Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Zustawa
#41089
Bonjour,

J'ai un MiniWorm depuis quelque temps, qui a fonctionné de manière entrecoupée, (arrêt à cause des moucherons, reprise qui a bien fonctionné, et là les vers n'ont pas supporté la canicule en appart...). Nous allons bientôt déménager en maison, et je souhaite prendre un lombricomposteur plus grand, et plus adapté à la taille de notre famille (4 personnes).
J'hésite entre le City Worms et le Worm Café, coté esthétique, je préfère largement le City Worm, mais la capacité du Worm Café est peut-être plus adaptée (Je pensais sinon prendre un plateau supplémentaire au City Worms).
Un problème que j'ai rencontré avec le MiniWorms était le robinet qui se bouchait très fréquemment, soit avec du lombricompost, soit avec des vers qui le trouvaient accueillant, du coup le liquide pouvait stagner (même si le robinet était constamment ouvert), je ne sais pas si l'un des deux est mieux que l'autre sur ce point.

En petit hors sujet, je pense à plus ou moins long terme prendre un composteur de jardin en complément, en bois, avec couvercle et trappe vers le bas pour la récolte. Avez-vous un modèle à me conseiller. J'en trouve sur internet, mais quand je vois dans les commentaires les remarques sur la qualité, ça fait un parfois un peu peur...

D'avance merci

Zustawa
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41091
Bonjour,

J'ai aussi un Mini Worm et c'est vrai qu'il est pas très bien conçu. La base du robinet est un peu haut par rapport au fond du bac récolteur de thé, ce qui fait qu'il y a toujours un peu de thé qui reste stagner. Ca ne pause pas vraiment de problème pour les vers adultes, mais la piscine est trop profonde pour les juvéniles qui viennent s'y noyer.

Pour répondre à ta question, je ne connais ni le City Worm, ni le Worm Café, mais je prendrai le Worm Café pour sa contenance et son format rectangulaire plus facile à caser dans un coin de l'appartement.
Maintenant, puisque tu vas habiter en maison individuelle avec un bout de terrain, je prendrai un composteur de jardin et garderai le Mini Worm pour les fois où j'aurai la flemme de sortir pour vider mes épluchure.
Pour ce qui est du composteur de jardin, le model avec trappe vers le bas ne me parait pas pratique. Je privilégierai un model avec trois compartiments. Un compartiment pour y stocker les matières carbonées ( broyas de branche par ex ), le deuxième compartiment pour laisser composter les épluchures mélangé avec du broya et le troisième pour y laisser maturer le compost pas tout à fait mûr du deuxième. Tu peux aussi laisser composter directement sur le sol si ça ne te pause pas de nuisances esthétique, de voisinage ou autre.

Bon choix et bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41093
Bonjour Zustawa,

coté esthétique ,sûr que le City est bien plus beau mais il est aussi plus petit . Plus il est gros ,plus c'est facile à gérer par contre la manutention est plus difficile.
On peut avoir un lombricomposteur et un composteur, les produit qui en sortent ne sont pas les mêmes et s'utilisent différemment.
Pour le composteur , je déconseille les trappes qui ne permettent pas de récupérer la totalité du compost. Un composteur doit être ouvert (démoulage) au moins une fois par an , c'est la seule façon de voir si on a bien travaillé et d'améliorer sa méthode.
A+
Lombricolo63
By Zustawa
#41094
Bonjour,

Et merci pour vos réponses, les 3 bacs de composts, je pense que je vais essayer de m'en passer pour l'instant, j'aimerai qu'il me reste aussi de l'espace dont profiter...
Lombricolo est-ce que tu as un City Worm? J'entends que de part sa plus grande capacité, le Worm Café serait plus facile à gérer, mais pour autant est-ce que le City Worm est compliqué? Avec notamment les problèmes de robinet mentionnés pour le Mini Worm?
Comme ça je penche vraiment pour le city worm, coté esthétique/fabriqué en France, et le Worm Café est vraiment moche. Finalement la capacité, si j'ai un composteur à coté, quelques litres en plus ou en moins importent peu, mais si c'est pour galérer comme avec le mini-worm, ce n'est pas non plus la peine...

merci encore
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41095
Bonjour,
Zustawa a écrit :mais si c'est pour galérer comme avec le mini-worm, ce n'est pas non plus la peine...
Il ne faut rien exagérer, on ne galère pas temps que ça avec.
Je le nettoie de temps en temps quand je remonte les vers dans les bacs de travail, et après une récolte de compost, rien de plus.

Même si ils ont amélioré les défauts du mini Worm sur les LC plus récents, on empêchera jamais les vers de se balader dans le bac récolteur de thé, ni certains de passer par le robinet ( ce qui n'est pas fréquent ).
Niveau galère, il faudra toujours entretenir le matériel et le système quelque soi le LC.

Pour le composteur de jardin, un bac ou deux puisque c'est une question de place, choisi le pas trop haut, qui s'ouvre sur le dessus et sur une demi face avant pour pouvoir accéder facilement au compost ( touiller, récolter, entretenir ).

Pas facile de vouloir être écolo. :floor

Bonne journée.
By Zustawa
#41096
Jeannotin a écrit : mer. 28 août 2019, 10:59 am Il ne faut rien exagérer, on ne galère pas temps que ça avec.
Je le nettoie de temps en temps quand je remonte les vers dans les bacs de travail, et après une récolte de compost, rien de plus.
En fait les vers qui descendent ne me dérangent pas tant que ça, c'est surtout le robinet qui se bouche... Bon il est vrai que là ça l'a beaucoup fait avec la canicule et les vers pas en forme... Dans tous les cas, il n'est pas adapté à ma consommation, une fois mes épluches mises, il n'y a plus grand place pour le carton, donc mon mini worm est un peu plus haut que prévu... :-
Je vais probablement voir avec l'école si ça les intéresse de récupérer.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41097
C'est vrai qu'il est un peu petit, quatre litres de compost par bac de travail.
Je l'ai assez vite rempli à moi tout seul. C'est un peu pour ça que je lorgne sur le Worm Café Confort, histoire de ne pas manquer de place trop vite. :-
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41111
Bonjour Zustawa,

oui , j'ai le City worms depuis sa mise sur le marché et j'ai aussi le Worm-café depuis plus longtemps qui a remplacé le Can-o-worms, mon tout premier en 2010. J'ai aussi eu d'autres modèles, une Fabrique à vers 360, très bon modèle aujourd'hui introuvable. J'ai eu un "petit Denis" et un "grand Denis" auto-fabriqués ainsi qu'un Worm-in qui tourne encore, lui. Sinon, j'ai aussi 2 composteurs et un keyhole. Quand on aime...
A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41114
Bonjour,
lombricolo 63 a écrit :Quand on aime...
Oui mais là, c'est à la folie ! ! ! :- :floor :roll:

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage