Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By mafremik
#36495
Bonjour à toutes et tous,
Je ne me souviens plus de la marque de mon LC mais il a 3 bacs.
Lorsque je récolte le bac du bas ou se trouve le compost, il y a encore beaucoup de vers à l'intérieur :evil:
Existe t'il un moyen autre qu'à la main et un par un pour en récupérer le plus possible ?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36496
Bien sûr!
Ils craignent la lumière. Donc soit tu fais des tas, tu récoltes lentement le compost sur les côtés des tas (tu grattes les extérieurs de la pyramide), et tu récupères les vers agglutinés en bas à la fin.
Soit, et je trouve ça plus simple, tu places ton lombricomposteur en pleine lumière, tu mets le plateau à récolter au dessus, tu attends 10-15 mn que les vers aient fui vers le bas, tu récoltes les centimètres du haut, tu ré-attends qu'ils fuient, etc etc jusqu'à atteindre le fond du plateau.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#36500
J'ai oublié : dans la 2e solution (ma préférée), si le bac contient du compost un peu compact, un peu lourd, il peut être utile de touiller le dessus pour qu'ils soient dérangés par la lumière et le touillage.
Je trouve qu'avec cette méthode la récolte s'étale sur une ou deux heures (plutôt une), mais qu'elle nécessite moins de manipulations. En plus, moi, je n'hésite pas à laisser 1 ou 2 cm en fond de plateau non récolté, pour servir de litière pour le nouveau plateau et pouvoir continuer à enfouir les déchets et/ou les mélanger au compost pour qu'ils soient digérés plus rapidement.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage