Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Quand, comment récolter ? Comment utiliser le lombricompost et le lombrithé ?

Modérateur : OcéaneO

#33292
Bonjour,

Je me suis inscrit sur votre forum pour vous faire part d'une expérience en cours, je possède un ecoworms depuis 1an et je commence à bien le gérer (enfin je pense car j'ai énormément de vers ^_^) .

Bref, un des trois étages était mur, j'avais besoin de compost et aussi de libérer un des étages mais j'étais un peu pressé par le temps, j'ai donc directement benné le bac dans un de mes grands pots (diamètre 50cm par 50cm de haut) qui contenait un tiers de substrat très pauvre et très léger (quasiment pas d'argiles) . J'ai donc sauté la phase de séparation des vers et du compost !
Une semaine plus tard j'ai voulu reprendre le process pour séparer les vers du compost mais là je me suis aperçu que les vers avaient prit possession de tout le pot, il y en avait autant dans la couche de lombicompost du dessus que dans le substrat qui était au fond du pot ... J'ai donc laissé ce mélange en état avec les vers dedans et j'ai complété le pot avec le reste de substrat que j'avais en stock .

C'était il y a environ un mois et le pot héberge maintenant des cultures : un plant de tomates de 50cm de haut, un basilic de 15cm de haut, un plant de thym de 10cm de haut .
Les cultures n'ont absolument pas l'air de souffrir de la présence des vers qui continuent à prospérer (si je creuse un peu j'en trouve rapidement) . J'avais peur que les vers s'attaquent au racines des plants (vu que ce sont des eisenia et pas des lombrics de terre) mais apparemment ce n'est vraiment pas le cas et les vers jouent visiblement un rôle d’aérateur du mélange même s'ils ne sortent jamais en surface comme le feraient des terrestris .

Voila pour ce retour d’expérience, j'avais cherché sur le net si le fait de laisser les vers était gênant mais je n'avais trouvé aucune réponse à ce cas, j’espère que ma contribution sera utile à d'autres .

Si vous avez des questions n'hésitez pas :wink:
#33294
Bonjour Yomgui,
un petit tour vers la présentation nous fait plaisir ,juste histoire de te situer et de connaitre ton parcours lombricole.
Il n'y a aucun inconvénient à laisser les vers dans le lombricompost pour l'utiliser.Au jardin,il continuent leur vie comme les "sauvages" enfin, tant qu'ils ne croisent pas le merle.
Dans un pot,il vont survivre tant qu'ils trouveront assez de nourriture,après ,ils migreront vers d'autres lieux plus nourrissant.Si tu veux les garder plus longtemps ,il faudra leur apporter de la nourriture sous forme de paillage avec...des déchets,comme on peut le faire au jardin.
Les vers ne mangent pas de matière vivante donc ils ne touchent pas aux racines sauf celles qui meurent mais c'est sans danger .Petit rappel ,les vers ne mangent pas la nourriture directement ,il faut d'abord que les bactéries décomposent la matière et le ver mange la décomposition + les bactéries.
A+
Lombricolo63
#33301
lombricolo 63 a écrit : Dans un pot,il vont survivre tant qu'ils trouveront assez de nourriture,après ,ils migreront vers d'autres lieux plus nourrissant.Si tu veux les garder plus longtemps ,il faudra leur apporter de la nourriture sous forme de paillage avec...des déchets,comme on peut le faire au jardin.
Bonjour Yomgui et Lombricolo

ce que tu dis, Lombricolo, laisse à penser qu'on pourrait quasiment faire des lombricomposteurs extérieurs dans nos pots et jardinières, simplement en y incorporant du compost non trié comme l'a fait Yomghui et en y enfouissant régulièrement des déchets organiques, comme dans un composteur de jardin ??? :idea: Intéressant...

Moniquette
#33304
Bonjour Moniquette,

pourquoi ne pourrait-on pas reproduire dans nos jardinière ce que l'on fait au jardin .Quand on pratique le paillage ,on peut très bien le faire avec des déchets de légumes et de fruits qui vont avoir le même destin que dans un lombricomposteur,à savoir nourrir les animaux et insectes du sol qui, en échange, vont travailler et nourrir la terre au bénéfice des plantes.
Certains jardiniers étalent directement les épluchures de leurs légumes entres les rangs dans ce but.
Je ne sais plus si j'avais parlé de quelqu'un que j'ai rencontré lors d'un stage maitre-composteur.C'est une personne "des jardins du loup" ,tiens une fois n'est pas coutume, je vais leurs faire un peu de pub:
http://www.lesjardinsduloup.fr/
Il nous avait parlé de leur technique de lombricompostage sur place où les lombricomposteurs sont installés directement dans les butes de culture.Je pense que c'est une bonne technique.
A+
Lombricolo63
#33314
Bonjour à toutes et tous,
Maintenant ,il va de soit que les jardinières vont subir les mêmes contraintes de températures extrêmes que nos lombricomposteurs .Pour rappel: idéal 15 à 25° , plus le contenant sera volumineux et plus ce sera facile. Nos composteurs de jardin de 400 ou 600l restent un refuge assez sûr, il est rare qu'il soit gelé à cœur et nos amis y sont bien cachés.
Le lombricompostage en place devra recevoir des protections adéquates : ombre, paillage, film d'hivernage...
Je rechercherai les vidéos que j'avais visionné à mes débuts de lombricompostage où l'on voyait un système dans un jardin.
A+
Lombricolo63
#33860
Bonjour, j'ai un mini-worms vert magnifique depuis mai 2014. Installé dans la cuisine, sans odeurs. Emmené en vacances (ben oui, peur qu'ils meurent de faim ou de canicule ou de tristesse !), simplement en enlevant les pieds et en le posant au sol du véhicule, en évitant de mettre le robinet d'évacuation en porte-à-faux.
L'échange sur l'utilisation du compost avec les vers dedans me soulage infiniment.
En effet, j'ai trié soigneusement le compost déjà produit, je l'ai mis dans un seau, couvert, et 2 jours après seulement,découverte d'une populeuse nursery en action, des bébés minuscules aux hardis pré-adolescents... Je me demandais comment faire, vu que je n'ai que des jardinières et des pots sur un balcon ou dans l'appart, et que j'avais peur qu'ils boulottent les plantes et les racines.
Donc merci pour ces contributions rassurantes :clap:
A bientôt.
#33868
Bonjour Petits potes

Je peux dire que sur mon balcon, à chaque printemps quand je refais mes jardinières (qui ont donc passé l'été sur mon balcon exposé plein sud, et tout l'hiver dehors avec le froid qu'on peut avoir ici en Alsace), en bien, chaque année je retrouve au fond de chacune de mes jardinières une petite poignée de vers qui ont résisté à tout, ou plutôt ce sont probablement les oeufs qui ont résisté à tout et qui ont éclos aux premiers beaux jours du printemps. :clap:
Ça n'a jamais nui à mes plantes, au contraire, mes géraniums, tomates, coléus et herbes aromatiques... sont de plus en plus beaux. Normal, ils sont nourris en permanence !

Bon lombricompostage !
Moniquette
#33871
Bonjour Petits Potes,

hum, je vois que nous n'avons pas eu ta présentation ,c'est dommage on sait peu de chose sur toi , juste que tu as un mini-worms .On ne veut pas autant de détails que FB mais qui ,que,où c'est bien .

Pour te rassurer encore ,les vers ne mangent que les matières mortes alors tant que tu t'occupes bien de tes plantes et qu'elles sont en pleine forme ,aucun souci et même c'est mieux pour elles.

A+
Lombricolo63
#33975
bce1970 a écrit :J'ai des lombrics dans tous les pots de la terrasse, y compris ceux où je n'ai pas mis de lombricompost (ils doivent migrer d'un pot à l'autre), ça n'a jamais gêné les cultures.
Bonjour bce1970,
C'est bon à savoir car j'ai attendu tout l'été pour que les vers sortent du 1er bac sans succès... maintenant c'est un peu tard, alors d'ici le printemps, j'espère qu'ils auront déménagé !!
Merci !
#33979
N'oublie pas qu'ils craignent la lumière et le sec, cela ne les incite pas à migrer. Faut qu'ils organisent une migration une nuit sans lune par temps de pluie, ça limite les possibilités :wink: . Mais ça arrive, ponctuellement.
#33983
Je suis en pleine nature (ils sont dehors sous une table avec des protections de polystyrène tout autour), alors les nuits bien noires et humides (600 m d'altitude en moyenne montagne), ce n'est pas ce qui manque... mais rien n'y fait !! :hug: :D

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage