Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Florine
#41457
Bonjour,

Cela fait 3 ans que j’utilise mon LC sans jamais de soucis... il y a 2 semaines, je vois une fuite massive de vers! Certains ont séché sur le sol de ma cave, certains se sont regroupés en gros tas luisants. J’ai eu une prolifération de longs vers blancs tout fins. Je pense qu’ils sont sûrement responsables du problème. Après avoir cherché sur votre forum, je comprends qu’il faut peut-être rajouter de la chaux, des coquilles d’oeufs Ou du bicarbonate. Comme je n’ai que du bicarbonate sous la main, j’en melange à de l’eau et spray un peu de ce mélange. Pendant 1 semaine, il me semble que les vers blancs sont morts et que mes lombrics sont ralentis mais vivants... je continue à les nourrir normalement. Mais malheureusement il y a deux jours j’ai à nouveau eu une invasion de vers blancs. Ils sortaient comme des racines au fond de mon bac et les lombrics les suivaient pour s’enfuir! J’ai donc tout enlevé, tout nettoyé et je repars de zéro.
J’aimerais néanmoins savoir quelle erreur j’ai ou faire! Je n'aimerais pas revivre cette expérience!
Je n’arrive malheureusement pas à joindre les photos de mon expérience... peut-être par mail?
Merci pour vos conseils!

Florine
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41461
Bonjour Florine.

il semblerait que tu as eu un gros pic d'acidité dans le lombricomposteur. La seule façon de s'en prémunir reste la prévention. Des coquilles d'oeufs en poudre fine régulièrement ou autre matière comme la chaux , le mélange chaulé du commerce, la craie naturelle. Le bicarbonate est un produit dont l'usage est délicat dans les bacs, j'ai fait quelques essais mais bien vite abandonnés à cause des dosages qu'il aurait fallu faire de manière scientifique.
La rotation rapide des bacs est aussi très importante , le lombricompost s'acidifie en se concentrant . Plus les bacs sont vieux , plus il deviennent acide.

A+
Lombricolo63
By Florine
#41462
Bonjour et merci pour votre réponse!

Je tournais avec 2 bacs (2 personnes) je vais essayer de tourner avec 3 bacs pour qu’il y ait plus de rotation. Mais comme les dechets n’étaient Pas encore bien digérés j’ai tendance à laisser le bac du dessous longtemps. Il faudrait accélérer le processus? Ou mettre en terre le terreau même s’il n’est pas fini? Que conseilles-tu pour une rotation rapide des bacs?
Merci beaucoup pour ton aide!
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41465
Bonjour Florine,

le mieux c'est que les bacs ne restent pas plus de 6 mois donc si tu tournes sur 2 bacs , il te faudrait les remplir sur un rythme de 3 mois chacun. Maintenant , je ne connais pas ton mode d'alimentation ni le modèle de lombricomposteur mais ça ne me parait pas insurmontable.

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage