Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Cyrille
#41481
Bonjour,
Je débute tout juste le lombricompostage toute seule (habituellement je participe à un compost collectif, je ne prends donc pas de décision, et surtout, je n’ai pas assisté au démarrage), et j’ai peur de mettre trop d’apports.
J’ai pris l’habitude d’avoir un sac avec des morceaux de carton, boite à œuf, papier d’emballage marron et des morceaux de lamelles de bois fines. J’en mets une poignée à chaque fois que je mets des épluchures. Je descend le tout (contenance d’un saladier environ) tous les deux jours à la cave où est rangé le city worms, et en lisant les autres commentaires, je me demande si cela ne fait pas beaucoup en quantité ? Hier, pour voir si les vers allaient bien, j’ai du fouiller à travers une couche de déchets de 3 à 4 cm, et ils ne semblent pas quitter leur substrat d’origine. Il y a de la condensation sur le couvercle (j’ai cru comprendre que c’est bien), quelques moucherons sous le matelas d’humidification et un peu de moisissure (que j’ai retiré en mélangeant un peu les déchets).
Pour les apports, il y a outre les matières séches (je pense que je suis plus à 50/50) des épluchures de concombre, tomate, radis, carottes, avocat,poire, pomme, mangue, fraise, banane, branche de raisin et des coquilles d’oeufs (j’ai compris qu’il faudra que je les écrase davantage).
Voici mes questions :
J’arrête les apports ? Je continue mais avec un tout petit peu ? Je continue avec ma fréquence normale et ils vont s’habituer ?
Pourquoi ce n’est pas bien de mettre rapidement les autres plateaux ?
Je vous joins une photo prise au démarrage, le 17 avril, et une prise le 25.
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41485
Bonjour Cyrille,

un composteur de jardin peut accueillir de grosse quantité sans trop de grosse contrainte, un lombricomposteur c'est plus "fragile". Il faut juste comprendre que l'on élève des vers qui vont recycler nos déchets organiques. Le lombricomposteur est une "cage" où nos vers sont contraints de vivre. Il ne faut leurs amener que la quantité dont ils ont besoin pour se nourrir et assurer leur reproduction. Pour ton démarrage du 17 avril , je dirai que 4 cms c'est bien et qu'il faut voir ce qu'il se passe avant d'en ajouter. Pas de chaleur? pas d'odeur? les vers bien présents dans les déchets qui commencent à se transformer? une bonne humidité? alors je continue doucement en surveillant ces paramètres.
A+
Lombricolo63
By Cyrille
#41493
Merci, c'est vrai que c'est moins simple....
Pour l'instant pas d'odeur désagréable. Et c'est un peu humide mais pas boueux.Je n'ai pas vérifié la température, j'y veillerai demain. Les vers ne sont pas encore dans les déchets, je vais donc attendre avant d'en rajouter.
Merci encore,
À bientôt.
By Cyrille
#41507
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles :
En vérifiant la température (tout est froid) j'ai trouvé des amas de morceaux de carton avec les épluchures collés ensemble. J'ai séparé les tas, recoupé tout ce que j'avais mis en morceaux encore plus petits, et en faisant ça, j'ai croisé quelques vers dans les épluchures :clap:
J'ai repris les apports, mais cette fois j'ai bien compris : je mets une fois par jour l'équivalent d'un couvercle de boite à oeuf (plutôt qu'un saladier) d'épluchures avec de la matière sèche le tout coupé en tout petits morceaux.
Je vous tiens au courant pour la suite ! :D
By Cyrille
#41536
Bonjour,
Je reviens avec une question d'impatiente, du coup je reste dans cette rubrique. :-
Est-ce que c'est possible, pour augmenter les quantités, de débuter un deuxième plateau avec un nouvel apport de vers ?
Tout se passe très bien pour l'instant, je continue mes apports modérés, et je croise de plus en plus de vers dans les épluchures :D mais je reste frustrée de devoir jeter plus des 3/4 de mes épluchures à la poubelle, et de refuser à mes voisins qui proposent de contribuer avec les leurs... :cry:
D'où ma question sur les deux lombricomposteurs en 1.
Merci d'avance, à bientôt !
Cyrille
#41539
Patience est gage de qualité :)
En démarrage, l'augmentation doit etre tres progressive. Moi aussi j'en j'étais pas mal des déchets en attendant que les vers prennent leur vitesse de croisière. Mais vaut mieux être patient et prudent que se précipiter et devoir tout refaire ou passer son temps a corriger le tir.

Les premières semaines, j'ai commencé avec quelques poignées en commencant par les légumes. Les fruits ont été intégrés en petite quantité qu'à partir d'un mois (je voulais absolument éviter la fermentation). Puis après je pesais ce que je donnais.
Maintenant j'ai une boîte qui me donne un certain calibre quotidien et si ça dépasse, ca sera pour la prochaine tournée :)
By Cyrille
#41546
Merci Corniguedouille :)
Je vais continuer avec ma boîte œuf alors... ça ressemble un peu au principe de la boite quotidienne qui semble fonctionner chez toi.
J'ai l'impression que si je coupe mes épluchures en tout petit, j'arrive à en mettre plus sans que le niveau augmente...
je mets les épluchures de fruits depuis le debut, et je n'ai pas l'impression que cela fermente, mais je vais surveiller plus attentivement du coup.
À bientôt !
#41547
Chaque lombricomposteur a son histoire. Moi j'ai eu le malheur de mettre des épluchures de concombre et ça m'a apporté énormément d'eau que c'était tout humide a l'intérieur.
Je sais que les miens, ils aiment les carottes et les poivrons. C'est composté très rapidement. Le melon ou la mangue j'ai un peu de mal a en mettre en quantité car ça regorge beaucoup d'eau et ça attire pas mal les mouches...

Mais si tu n'as pas de problème avec les fruits tant mieux :)
Là, je mets quasi 250g de déchets par jour (j'ai commencé avec 500g de vers). Puis quand il y a beaucoup de volumes je coupe tout. Tout est coupé en petit morceau.
Voilà, tiens nous au courant :)
By Cyrille
#41684
Bonjour,
Mon lombricomposteur fête bientôt ses trois mois, et je suis très fière de vous annoncer que tout le monde se porte bien 😊
J'ai débuté un deuxième plateau fin mai, en utilisant les astuces trouvées sur le forum : j'ai pris de la litière du premier bac pour faire une base avec tous les acteurs nécessaires, puis j'ai un peu innové : j'ai alterné les apports entre le bac du dessus et du dessous, pour laisser le temps au bac nouveau de s'acclimater sans ralentir le rythme des apports. En plus, cela permet de garder le niveau du bac du bas.
Ça a bien fonctionné, et aujourd'hui je continue encore à mettre une fois par semaine une dose dans le bac du dessous. J'ai bien compris que cela retardera la récolte, mais pour ça, je ne suis pas impatiente :D
Je continue à mettre tout en très petits morceaux, et je mets environ la moitié de matière carbonée. Je n'ai donc pas de jus ou très peu dans le réceptacle du bas, mais la matière est quand même assez humide, sans chaleur. J'ai beaucoup de petits vers blancs dont j'ai oublié le nom, même en mettant des coquilles d'œuf broyées et du vitavers. Mais comme je vois que mes gros vers se baladent partout et ont l'air de s'éclater, je me dis que ça doit aller quand même. J'en trouve beaucoup dans le tapis d'humidification, ce qui n'arrivait que rarement au début. J'ai aussi beaucoup de colemboles, dans le bac à jus et sur le couvercle.
Pour le menu, je leur mets un peu de toutes les épluchures et cela a l'air de s'équilibrer avec mes morceaux de carton et de boîte à œuf, pas de soucis de moucheron, même avec le melon ou la pastèque, peut être parce qu'ils sont en cave, au frais. J'ai encore du surplus, mais le jardin partagé est enfin accessible, j'ai donc repris mes apports là-bas aussi.
Voilà pour les nouvelles !
Merci encore pour l'aide du début, c'est très précieux et cela m'a permis de ne pas faire de catastrophe.
À bientôt
Cyrille
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41685
Bonjour Cyrille,

C'est mieux de remplir le premier bac avant de mettre le second. Si tu continues les apports frais dans le premier, ça ne va pas inciter les vers à monter dans celui du haut.
Une fois ton premier bac plein, tu transvases tout ce qui dépasse les butées d'arrêt dans le nouveau bac de travail avant de mettre tes apports, et le premier bac devient le bac de maturation en quelque sorte.
Quand tu auras installé tous les bacs de ton LC et que tu seras prête à récolter, tu t'apercevras qu'ils restera encore pas mal de vers dans le premier bac.
Pour compléter un peu ma réponse, tu mets les nouveaux apports quand tu vois que les vers commence à s'intéresser à ceux qu'il y a déjà dans le bac.

Et on ne le dira jamais assez, mais patience et longueur de temps valent mieux que vitesse et précipitation. :D

Bon lombricompostage à+.
Jeannotin
By Cyrille
#41753
Bonjour tout le monde,
Je reviens donner des nouvelles.
Le cityworm fête ses 5 mois. Le troisième bac commence à être bien plein et je pense que je vais faire la première récolte bientôt.
J'avoue que comme tout se passait super bien, j'ai quand même continué à alimenter deux bacs en même temps malgré les conseils que j'avais reçu... :-
J'ai bien surveillé, je passais les voir tous les jours et j'ai cessé d'alimenter le premier bac dès que j'ai mis le troisième.
Je pense que ce n'est pas si contre-productif que ça, car les vers sont très présents à tous les étages, c'est impressionnant comme cela pullule...
J'avais acheté 5 bacs vu ma production d'épluchures mais finalement cela fonctionne si bien qu'avec trois, cela va suffire.
Je résume donc mes observations pour les prochains impatients :
Le tapis d'humidité fourni au départ est très apprécié des vers, il ne faut pas les en déloger, au contraire, dès qu'il est déchiqueté de toute part et sert de nurserie, je vous conseille d'en prendre un nouveau. C'est ce qui attire les vers dans les couches supérieures malgré les apports frais dans le bac d'en dessous. Moi j'ai fini de déchiqueter le premier en petits bouts (en faisant attention aux vers qui s'accrochaient dessus) et réparti équitablement dans les deux bacs, ça a disparu en trois jours ! Je vais bientôt devoir changer à nouveau :D
Autre chose qui aide : découper en tous petits bouts tout ce que vous apportez. Je fais des morceaux d'épluchure de maximum 2 x 2 cm, pareil pour le carton et les boites à oeufs. Et je mets moitié-moitié cartons et épluchures, comme ça aucun problème d'humidité, même avec le melon, pastèque et concombre...
Bon compostage à tous !
Cyrille
By Corniguedouille
#41754
Coucou,

Merci pour ton retour. Bon si tout va bien c'est le principal :)
Pour ma part j'ai arrêté de découper les epluchures. Les miens je les trouvent tellement voraces que je ne trouve plus l'intérêt de couper en morceaux sauf si c'est de la salade ou des epluchures qui prennent de la place .
J'ai arrêté de mettre melon, pastèque et concombre de mon côté... Je trouve que ça apporte trop d'eau et que le carton ne suffit pas et mon système s'humidifie trop à mon goût...
M'enfin, chaque lombricomposteur est unique :)

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage