Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By Fenakor
#42379
Bonjour à tous !

J'ai mon composteur CityWorms depuis janvier de cette année (2022). Vous pourrez trouver ma présentation en suivant ce lien (installation, photos et mes quelques mésaventures) : viewtopic.php?f=141&t=11418

Je me demandais pourquoi je n'avais jamais eu de thé digne de ce nom : c'est un dire un liquide noir. Tout ce que j'ai eu pour le moment, c'est un liquide transparent/jaunâtre, dans des quantités pas exceptionnelles. Je ne cherche pas particulièrement à en avoir, car je sais qu'il vaut mieux ne pas en avoir que d'avoir trop d'humidité dans le lombricompost :) Mais au bout de 7 mois de lombricompostage sans difficulté majeure (juste des petites inquiétudes), je pensais en avoir au moins un peu.

Je voulais donc savoir comment se formait le thé, et s'il y avait des conditions particulières à satisfaire (mise à part une humidité excédentaire) pour en avoir ! Mes trois hypothèses de départ (qui ne semblent pas se vérifier) sont les suivantes :


- L'humidité issue de la décomposition des déchets frais du bac du haut s'écoule et passe à travers les étages inférieurs, en s'enrichissant (on m'avait au départ parlé de "percolation", comme le café, donc j'imaginais un procédé très similaire à un filtre à café). Mais cette hypothèse ne semble pas se vérifier, puisque l'humidité semble retenue par les bacs inférieurs pendant un certain moment avant d'être drainée par le bas... mais l'eau reste simplement "jaune".

- Il faut attendre que le premier bac soit mûr pour enrichir le thé et lui donner sa couleur noire : C'est probablement vrai, mais je n'ai pas constaté de différence de couleur du thé en fonction des stades de décomposition de mon compost. Je viens de faire ma troisième rotation aujourd'hui, et mon thé n'a jamais été noir ni même marron.

- Le compost formé dans le bac à jus, plus humide que celui des bacs supérieurs, permet d'infuser l'eau qui s'y écoule (un peu plus comme du thé cette fois), ou finit par être extraite par les vers qui y travaillent. Là non plus, ça ne semble pas correct puisque je n'observe pas de différence de production de thé selon la quantité ni la consistance du compost présent dans le bac à jus.

NB : Lorsque je nettoie le bac à jus, il m'est arrivé de mettre le compost dans les étages supérieurs avec les vers qui s'y trouvent, ou alors j'enlève un maximum de vers avant de le nettoyer à l'eau, robinet fermé, puis je récolte la boue en ouvrant le robinet. Mais je ne recommande pas forcément cette méthode pour obtenir du "thé" car la boue se solidifie assez vite et forme une croûte à la surface du bac de jardinage.

Il ne reste donc, je crois, qu'une seule et dernière hypothèse : l'humidité s'écoule à travers les étages sans être trop retenue par le compost. Il faudrait donc un substrat bien drainant, et je ne sais pas trop comment faire. Je mets toujours beaucoup de carton, mais rien n'y fait. Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses ! :D
By Fenakor
#42380
Je viens ajouter une précision :

Je me suis largement calmé sur les remuages, mais j'ai toujours un peu peur du tassement du substrat et notamment du risque que l'eau remplace l'air dans le compost, favorisant la fermentation. Est-ce qu'il se pourrait qu'en remuant, je "force" l'humidité à rester dans un étage ? Pensez-vous que le remuage intempestif peut freiner la formation du thé ?

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
By Kamen
#42384
Personnellement le rare "thé" que je récolte est toujours jaune/marron clair, je ne m'en suis jamais inquiétée.
Il est très important de remuer régulièrement pour faire un apport d'oxygène d'une part, et pour vérifier que tout va bien d'autre part. D'ailleurs je ne pense pas que le fait de mélanger le contenu du LC ait une quelconque influence sur le "thé".
By Fenakor
#42579
Bonjour à tou.te.s,

Aujourd'hui j'avais un peu de temps, j'en ai profité pour parcourir le forum et j'y ai vu des choses très intéressantes. Notamment une vidéo qui était partagée par un utilisateur et que je vous retransmets ici : https://m.youtube.com/watch?v=IYI2Ml904 ... e=youtu.be

Du coup ça m'a donné envie d'aller voir mes petits vers pour comparer un peu. Je suis ravi de constater qu'avec les températures qui s'adoucissent tranquillement, les vers reprennent un peu de leur vigueur. Ça grouillait de partout, légèrement sous la surface, dans un amas de marc de café mélangé à de la coquille d'œuf broyée. Mais j'ai pu constater quelque chose de flagrant : il y avait vraiment deux phases ; le marc de café en dessous, le carton et les grosses épluchures de légumes sur le dessus. J'y ai apporté une nouvelle fournée de marc et de coquille d'œuf, puis remué, tout s'est mis exactement à la même place : le "fin" en bas, le "gros" au dessus. Comme si ça "flottait".

J'en viens au vif du sujet, ce qui m'a fait faire ce parallèle avec toute cette histoire de remuage, de carton et de thé. Il ne faudrait pas seulement apporter suffisamment de carton pour que le compost soit drainant et permette l'écoulement du thé (telle etait ma derniere hypothese dans ce post d'il y a quelques temps). Il faudrait aussi que le carton soit réparti de façon homogène. Or un remuage trop régulier, surtout en début de plateau et quand on apporte du marc de café ou autres substances granuleuse, aurait tendance à tout chambouler en faisant comme flotter le carton à la surface du plateau. C'est ainsi que l'on se retrouverait avec des fonds de plateaux assez vaseux, comme ça a pu être mon cas assez souvent.

De la sorte il pourrait y avoir un lien entre le remuage et l'écoulement de thé, en agissant sur la répartition du carton dans les plateaux. Malheureusement le monsieur de la vidéo ne semble pas donner de marc de café à ses vers, donc j'imagine que je vais devoir tester cette hypothèse moi même... à moins que certain.e.s d'entre vous aurait une petite idée à ce sujet :roll:

Ce qui me préoccupe le plus est que si ça se vérifie, ça veut dire plus aucun remuage avant d'arriver en plateau intermédiaire, voire final, le temps qu'une quantité suffisante de carton soit mélangée au substrat de façon homogène pour lui donner une structure au fond du plateau.

Qu'en pensez vous ? Merci d'avance !!
By Shimaree
#42581
Coucou Fenakor !

Je t'avoue que la formation du thé reste mystérieuse pour moi.
Un excédent d'humidité, qui retombe par respect pour la loi de la gravité me paraît indiscutable. Mais ensuite... ???

En ce qui me concerne, le liquide obtenu dans la bouteille est aujourd'hui marron/noir, alors qu'il était transparent/jaune vers le deuxième mois (et il n'y avait rien du tout le premier mois). J'en obtiens assez peu (peut-être une hauteur de 1 cm dans la bouteille par mois).

Je trouve étrange que le carton "flotte" au-dessus du marc de café, ou que les gros morceaux se placent au-dessus des petits. Physiquement, ça me paraît peu intuitif... Et biologiquement, nos petits vers épigés ne sont pas censés être des vers fouisseurs, je ne suis pas certaines qu'ils s'amusent à déménager les déchets...

Je viens d'aller relire ton journal (merci pour le lien!).
Le premier commentaire qui me vient, mais je doute que ce soit la réponse à ta question, c'est la taille de tes coquilles d’œuf. J'ai cru comprendre que les vers n'ayant pas de dents, si celle-ci n'est pas en poudre, ils ne peuvent pas du tout l'utiliser. Cela pourrait contribuer à expliquer les soucis d'acariens que tu as eus...
Par ailleurs, j'ai cru comprendre qu'un indice de la maturité du compost est la diminution notable du nombre de vers dans le bac. Donc, si ça grouille, c'est peut-être que ce n'est pas encore mûr !

Pour revenir à tes moutons, si j'étais toi :
- je récupérerais carton, boue, boulettes et vers du bac à jus et intégrerais tout ça au bac de travail.
- je mélangerais à chaque apport, carton et déchets, avant même de les verser dans ton lombricomposteur. Ainsi le marc de café (et autres) se mêle plus intimement au carton, l'humidité se répartit mieux.
- je m'offrirais (ou me ferais offrir) un petit moulin à café pour moudre la coquille d'oeuf.

Je te souhaite bonne chance !
By Fenakor
#42582
Hello Shimaree, merci pour ta réponse.

Jusque là nous sommes d'accord. Il n'y a pas de thé sans excédent d'humidité. Mais il ne faut pas que cette humidité soit retenue d'une manière ou d'une autre dans les étages. La composition du substrat peut déterminer la quantité d'eau qu'il peut retenir, par des mécanismes que j'ignore largement. Jusqu'à maintenant je suis resté sur l'idée que le carton favorise le drainage, puisqu'un lombricomposteur type qui fonctionne bien respecte un certain dosage de carton et rend du thé.

L'image du carton qui flotte était peut être mal choisie (désolé, j'ai un peu de mal à me faire comprendre ces derniers temps). Mais quand je remue, les éléments les plus compacts (marc de café, coquille d'oeuf pilée) auront tendance à se faufiler vers le fond tandis que les éléments les plus gros (morceaux de carton, épluchures) resteront bloqués vers la surface. Je précise que cela ne se produit que quand je remue. Si je posais les éléments en strates sans y retoucher, ça ne bougerait normalement pas. L'astuce de mélanger les éléments en amont, surtout lorsqu'ils sont encore bien humides peut aider à homogénéiser le tout, à condition de ne plus y toucher ensuite. La plupart des gens qui utilisent des cafetières filtres n'ont pas le problème, car le marc de café est momentanément coincé à l'intérieur du filtre. Pour ma part le marc de café est en vrac (capsules rechargeables, french press).

En ce qui concerne la coquille d'œuf, c'est vrai que plus elle est moulue finement, plus vite elle pourra déployer ses effets. Mais même des "gros" morceaux, avec le temps, seront fragmentés en environnement acide et finiront tôt ou tard par être assimilés par les vers.
J'ai déjà un moulin à café dont je me sers quotidiennement, c'est un vieux modèle à main qui fait une mouture pas très fine (suffisant pour la french press). Je me vois mal acheter un modèle plus perfectionné juste pour de la coquille d'œuf :lol: en revanche une technique qui fonctionne bien est d'accumuler les coquilles d'œuf dans un bocal et de piler à la main. En surface le résultat sera plutôt grossier mais au fond, à force de piler, ça finit par donner une poudre assez fine que je peux ensuite extraire avec un mini tamis. Système D !

Je n'ai plus de souci d'acariens, ni d'aucune autre bestiole, je m'interroge juste sur la physique du thé. Ce n'est pas une question de survie des vers mais seulement d'optimisation de leur travail :)
Avatar de l’utilisateur
By etti-gib
#42736
bonjour,
j'ai débuté mon lombricompost "maison" il y a 10 semaines : j'ai utilisé un ancien modèle de composteur, les premiers commercialisés il y a 15 ans. fibres de coco achetées chez Action, vers prélevés dans mon compost au jardin, carton. Je récolte du thé de vers depuis 2 semaines uniquement. Je n'ai remué qu'une seule fois les 2 étages (car pb de moucherons à régler). Je laisse faire sinon. j'ai remarqué que l'humidité se régulait mieux ainsi : à chaque apport d'épluchures j'ajoute en quantité égale du papier, carton en morceaux. bonne continuation ! :) autre info et bonne lecture :sur la nature et composition chimique du thé de vers : https://cetab.bio/wp-content/uploads/th ... b-2021.pdf
By Fenakor
#42741
Merci pour ton retour etti-jib.

Effectivement en ce moment j'essaye de réduire mes brassages compulsifs. Pour la petite histoire, j'ai un seau dans lequel je vide mon compost bokashi pour aller le déposer au compost de la ville. Le seau peut contenir 2 fois mon bokashi et parfois je traîne un peu avant d'aller le jeter (et le seau étant hermétique, le digestat de bokashi continue à fermenter pas mal).
Et un jour, alors ce fameux seau était rempli à la moitié, je l'ai ouvert et j'ai découvert que quelques vers vivaient à l'intérieur de ce milieu normalement archi hostile pour eux (très très acide, pas beaucoup d'oxygène et super humide). Je les ai évidemment repêchés, ces warriors, pour les mettre dans mon lombricomposteur. Mais ça m'a donné une idée de combien les vers peuvent être résistants, y compris face à l'humidité et l'acidité que je redoutais jusqu'alors et combattais énormément avec mes fameux brassages compulsifs. Donc j'essaye de réduire en me disant que moins je dérange les vers, plus ils seront efficaces.

Mais aussi, et si j'en crois ton expérience personnelle, il semblerait que je commence à avoir du thé en limitant les incursions dans la litière des vers. Ils ne s'en portent pas plus mal et ça semble rejoindre l'adage bien connu en jardinage : "un binage vaut deux arrosages". En remuant, on rend le substrat plus perméable en lui permettant d'absorber plus d'humidité. A l'inverse en évitant de trop remuer, on favorise sans doute l'infiltration du thé vers le bac à jus.

Affaire à suivre donc :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage