Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

By benoit92140
#21732
Bonjour,

Je lis dans la section FAQ (http://www.verslaterre.fr/pg-52-mn-2-ss ... Q.html#q29) qu'il faut compter 5-6 mois pour la première récolte et ensuite tous les 3-6 mois (c'est pas très précis!). Je lis ailleurs : tous les 2-3 mois.

J'imagine que c'est plutôt la texture du compost qui détermine s'il est mûr ou pas, non ?

Dans mon cas, j'ai un Mini Worm démarré le 1er Mars. Le 1er niveau (du bas) me semble mûr (les épluchures de pomme de terre ayant finalement disparues!). Ensuite, le 2 et 3ième niveau me semble pas mal aussi, mais comme ils se sont tassés, j'ai regroupé le compost d'un côté seulement (pour permettre aux vers de circuler entre les étages). Le 4ième étage (du dessus) est celui où je mets mes épluchures et c'est clairement le plus actif.

Question 1 : est-ce que la durée à attendre dépends de la taille du bac ? (Mini Worm => petits bacs => plus rapides ?)

Question 2 : quelle est la texture d'un compost mûr ?

Merci de vos conseils.
By TeoNordistaCat
#21735
benoit92140 a écrit :Bonjour,

Je lis dans la section FAQ (http://www.verslaterre.fr/pg-52-mn-2-ss ... Q.html#q29) qu'il faut compter 5-6 mois pour la première récolte et ensuite tous les 3-6 mois (c'est pas très précis!). Je lis ailleurs : tous les 2-3 mois.

J'imagine que c'est plutôt la texture du compost qui détermine s'il est mûr ou pas, non ?
...
...
Question 1 : est-ce que la durée à attendre dépends de la taille du bac ? (Mini Worm => petits bacs => plus rapides ?)

Question 2 : quelle est la texture d'un compost mûr ?

Merci de vos conseils.

Q1 : oui et non, ça dépend surtout et jusqu'à un certain point du nombre de vers et la sufisante ou non (trop peu... ou trop) quantité de nourriture apportée

Q2: c'est autant visuel (couleur noire, aucun ou quasi pas de déchets de nourriture visibles) que tactile : trés humide mais pas comme de la boue... presque

Perso j'ai un MW (Mini worm) avec 7 étages : 5 ('actifs') + 2 (passifs, 1 en bas pour le liquide 'percolat / thé de vers'+ 1 juste au dessus pour filtrer empêcher la descente des vers) étages et je récolte celui le plus bas, toutes les 3 semaines environ (il a donc mis 3 semaines x 5 hauteurs à descendre = 15 semaines = env. 3 mois - 3 mois 1/2 à ce faire)
Dernière modification par TeoNordistaCat le jeu. 16 mai 2013, 3:07 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
By bce1970
#21747
Je récolte dès que ça ressemble à de la terre ou du terreau, et que c'est suffisamment grumeleux.
Si au fond c'est un peu trop "boueux" ou en tout cas trop humide à mon goût, je laisse le fond, et me sers de ce fond comme litière pour le nouveau plateau. De toute façon, il est à mon sens inefficace de commencer un nouveau plateau avec juste des déchets, les déchets se décomposent beaucoup plus vite au contact d'un compost en cours de maturation voire mûr, et encore plus vite si on peut les enfouir.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21749
Bonjour Benoit92140,
étant donné le nombre de facteurs différents ,il est difficile de donner un temps précis pour avoir du compost mûr.
Il est juste que la première rotation est un peu plus longue du fait du nombre de vers limité au début et peut-être aussi du tâtonnement du néophyte.
Bien souvent ,c'est le besoin d'un bac vide qui décide du tri du lombricompost.On peut très bien utiliser un compost pas trop mûr en enlevant les déchets les plus grossiers (à remettre dans le lombricomposteur).
Par contre ,il n'est pas très bon de laisser mûrir trop longtemps ,le lombricompost devenant très fin, boueux,très tassé,retenant l'eau et empêchant une bonne aération.Dans ce cas,dû à un lombricomposteur trop grand par rapport à la production de déchet ,il vaut mieux travailler avec 2 bacs.
A+
Lombricolo63
By benoit92140
#21754
Merci pour vos précisions. Si je résume : il n'y a pas de période prédéfinie car cela dépend du nombre de vers, du volume et type de déchets. Mais en clair, si ça ressemble à du compost bien noir ou manque de place, il faut récolter. Pour ça, je vais tenter la méthode des cônes.

Pour info, quand je démarre un nouveau bac, je mets juste les déchets et pas de compost. Les vers semblent attirés par l'humidité maintenue par la couverture. Ils aiment bien les morceaux de cartons aussi.
Avatar de l’utilisateur
By Moniquette
#21757
Bonsoir Benoit 92140

C'est tout-à-fait ça. En fait, c'est surtout au visuel que tu vas t'apercevoir que le moment est venu de récolter : plus de déchets visibles, peu de vers et tout est transformé en beau compost noir. Avec une bonne odeur de sous-bois.

Mais comme Lombricolo vient de le préciser, si tu as besoin de récolter avant, parce qu'il te faut un bac pour monter un nouvel étage (du fait que ton actuel bac de travail est plein), ou bien si tu as besoin d'urgence de compost pour tes plantations, tu peux récolter avant que le compost ne soit complètement fait en replaçant simplement les déchets restants dans ton nouveau bac de travail.

à +
Moniquette
By TeoNordistaCat
#21761
Tu as les bonnes réponses

Complément : Personellement (Mini Worm MW, 2 personnes, peu de viande mangée), aprés un an d'activité, j'ai rajouté / acheté (depuis peu, je viens de le recevoir) 1 bac actif suplémentaire (5 au lieu de 4) ...
... et en moyenne je récolterai sans doute d'ici quelques semaines environ tous les 2 mois 1/2, à 3 mois
(chaque bac actif = 2,5 a 3 semaines avant de descendre (et donc de récolter le plus vieux), 2.5 ou 3 semaines x 5 bacs = 13 à 15 semaines = 3 mois, 3.5 environ)

- Par le passé (récent) je baissai mon bac supérieur, le plus jeune, (trop plein ==> récolte du plus vieux) plutot toutes les 3 voir 4 semaines; mais il m'a aflu (vers plus nombreux et donc au total travaillant mieux) progressivement accélérer

- Jusqu'à maintenant donc j'ai 3 semaines x 4 bacs = 12 semaines en moyenne (3 mois ou moins) pour avoir un bac de vermicompost mûr / à point

Teo
Dernière modification par TeoNordistaCat le jeu. 16 mai 2013, 3:13 pm, modifié 1 fois.
By benoit92140
#21806
Ça y est : première récolte! :D

Pour les statistiques : j'ai mis 1h environ, avec ma fille (de 5 1/2 ans). J'ai fait la méthode du cône et au final, c'est rigolo de voir comment les vers qui restent se bien au centre du tas restant! Donc, j'ai récolté à partir du bac le plus bas, que j'ai à nouveau remplit des déchets en surplus du bac le plus haut, j'ai remis les vers restants dessus et c'est devenu le bac de dessus.

Bilan : 2kg de terreau tout frais. 8) Je vais en mettre un peu partout dans mes plantations.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#21807
Bonjour Benoit92140,
la première récolte est toujours un moment très attendu,un peu comme un gâteau que l'on a mis au four .
J'espère que tu as bien cuisiné et que tes plantes vont apprécier.
A+
Lombricolo63
By orchidee
#23493
bonsoir,
pour reprendre l'expression du tout premier message "quelle est la texture idéale pour récolter" ? (plutôt que le moment à vrai dire car les paramétrés sont nombreux!)
je m'interroge car mon premier bac est bien bien plein bien noir, aucun déchet, j'ai bien touillé pour vérifier, il y a des petits œufs d'épigés bien sur, et beaucoup de vers encore s'y logent, au toucher c'est doux, un peu collant, mais pas trop. ce n'est pas aussi "sec" que du terreau bien noir, c'est plutôt meuble comme....ces petits amas laissés par les vers de terre dehors après la pluie.
est ce que ça se rapproche de la bonne texture? peut on l'emballer dans des poches en plastique (type de jardinerie) tel quel même s'il contient encore toute cette humidité résiduelle ?
merci à tous
orchidee
Avatar de l’utilisateur
By foxlolo
#23495
Bonjour,
Ton lombricompost est bien mûr et tu peux le récolter.
Par contre à faire un peu sécher car cela semble être trop humide.
Soit mettre le bac au dessus des autres, mais cela nécessite de l'enlever à chaque apport de déchets.
Soit mettre le bac à part, pour le faire sécher, et remuer régulièrement pour conserver la texture.

Il faut utiliser des sacs laissant passer l'air, donc respirant.

Les sacs à gravas tressés conviennent bien.

A+
Laurent
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#23496
Bonjour Orchydée,
ça, c'est une bonne question.
Et en fait,je pense qu'il n'y a pas de réponse vraiment précise.
Dans la plupart des cas ,on vide le bac plus ancien quand on en a besoin pour le remettre au-dessus.
On considère que le lombricompost est mûr quand on ne distingue plus la nature des déchets (sauf peut-être quelques résidus très durs) .Le lombricompost est noir, légèrement granuleux,le taux d'humidité est conditionné par le taux de matière carbonée et l'aération.En théorie les vers ont déserté l'endroit mais dans la réalité ,il en reste toujours que l'on peut trier (ou remettre dans le jardin).
La conservation du compost doit être la plus courte possible pour lui conserver un maximum de qualité.
Une fois les vers triés ,il ne reste que les bactéries (et quelques collemboles,acariens qui ne vont pas rester bien longtemps) qui vont continuer leur travail et diminuer au fil du temps.
Si l'on conserve le lombricompost dans un seau ,le dessus sèche rapidement et le fond privé d'oxygène, devient très humide avec l'aspect et l'odeur de la vase.
Aujourd'hui ,ma façon de le conserver, c'est de le mettre sur une vieille table de jardin et de le remuer avec une petite griffe de jardin 1 fois par semaine environ.De cette manière ,il sèche lentement et régulièrement sans devenir vaseux .Plus il sèche,plus il perd ses qualités donc à utiliser au plus vite.
Je n'ai jamais essayé le sac plastique mais l'effet doit être le même que le seau sauf sur le dessus si l'on ferme le sac .Il existe des sacs micro-perforés qui devrait permettre une certaine respiration mais cela doit être limité dans le temps.
A+
Lombricolo63
By orchidee
#23529
bonjour et merci pour les réponses!

"les sacs à gravats conviennent bien" ==>. je n'en ai pas sous la main, j'ai pensé plutôt à ces sacs cabas réutilisables des super marchés, en remplir un et rabattre juste un peu les bords, histoire que l'air continue de circuler, et placer le tout sur le balcon, à l'air libre ??
je n'ai pas l'intention d'utiliser un seau ni de monopoliser une table, j'habite en appartement et ces solutions ne conviendront pas.
orchidée (c'est sans "y" ;) )

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage