses déchets, en attendant?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur
By Yann05
#41503
Bonjour lombricolo63,

Merci pour le conseil.

Hier jai regardé le bac 2, sans plus fouille que cela. J'ai vu un vers en surface, il m'a semblait ne pas être très en forme, mais ce n'était qu'une observation rapide.

j'avais ouvert ce bac car récemment j'ai vu en sous face du couvercle, du lombricomposteur ,des perles de condensation.
Aussi jai découpé 2 emballages carton de 6 oeufs pour les répendre en surface du bac 2 en espérent que cette condensation soit abosrbée par cet apport de carton sec.

Lundi 5/05 j'ai aussi une expédition de 250 nouveaux vers, je pensais les mettre dans le bac 2, avant d'éventuellement d'enlever au fur et à mesure tout les apports qui sont dans le bac 2 pour les mettre petit à petit dans le bac 1, qui n'est pas complet, car lors du démarrage je ne savait pas qu'il fallait remplir les bacs complètement avant de mettre un nouveau bac. C'est ceci qui avait motivé ma première question : "normal que le fond du bac 2 repose sur les apports du bac 1".

Que pense-tu de cette procédure?

Pour info le bac1 semble se comporter normalement une multitude de vers sont en surface, lorsque j'enlève le bac 1.

A++ yann05 :?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41516
Bonjour Yann05,
La condensation, c'est naturel et simplement provoquée par la différence de température intérieur/extérieur.
Pourquoi avoir re-commandé des vers ? Il faut les mettre dans le bac où sont la majorité des autres. Si peu de vers sont montés dans le nouveau bac c'est qu'il n'est pas prêt à en recevoir d'autres.
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Yann05
#41519
Bonjour  Lombricolo63,

J'ai mis un peu de temps pour répondre car j'attendais :
-  d'avoir reçu mes nouveaux vers
- l'évolution  de la procédure que j'avais entrepris (CF mon dernier  post)

Voici les résultats :
- le transfert de tous les déchets du bac 2 dans le bac 1 (qui n'était pas rempli) est fini, donc bac 2  enlevé
- apparemment la décomposition se poursuit mais avec les inconvénients suivants :

a) multitude de ce que je pense être des asticots voir photo jointe
b) apparemment, peu de vers , mais à la livraison, au "pif" je pense qu'ils étaient loin des 250 prévus et pour répondre à ta question, raison pour laquelle j'en ai recommandé.
Autre petite observation, je n'ai pas conté mais encore une fois, au "pif" la nouvelle livraisons n'en comprend encore pas 250.
J'ai donc mis hier, cette nouvelle livraison dans le bac 1. lequel étant maintenant plein, j'ai rajouté ce matin le bac  2 avec 2 épluchures de bananes et j'ai remis le matelas d'humidification dans le bac 2 sur les épluchures banane

Je regarde fréquemment le bac 1 et enlève les asticots que je vois. Il y a pas mal de moucherons également.

Questions :
- les asticots sont ce bien des larves de mouches?
- est ce normal, dans la négative comment y remédier?
- les moucherons, pour ce qui me semble une abondance, est-ce normal?
- dans la négative comment y remédier?

Pour le reste, la décomposition me parait être normale, bien que lente, mais je pense que cela est dû à la grande quantité de feuilles et tiges artichauts crus avec laquelle j'ai démarré, aussi je vais charger le bac 2 avec une très grande parcimonie en attendant que la composition avance dans le bac 1.

Dernière observation, depuis le début je n'ai toujours pas d'écoulement du "thé vert" bien que le robinet est ouvert en permanence.

Enfin question qui va se poser un peu plus tard :
- quand le bac 1 sera fini de composter,  doit-il rester en positio n1? Etre vidé, puis doit t-il migrer dans une autre position soit sur ce qui est aujourd'hui le bas 2 ?
- ce bac 1 actuel a au fond un carton, que devient ce carton et doit -il aussi migrer et où?

Et voili et voilou mes derniers tâtonnements dans la compréhension du fonctionnement de mon lombricomposteur.
 
yann05
 :oops:   :- 
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41534
Bonjour Yann05,

pour les vers , ils sont vendu au poids .
Sur la photo floue difficile d'être sûr mais ça y ressemble et cela arrive qu'une mouche ponde sur un déchet. Ce n'est pas grave juste désagréable quand ça s'envole.
Les moucherons ,c'est un grand classique et il faut apprendre à les éviter, il y a des centaines de post qui en parlent .
La question du thé revient très souvent aussi. Beaucoup s'inquiète de ne pas en avoir alors que s'il y en a trop, cela devient un problème. Le thé est en fonction des déchets ,du carton, de l'évaporation et ne pas en avoir n'est pas un signe de mauvaise gestion.
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage