Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Corniguedouille
#41580
Bonjour,

J'ai un problème et j'aimerais savoir la source de cette erreur. j'ai commencé le lombricompostage debut février.
Mon lombricomposteur permet d'avoir 10L de compost par plateau.
j'ai commencé avec 500gr de vers, Première récolte tout va bien. Mon 1er plus vieux plateau a 2 mois et est pour l'instant très joli à l'aspect de compost. Le 3e plateau, installé récemment se décompose bien et est bien peuplé.

Mais alors le plateau d'affinage, une puanteur telle de la merde et des boules...des amas un peu gluant pas du tout envahi par les vers, qui pourtant était bien peuplée avant le passage du 3e plateau.
Je mets un nouveau plateau au bout d'un mois environ.

Mais là, je pense que c'est un phénomène de fermentation ou manque d'aération. Qu'en pensez vous?
Je veille pourtant à l'apport important de carton mais la... Trop chargé ? Avec la chaleur de ces derniers temps, trop chaud? (Dans un cellier à température constante pas plus de 25 degrés).
J'ai essayé de rattraper le coup en mettant du carton et en remuant régulièrement (bref, les conseils trouver sur le forum). J'ai désespéré face à la situation inchangée... J'ai préféré virer ce 2e plateau plutôt que risquer de détruire tout le système.

Comment ce phénomène de boule puante se crée ?
Quelle solution pour éviter ça? Peut être trop chargée ? Difficile de savoir quand changer de plateau avec l'histoire du contact etc... Car je charge pas trop chaque jour mais j'ai l'impression d'avoir tassé la nourriture qui a donc fermenté par manque d'oxygène...
Du coup, j'ai mis pour l'instant un système de puit de oxygène car bon... Ce n'est pas très agréable de voir des efforts perdus ainsi.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41583
Bonsoir,

Pour moi, tu vas trop vite. Trois mois de lombricompostage et déjà trois plateau démarrés. A deux mois, première récolte déjà alors que ton système est à peine en place.
En trois mois, la population de vers à tout juste doublé, c'est tout juste le moment de mettre le deuxième plateau, surtout des plateaux de 10 litres pour 500gr de vers.
Au démarrage du système, tu verses les vers avec leur substrat sur la litière et tu ajoutes deux à trois centimètres d'épluchures maximum puis le tapis d'humidification par dessus. Huit à dix jours après, dès que les vers commencent à s'intéresser aux épluchures, tu peux rajouter un peu d'apport et ainsi de suite en augmentant légèrement au fur et à mesure.
Une fois ton système à sa vitesse de croisière, tu peux rajouter un plateau quand tes épluchures dépassent les butées d'arrêt du plateau du dessous.
Par la suite, tu peux commencer à récolter ton compost au bout de trois mois. Perso, je récolte vers les six mois. Les vers ont déjà bien monté dans le plateau supérieur.

En espérant avoir aidé.

A+
Dernière modification par Jeannotin le ven. 22 mai 2020, 8:58 pm, modifié 1 fois.
#41584
C'est possible... Sachant que le premier plateau a été beaucoup rempli par de la litière a base de fibre de coco. D'où le fait que j'étais passé au 2e plateau au bout de 3 semaines. Mais c'est possible que je suis allé trop vite. Pourtant j'avais respecter la lenteur de l'apport de nourriture au départ et je pesais tout a chaque fois. Je me suis dis qu'à partir de 2 mois, leur apporter 300gr de nourriture par jour devrait être un bon rythme
Mais c'est vrai qu'en prenant un peu de recul ça paraît vite... Je début donc c'est difficile de jauger.

Bon du coup je suis reparti sur 2 plateaux.
Le premier étant bien composté, je ne me fait pas de soucis. Le 2e je vais veiller a l'apport... Pour l'instant il n'y a pas grand chose.
Je vais essayer de freiner les apport quitte a ne rien donner pendant quelques jours.
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41590
Bonjour,
Corniguedouille a écrit :Sachant que le premier plateau a été beaucoup rempli par de la litière a base de fibre de coco.
Surtout en démarrant avec le tampon de coco entier, tu pouvais facilement attendre deux à trois semaine avant de faire le premier apport.

A+
#41591
Merci pour tes conseils. Je vais être attentif.
Mas vois tu, le coup de l'apport avec le coco, on ne nous averti pas vraiment. On nous dit d'attendre 1 semaine avant de commencer. Quand on regarde les vidéos et tutos, ça paraît tellement évident..
By Corniguedouille
#41607
Bonjour à tous,

Je vous donne des nouvelles après 10j suite a mon problème. Après avoir trié et virer le plateau embêtant, je suis sur 2 bacs et j'apporte beaucoup moins de déchets qu'auparavant. Même pas 100gr tous les 2j (et encore).
Eh bah le système est joli à voir. Ça grouille de vers partout, ils ont bien colonisé le tapis et sont present en nombre dans les 2 étages. Dans le bac a thé j'ai pas mal de compost avec un peu de vers sans plus.
Et ça sent bon la terre :)

Ça a l'air tellement sympa que j'ai eu pas mal de pépin de poivrons qui ont germé (bon je les ai enlèvé car je pense que ça nuit un peu).
En ce moment par contre c'est assez humide. J'ai du lombrithe en quantité trop important a mon gout. Je me demande si les fortes chaleurs y sont pour quelques chose... Alors je rajoute un peu plus de carton en ce moment.

Mais tout roule :)
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#41613
Bonsoir,

C'est une affaire qui roulotte bien ça.

Tu pouvais laisser les poivrons, tu arraches ce qui a germé, tu les casses en deux et tu remets dans le lombricomposteur. Ca m'est aussi arrivé avec des pépins de melons et de pommes.
Au mois de Mars de cette année, j'avais mis des graines d'œillets d'inde dans des godets. J'avais mélangé mon compost avec le terreau, et je te le donne en mille, mes œillets ne sont pas sorti, mais j'ai six pieds de melon à ce jour. :floor
Je vais les garder, histoire de voir si je vais me goinfrer de melons maison cet été. :clap:

Bonne continuation, à+.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage