Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Démarrage, alimentation, humidité, récolte du lombricompost, du "thé de vers"...

Modérateur : OcéaneO

By boutbout13
#41541
Bonjour à tous,

J'ai démarré mon lombricompost il y a environ deux mois et tout se passe bien... à part l'absence de jus dans le bac de récupération. J'ai quasiment rempli le second plateau et je mets en général environ 50% de carton . Le premier bac est déjà bien composté, bien grumeleux et pas trop humide, avec encore quelques morceaux de carton non décomposés.

Les vers sont présents à tous les étages, y compris dans le bac de récupération, avec pas mal de petits. Mais il y a aussi quelques poignés de compost, plus humide que dans les autres parties et il a tendance à boucher le robinet.

Jusqu'ici, je démonte régulièrement le robinet pour le déboucher, ramasse le compost humide pour le mettre soit dans mes plantes, soit le remettre, avec les vers, au premier étage. Est-ce une bonne idée?

Je ne sais pas si je dois m'inquiéter de l'absence de thé. Peut-être que je mets trop de carton?

Merci à tous!
#41563
Bonjour Boutbout13,

le thé n'est pas important et trop de thé ce n'est pas bon. L'important c'est la bonne humidité, ni trop ni pas assez.
Deux mois et déjà deux bacs pleins, c'est un peut trop rapide ,gare aux beaux jours.

A+
Lombricolo63
#41589
Coucou,

Je te conseille de ne pas faire l'erreur comme moi.
Trop de confiance en pensant que tout roule, résultat le 2e plateau qui est parti en fermentation et pourrissant le système. Et j'avais pourtant pris des precautions, j'etais a plus de 3 mois pourtant mais le remplissage était trop rapide et les chaleurs de ces derniers jours ont fait tourné la mayonnaise.

Du coup je suis reparti sur 2 bacs et j'essaye de ralentir encore la cadence..

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage