Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Elia
#41558
Bonjour à tous,

Je suis assez inquiète car il est prévu que dans 1 mois, je m'absente de mon domicile pour une durée de 25 jours.
J'ai vu sur le forum qu'une telle absence ne pose pas problème pour un LC qui tourne bien, mais le mien n'a que 1 mois ! Donc il n'aura que 2 mois au moment de mon départ... Du coup, je crains qu'il n'y ait pas encore assez de réserves pour que les vers puissent tenir...

C'est un City Worms acheté avec le pack complet : 500g de vers, matelas d'humidification, 1kg de VitaVers Plus. Actuellement dans mon appartement, il ira à la cave pendant mon absence pour être à l'abri de la chaleur.
Aujourd'hui tout semble aller bien. Le premier plateau se remplit gentiment, il reste 3 cm avant le haut du plateau. À ce rythme, je pensais passer au deuxième plateau d'ici quelques semaines, mais cela tombera juste avant mon départ... Or j'ai lu sur le forum que le passage au deuxième plateau était délicat... donc peut-être à éviter ? Dans ce cas, il faudrait freiner les apports... mais je n'en mets déjà pas beaucoup ! Et si je réduis encore, il risque de ne pas y avoir assez de réserves ?

Qu'en pensez-vous ? Quels conseils pour anticiper au mieux cette absence ?

Merci d'avance pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41567
Bonjour Elia,

humm, ça me semble délicat. D'abord, c'est sûr , il ne faut pas démarrer un nouveau bac juste avant le départ et ne pas surcharger de déchets en pensant que ça leurs fera une réserve.
Il serait bien que la cave soit très fraîche pour ralentir au maximum la vie . Si tu n'as personne qui peut s'en occuper cela va être un peu long mais ce n'est pas perdu pour autant. Tu as sûrement des granulés livrés avec le City , il faudra leurs en mettre deux ou trois poignées et pour maintenir l'humidité , j'ai envie de te conseiller de remplir un bac de carton déchiré et bien humide mais sans déchets que tu peux mettre au- dessus du bac plein. Tu peux laisser ton tapis sur le premier bac.
A+
Lombricolo63
By Elia
#41571
Merci beaucoup Lombricolo63 pour ta réponse.

Ce n'est pas très rassurant. D'autant plus qu'après mon retour, je ne reste chez moi qu'une semaine avant de repartir... et cela pendant tout l'été, que je passe en alternance : 2-3 jours à Paris (où se trouve le LC) et 4-5 jours en Bretagne (mais en fonction des circonstances, ça peut éventuellement être 10 jours d'affilée en Bretagne).

Après m'être désespérément tourné les méninges, je viens juste d'avoir une idée !!!! Je peux emmener le LC en Bretagne, et le laisser là-bas pour les 3 mois d'été !

Avantages : il passera tout l'été à l'abri de la chaleur, et il y aura en permanence quelqu'un pour s'en occuper
Inquiétude : n'est-ce pas gênant de faire faire 500km de voiture à un LC âgé de 2 mois ?

Si tu valides cette solution, je veux bien quelques conseils pratiques pour le transport :
- dans le coffre ou à l'arrière ? (la voiture est une 207)
- précautions particulières à prendre pour le transport ? (avant / pendant / après)

Encore merci pour ton aide, c'est vraiment réconfortant de se sentir soutenue !
Elia
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#41572
Bonjour Elia,

je pense que c'est la meilleure solution . Les vers voyagent très bien , il faut juste que la voiture ne devienne pas un sauna au soleil comme pour tout animal. Quand je fais mes animations , j' enlève les pieds du City-Worms et je le pose sur un bac vide pour protéger le robinet . Ainsi stabilisé , il peut faire des kms .

A+
Lombricolo63

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage