Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#41062
Bonjour à tous,

je sais le sujet récurrent mais en fouillant sur le forum je n'ai pas trouvé la réponse parfaite !
Bon, comme vous l'aurez compris, mon lombricompost est infesté de moucherons. Oui, j'ai réagis tardivement en pensant que les vers seraient plus forts que les moucherons. Oui, j'ai tardé à mettre la dose de cartons. Oui, j'ai du mettre trop d'apports, notamment des fruits...
La bonne nouvelle, c'est que seulement le bac du haut est infesté, le bac du bas a été récolté récemment (un compost bien humide et boueux mais c'est le premier) et celui du milieu se transforme tout doucement. l'autre bonne nouvelle, c'est que les vers semblent se plaire dans le lombricompost. Bref, j'aimerais bien conserver ma colonie et ne pas tout recommencer depuis le début.
pour cela, j'ai suivi les instructions trouvées de ci, de là : aération du lombricompost à l'extérieur pour faire partir un maximum de moucherons, j'ai enlevé les fruits non décomposés, j'ai fait des puits pour faciliter la circulation de l'air, j'ai nettoyé les parois avec de l’essuie tout, j'ai nettoyé le couvercle, j'arrête les apports et ne met que du cartons, des coquilles d'oeufs et du marc de café. Mais je n'arrive pas à comprendre comment éliminer les oeufs de moucherons étant donné qu'ils ne sont pas visibles à l'oeil nu ?
Bref, dites moi ce qu'il manque dans le process d'extermination du moucherons !

merci d'avance pour votre assistance avisée

Clément
#41063
Bonjour Clemfourb,

malheureusement il n'y a pas de recette miracle. Du temps et de la persévérance pour s'en sortir jusqu'à la prochaine invasion qu'il faudra traiter au plus tôt. Même avec de l'expérience , on se fait encore avoir de temps en temps.
A+
Lombricolo63
#41064
Bonjour,

Il n'y a pas de recette miracle, mais si tu es vraiment infesté et pressé, la solution radicale sans tout recommencer est de passer ton lombricompost infesté dans un four à 200° pendant quelques minutes. Ca tuera toutes les bestioles que l'on trouve nuisible, mais problème… Aussi la faune bénéfique au lombricompostage. Ne pas oublier de retirer les vers.
Une fois ton lombricompost refroidi et réhumidifié si besoin, le remettre dans ton système en le mélangeant avec le compost d'un autre de tes bac et, la faune bénéfique recolonisera l'ensemble pour repartir du bon pieds.
Sinon, il faudra être patient et continuer à touiller pour faire partir les moucherons éclot et recommencer régulièrement le temps que tu en as.
Bon courage.
#41065
Bonjour Jeannotin,

j'ai bien peur qu'il faille plus de quelques minutes pour porter un bac de lombricompost à une température suffisante à cœur pour tuer tout indésirable et ses oeufs. Mais une fois cuit que restera t-il de cette belle matière?.

Lombricolo63
#41066
Bonjour Lombricolo 63,
lombricolo 63 a écrit :Bonjour Jeannotin,

j'ai bien peur qu'il faille plus de quelques minutes pour porter un bac de lombricompost à une température suffisante à cœur pour tuer tout indésirable et ses oeufs. Mais une fois cuit que restera t-il de cette belle matière?.

Lombricolo63
Sûr qu'il ne faut pas qu'il ai 50 kilos de compost à traiter!!!
Mais quatre à cinq cm de compost étalé sur une plaque et enfourné à 200° pendant dix mn, il ne doit à mon avis plus rester grand chose.
Ca fait un genre de pasteurisation, les produits pasteurisés perdent quelque peu de leurs propriétés. Mais, comme on peut mettre des épluchures cuitent dans le LC, on peut aussi les chauffer avant quelles ne soient complètement compostées.
Ensuite, on remet le tout dans le système pour que les vers continuent leur travail. Ce qui sera de nouveau composté après, pourra aussi être bénéfique pour nos plantes.

Maintenant, nos sommes bien d'accord, le mieux est de touiller régulièrement pour faire envoler les moucherons, et recommencer l'opération à chaque fois qu'il y en a de nouveau éclot.
Mais, comme notre ami semblait un peu pressé, je lui soumets une solution des plus radicale.

Bonne journée. :wink:
#41085
merci à vous deux pour vos réponses.
jeannotin, non, je ne suis pas pressé. désolé si mon message fait penser l'inverse. en tout cas c'est original comme technique que le four !

ce que je ne comprend pas c est la manière d'éliminer les oeufs.... des suggestion ?

merci encore

clement

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage