Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

#41463
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vous écris, profondément triste, car mon magnifique lombrisomposteur, qui a fonctionné toujours sans aucun problème, et déserté.

J'ai un lombricomposteur en bois de HUERTA Espagne, j'avais deux étages (un étage fait 50 x 33 x 18 h cm) qui a été toujours sur son balcon N au pays basque (pas très chaud) sauf l'hiver à l'intérieur.

Cette année donc, une année de canicule (40 ° pendant 2 jours) mais ça allez avec des bouteilles froides, j'ai perdu pas mal de verres, mais il y en avait tellement....
Rebelote fin d'année un froid trop tôt, 0 degrés sans avertissement dans la nuit, ça leur n'a pas plu non plus, même si ça été qu'un nuit , 1/2 nuit, car je les ai rentrée dans la nuit, mais il y avait un quantité fou qui c'est enfuit (du froid?), j' les ai chercher dans tous mes pots de fleurs pendant 2 à 3 jours.

Sur ça je me casse la cheville, opération, immobile 4 semaines, donc moins de soins pour mes petits, mais bon ils allaiet bien, c'est ce que je pensais.
Du coup trop de nourriture pour ma bande réduit en nombre, acidité probable, car quelques fuites ... c'est ce que je pensais

je reprend des forces, je m'occupe d'eux, j'ai vu qu'ils été pas très nombreux, mais bon, ça va aller....
basifier la terre, très peu nourrir, vitamine pour les vers.... mais c'est quoi ça ?! des mouches bizarre, comme des moustiques, des petites cocons blanches coller contre les parois et des mouches partout partout dans l'appartement arf
Je pense c'a acidifié la terre, je n'n' sais rien... mouches de terre je crois
Donc chasse au oeufs, aux mouches, petit à petit ça va mieux

Mais qu'est ce que c'est ça ce truc?! Il cours vite, une espèce d'insecte noir! je ne savais pas ce que c'est, mais j'avais toute suite compris que c'est un prédateur! Maintenant je sais : Staphylins, beaucoup!
Sur ça : HA un petit virus pour moi , probablement ce Corona19. J'allais mal 4 semaines encore au lit, au fond du lit!
Je n'ai pas pu trop m'occuper d'eux et du problème Staphylin.... maintenant je vais bien, mais eux ils sont plus que trois...

Ca m'a fait du bien de vous avoir raconter tous ça :)
La question est:
COMMENT SE DEBARRASSER DU STAPHYLIN ?
Je ne vais pas introduire des nouveaux verres, si je me suis pas débarrassé de ce prédateur. Tous ce que je vois, je les virent, mais je suppose que il y auront des oeufs et larves à lui ...
TOUT JETER? TOUT RECOMMENCER A NOUVEAU ?

Si je prend un peu de "ma terre" pour sauver les trois héros, y aurait il des risques d'oeuf du staphylin?

Autrement je vois aussi des vers blanc, transparent, très fine de 1,5 cm longue, j'en avait jamais eu avant...

Bon j'arrête :) merci d'avoir lu tout ça et merci de vos lumières.

Très bonne soirée
Monika ellen
#41467
Bonjour Monikaellen,

une présentation pour commencer ,c'est plus sympa.
Historique complet ,c'est bien pour savoir où l'on va. Malheureusement 3 vers ne suffiront pas à relancer le lombricomposteur et comme il est très déconseillé de remettre des vers dans une litière pas saine ,il te faudra tout vider au jardin et recommencer à zéro. Litière neuve dans un bac propre , une nouvelle souche de vers et le reste je pense que tu dois savoir.
On oublie les petit soucis et on repart.
A+
Lombricolo63
#41470
Bonsoir,

Merci pour ta réponse. Le premier message est partie par erreur, je n'avais pas corrigé les fautes orthographes, du au fait que je sui autrichienne, c'est pour cela je l'avais envoyer une deuxième fois. J'ai bien lu le règlement.
J'ai fait une long présentation le 25 juin 2018.

Donc on ne peut pas se débarrasser des Staphylins une fois présent dans le lombicsomposteur?
Bien sur je peux tout jeter et recommencer, mais les staphyliers sont présent sur mon balcon au 6ième étage, j'en ai pas de jardin, et j'ai bien peur qu'il vont revenir dans la nouvelle installation.

Tu me dit, de donner l'historique: j'ai l'impression d'avoir tout bien décrit, mais peut être je comprend mal.
Qu'est ce que tu aimerais bien savoir?

Merci et bonne soirée
Monika Ellen
#41473
Bonjour MoniKaellen,

au contraire ,je dis que tu nous as bien retracé l'historique de ton aventure et on comprend mieux le souci. Ne t'en fait pas trop pour les fautes même si c'est plus joli quand il n'y en a pas , j'en fais aussi et pourtant c'est ma langue natale. Je n'ose pas imaginer s'il fallait écrire une autre langue.
Comme je t'ai dit, 3 vers ne suffiront pas à relancer le lombricomposteur ,le mieux serait de tout nettoyer et de refaire un démarrage complet .
A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage