Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Malefran
#41518
Bonjour à tous,

Cela fait un an que j'ai un lombricomposteur CityWorms, que j'ai réussi à gérer sans trop de soucis jusque là.
Mais depuis quelques jours que j'ai entamé un nouveau bac, le bac que j'utilisais précédemment (et que j'ai mis à l'étage du bas) s'est mis à sécréter un liquide gluant récupéré dans le bac de récup, dans lequel beaucoup de vers semblaient s'être noyés, et qui dégageait une odeur pestilentielle.

Je n'avais pas encore eu ce genre de problème jusque là.
Ce qui a changé dernièrement, confinement oblige, c'est que j'ai versé plus de déchets végétaux dedans que les mois précédents, et notamment des déchets que je n'avais encore jamais mis, comme des cosses de petits pois et de fèves en quantité assez importante.
Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre par rapport à ces déchets ?
Est-ce que ce changement de régime alimentaire peut avoir mené à une genre d'indigestion chez les vers, ou quelque chose du genre ?

En regardant un peu les autres posts, c'est peut-être du à un manque de morceaux de carton. Peut-être n'en ai-je pas mis assez, je ne sais pas... J'en ai toujours mis, mais je n'ai peut-être pas assez adapté leur quantité à celle des déchets végétaux qui a augmenté...
Ou bien est-ce que l'éventuelle colle qui peut relier les épaisseurs de carton entre elles peut intoxiquer les vers ?

Quoi qu'il en soit, j'ai enlevé le bac pestilentiel et ce qu'il y avait dedans, et les 2 autres bacs semblent marcher correctement, du moins pour le moment...

Si vous avez des avis ou recommandations je suis preneur :)
Merci
ML
#41533
Bonjour Malefran,

le carton doit rester en proportion avec les apports de déchets. Maintenant, s'il y a eu overdose ,c'est parti en fermentation . On ne donne que ce que les vers peuvent manger. Ce n'est pas parce qu'on produit plus qu'il faut donner plus, on élève des animaux , ce n'est pas du remplissage de poubelle.
Quant à la colle du carton, si elle était toxique ,il y a longtemps que ça se saurait.

A+
Lombricolo63
#41588
Oui, c'est ce qui a du se passer, une sorte de fermentation...
En tout cas, après vidange du bac contaminé et nettoyage du bac de récup (il y a quelques semaines déjà), tout est rentré dans l'ordre !

Merci
Mathieu

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage