Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By Tanguy Ortolo
#41520
Je me suis rendu compte que dans les bacs de mûrissement, les vers produisaient évidemment des déjections un peu partout, mais entre autres à la surface du contenu des bacs. Ce lombricompost de surface est de qualité impeccable, et facile à récolter en raclant la surface avec une cuillère.

Du coup, je me demande s'il ne serait pas utile d'ajouter un genre de couverture à la surface des bacs de mûrissement, peut-être un genre de tulle, pour faciliter ce genre de récolte. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de technique ?
#41537
Bonjour,

Ce sujet a été souvent abordé et a fait plusieurs fois débat.
Moi je suis du genre à les laisser vivre.
Mettre une toile ou une couverture peut avoir un impacte sur l'aération du système. Et cela aussi nous empêche d'avoir quelques informations sur l'état de santé de nos vers s'ils décident de fuir.

Dans mon système, je les laisse aller partout, j'ai juste mis des billes d'argiles dans le bac de récupération pour éviter qu'ils se noient dans le jus.
Au final, ils en font un lieu de rencontre et de jeux.
J'ai découvert aussi qu'ils rejettent intentionnellement leurs déchets qu'ils vont pouvoir finir de manger.

Au début je faisais en sorte de les remettre systématiquement dans les étages supérieurs, mais non seulement je passais mon temps a le faire mais en plus je me rend compte qu'ils ne sont pas plus malheureux que ça.
Donc pour moi, ça n'a pas d'intérêt de mettre une couverture ou autre qui risque de priver de l'aération par colmatage.
;)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage