Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Suzy
#40921
Bonjour à tous,

Je me suis procurée un lombricomposteur depuis maintenant 2 mois.
J'ai bien pris soin de ne pas les nourrir trop rapidement au démarrage.
J'avais préparé leur litière avec papiers journaux/cartons/terreau humidifiés.
Je ne mets jamais d'aliments tel que des oignons, de l'ail ou des agrumes.
Ils ont principalement des épluchures de carottes, concombre, du café, de la banane, du carton, des coquilles d’œufs.

Depuis le début de la mise en route, des vers sortent du lombricomposteur durant la nuit.
J'avais lu que cela était normal les premiers jours car ils cherchent à s'habituer à leur nouvel environnement.
Cependant, après maintenant deux mois, ils sont toujours de sortie et cela quasiment toute les nuits.

J'ai essayé de mettre dans le bac du fond un vieux t-shirt (astuce trouvé sur le forum) mais cela ne change rien.
Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé est de placer un tissu humide sous le lombricomposteur afin que les vers qui s'y échappent reste dessus et ne finissent pas desséchés au quatre coins de mon appartement.

Des idées ou suggestions ?

Je partirai 3 semaines cet été et j'ai peur de les retrouvés tous morts à mon retour!

Merci d'avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40927
Bonjour Suzy,

si on avait un message de présentation, on saurai peut-être le modèle de lombricomposteur, on aurai peut-être la provenance des vers et ce serait bien plus facile de répondre à cette question.
A+
Lombricolo63
By Suzy
#40935
Bonjour,
Je me suis procurée le lombricomposteur auprès de la ville du Mans.
Je n'ai pas le nom du modèle, je vous mets donc une photo.
Pour le moment je n'utilise que le premier étage.
J'ai ensuite commandé les vers chez la jardinerie Truffaut.

Merci pour vos réponses
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40944
Bonjour Suzy,

il s'agit du Worm-box mais pour les vers , je ne sais pas qui fournit cette jardinerie donc je ne peux rien dire sur les vers.
Si c'est un mélange d'espèces, c'est peut-être la cause mais ça peut-être aussi de mauvaises conditions de litière: acidité, sécheresse, fermentation, manque de nourriture.

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40947
Bonjour Suzy,
Il faudrait nous faire voir le minois de tes vers!!!
Moi, j'ai des Eisenia Andreï et ils ne se sauvent pas du LC, ils sont en forme et pas content quand on les tient dans la main.
J'espère que tu n'as pas de Eisenia Dendrobena Veneta, ils sont très fugueurs et bien moins adaptés à nos systèmes de lombricompostage. Ils sont parfait quand on veut aller taquiner le gardon.
Chez Truffaut ou Décathlon, c'est surtout les Dendrobena que l'on trouve.
Si tu as vraiment cette espèce, mets les dans ton jardin et cherche des Andreï ou des Fétida qui sont bien mieux adapté pour nos système de LC .
Bonne continuation.
By Suzy
#40951
Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses.
Les vers achetés à Truffaut sont censés être spécifiquement pour le lombricomposteur (mais je n'arrive pas à retrouver le nom spécifique des vers - cela n'est pas indiqué sur leur site).

Je vous ai pris en photo l'un des fugueurs!

Merci :)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#40956
Bonjour Suzy,

j'ai quand même un doute mais je parierai bien sur dendrobaena. Il parait assez long et bien rouge. C'est un ver fugueur et on ne peut pas faire grand chose à part les remettre dedans et attendre que ça se calme . On peut tenter de laisser une lampe allumée la nuit ( c'est la solution que EDF aime bien :D )

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#40958
Bonjour,


Je ne suis pas un grand expert, mais, il me parait aussi bien gros et, il n'a pas d'anneaux plus clair comme mes Andreï.
Je parierai aussi pour un Dendro.
Normalement au bout de deux mois, les vers se sont bien acclimatés à leur environnement. A moins d'un problème ( fermentation, acidité ), il reste dans le LC.
Si ils continuent à se sauver alors que tout te parait normal dans ton système, tu peux soi voir sur le site Vers la terre, tu seras sûr d'avoir l'espèce adaptée, soi sur le site Plus2vers qui met en relation les personnes d'une même région qui donne des vers et ceux qui en recherche.

Bonne continuation
By salsadany57
#40964
Salut!

J'ai le même lombricomposteur, issu de la ferme du Moutta, j'en suis très content, et j'avais aussi beaucoup de fuite au début...J'ai lu que le lombric, n'aimait pas la lumière...et le bruit ! pourtant je ne sais pas où il planque ses yeux, et encore moin ses oreilles !

Quoiqu'il en soit, depuis que j'ai sorti le lombricomposteur, au nord sur une façade à l'ombre du garage, plus de soucis, ils sont au calme et ont retrouvé l'instinct sédentaire !

Au contraire, j'ai filé une partie de mes lombrics à mon père pour son lombricomposteur et ils ne bougent pas chez lui non plus...mais j'avais pris soin de prendre une partie de leur litière actuelle, plus un peu de compost semi mûr avec des débris pour faire zone tampon dans le bac du bas...;et carton pour éviter les noyades !

mon modèle est comme le tient, si je devais le refaire...je ferais quelques tours de cellophane autours des différents plateaux, pour les rendre bien étanches (tout en gardant les trous du couvercle supérieur ! plus thermomètre pour vérifier la température... fait non quelques photos du caisson supérieur... bonne chance à toi !
By Pothin
#42272
Bonjour de Gildas , débutant en lombricompost,
Full verslaterre avec un cutter worms et les vers fournis avec….
Qui se font le malle et sèchent malheureusement …
Je ne suis même pas sûr qu’il en reste dans le fabuleux repas que je leur sert.
J’ai tout suivi à la lettre.
Au début ils étaient dehors , une amie m’a dit qu’ils craignaient le froid…
Maintenant ils sont sans la cuisine .
Ils ne s’échappent plus , mais pas sûr qu’il y en ai encore.
Je vais en recommander .
En tentant de voir s’il y a un type adapté. Andei j’ai cru lire.
Si vous avez d’autres conseils . Je prends,
Bonne semaine, Gildas de bordeaux
Avatar de l’utilisateur
By OcéaneO
#42282
Bonjour Gildas,

Une petite présentation est la bienvenue avant de poster un message, de cette manière, nous pouvons en connaître d'avantage sur ton lombricomposteur (combien de plateaux installés, quand-as tu démarré etc etc) :) Je t'invite à venir en parler ici : http://verslaterre.org/viewforum.php?f=73.

En attendant, tu peux aller consulter la réponse que je viens d'apporter ici et où tu as commenté : http://verslaterre.org/viewtopic.php?f= ... b74#p42281.

Au plaisir de te lire à nouveau !
By Pothin
#42319
Bonjour OcéaneO et l’équipe,
Voilà j’ai renseigné la présentation.
Le lien vers la question de Magali ne me renseigne pas beaucoup sur le suicide de mes vers.
Statu quo je pense qu’il n’y a plus de vers
Ils ont tous « sauté «  du premier bac sans parachute. Triste expérience. Je vois sur le site qu’il s’agit parfois des modèles de vers pourtant j’ai bien les vers envoyés par verslaterre .
Humidité, acidité, lumière, chaleur, j’ai l’impression que ces petites bêtes sont sensibles.
Je les comprends. Ce qui est sûr c’est que le lombricompost ne fonctionne pas m’argües mon amour.
Je vais quand même tenter de racheter des vers, car pas eu la bonne pratique de la part du site.
Testons testons.
Je suis content pour tous les gens pour qui cela fonctionne. Bravo à vous .
Je prends toutes les formules magiques.
Car ayant tout lu ici, je pleure devant mon cimetière de vers . Deux mois après l’achat .
Bonne journée à tous et gogogogog les vers soyez forts

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage