Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Mauvaises odeurs, trop de déchets, excès d'humidité...

Modérateur : OcéaneO

par brindherbe
Bonjour à tous,
J'ai un City Worms depuis quelques années, qui marche plutôt bien. Le seul problème est que le compost est toujours très collant, un peu comme de la boue. Et quand il sèche, il devient dur comme de la pierre.
Pourtant, je mets du carton en petits morceaux (à peu près autant en volume que les déchets de fruits et légumes).
Est-ce que votre compost fait pareil ? Est-ce que je peux changer quelque chose ?
Merci d'avance pour vos conseils.
par Jeannotin
Bonsoir,

C'est normal que le bac du bas soit plus mouillé. Le jus du haut percole et coule.
Mets plus de carton en faisant attention que ça coule au goutte a goutte au fond du contenant en bas du robinet.
Il faut que le système reste mouillé ( humide ) pour sont bon fonctionnement.

Tant que ça ne sent pas mauvais, tout vas bien.

A plus.

Jeannotin
par brindherbe
Merci Jeannotin pour la réponse.
Le liquide s'écoule bien en bas du robinet (que je laisse toujours ouvert).
Je vais essayer de mettre plus de carton. J'espère que ça aidera.
En fait, mon souci est l'utilisation du compost ensuite.
par Cyrille
Bonjour,

Pour te rassurer :
Mon compost (City worms) est aussi très humide.
Cela n'est pas trop gênant, je l'utilise en le mettant sur le dessus de jardinières et il se dilue dans la terre avec les arrosages.
Je mets pourtant beaucoup de carton, boites d’œufs etc. mais il reste pâteux. J'en ai pris mon parti... il ne ressemblera jamais à du beau terreau qui glisse entre les doigts, mais il m'a permis d'avoir de superbes fraises sur un rebord de fenêtre au nord d'un immeuble parisien :) alors je lui pardonne :wink:
par brindherbe
Merci pour la réponse. Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule à avoir un compost pâteux, même si je pensais que ça ne devait pas être comme ça.
Ce qui est quand même gênant est qu'il devienne extrêmement dur en séchant.
De mon côté, je n'ai pas eu de résultat spectaculaire avec mes plantations. Mais je crois que j'ai peut-être mis trop de lombricompost dans le mélange.
par OcéaneO
Bonsoir Brindherbe,

Je te conseille de mélanger 1/3 de lombricompost pour 2/3 de terreau et de bien homogénéiser le tout. Ca permet d'éviter ce genre de texture trop collante quand on rempote... Et ça se conserve aussi très bien comme ça :)
par Groaz
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un City worms et je tiens à vous remercier pour ces précisions et ces petits astuces. Ça m'aidera énormément à l'avenir quand ce genre de situation se présentera.

Encore merci,

Le coin des bonnes affaires

24.90 € TTC
COMPACTO

La place pour mes déchets est précieuse ! J’équipe ma maison. [...]

89.00 € TTC
TABLE DE CULTURE

Parfaite pour débuter, la Table de Culture, Potager VégéTable, est disponible en 3 coloris. [...]

149.00 € TTC
WORM CAFÉ PACK CONFORT 500

TOUT le potentiel pour démarrer avec un foyer jusqu’à 4 personnes ! [...]

Consultez la liste des amis du Lombricompostage