Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

Avatar de l’utilisateur
By flyjac
#42053
Bonjour à tous,
Mon premier post, j'espère faire comme il faut, sinon dites-moi SVP.

A première vue, mon lombricomposteur parait normal, du moins il me semble. Je vois bien des verres.
Image
Mais comme je l'ai démarré depuis juin de l'année passée et que j'ai qu'un seul bac, ça végète ! De plus, on m'avait dit que j'allais récupérer du lombrithé rapidement, et j'en n'ai jamais récupéré si ce n'est un fond de verre.

Après, si je regarde à l'étage du bas, plusieurs choses. Je ne sais pas ce qui est normal ou pas.
Image
1) Plein de petits verres blancs, mais ça je crois que c'est pas grave ?
2) Un peu de liquide sur les bords, j'imagine que mon robinet est bouché. Reste à trouver comment le déboucher...
3) Et pas mal d'une espèce de boue noire, on voit mieux sur la photo d'après :
Image

Vous en pensez quoi ? Des conseils ?
Avatar de l’utilisateur
By lombricolo 63
#42056
Bonjour Flyjac,

c'est normal qu'un bac si peu nourrit , même pas plein au bout d'un an , végète. L'activité et la reproduction sont régulés par la nourriture. Si on ne donne pas assez, les vers (et pas les verres) vont diminuer leur population .

A+
Lombricolo63
Avatar de l’utilisateur
By flyjac
#42057
J'hésitais à les nourrir plus, vu que j'avais pas l'impression que ce que je mettais était trop consommé...

Du coup, c'est normal ? Faut juste que je leur donne plus ? La boue noire c'est normal ?

PS: désolé pour l'orthographe de vers :cry:
Avatar de l’utilisateur
By flyjac
#42068
Bon, j'ai tout nettoyé le bac à lombrithé, et maintenant j'hésite plus à les nourrir, on va voir ce que ça donne.
Pour le lombrithé, pour moi, c'est autant de la boue que du liquide, mais bon, c'est peut être normal...

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas, je suis un peu fébrile sur le sujet !
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42069
Bonjour,

Au bout d'un an, on peut mettre plus de déchet, il faut ajouter à peu près autant de carton en morceau que d'épluchure ( 50/50 ).

Il est normal et fréquent que les vers aillent se promener dans le bac à thé et y laisse leur déjection, il faut laisser le robinet ouvert avec un récipient dessous et nettoyer le bac de temps en temps.

Bon lombricompostage.

A+.
Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By flyjac
#42079
Merci pour les conseils.
Je crois que je ne mettais pas assez de carton. Je ne sais pas comment on peut le voir, car j'ai lu à la fois qu'il fallait que ça soit humide, mais pas trop non plus...

Et c'est clair qu'il y a du nettoyage ! Et mon robinet il ne doit pas être super bien foutu, parce qu'il se bouche plus que facilement :(
Avatar de l’utilisateur
By Jeannotin
#42080
Bonsoir Flyjac,
flyjac a écrit :Je crois que je ne mettais pas assez de carton. Je ne sais pas comment on peut le voir, car j'ai lu à la fois qu'il fallait que ça soit humide, mais pas trop non plus...
Il ne faut pas craindre de mettre les bouts de cartons mélangés aux épluchures, même si tu en mets un peu plus.
Le carton absorbe l'eau contenu dans les épluchures et la retient. Sans carton, le bac de travail serait sec et ceux du bas boueux à cause de la percolation. Au besoin, si tu trouves que c'est trop sec, tu humidifies un peu avec de l'eau de pluie de préférence ou de l'eau bouillie pour faire évaporer le clore ( celle que tu récupères quand tu fais des œufs dures par exemple ). Il ne faut pas de jus de cuisson qui soit assaisonné avec du sel et/ou avec certaines plantes aromatiques (thym, laurier, romarin je crois ) dite officinales qui soit aseptisant. Ca pourrait tuer les bactéries du système si trop concentrer.

A+
Jeannotin
Avatar de l’utilisateur
By flyjac
#42081
Merci pour les conseils.
D'après ce que je comprends, si mon bac qui récupère le lombrithé était boueux, c'est peut-être parce que je n’ai pas assez mis de carton ? Je n’avais pas l'impression que mon bac était sec, mais bon pas toujours facile de se rendre compte.
Mais c'est fort probable vu que j'en mets pas à chaque fois... Je vais essayer de penser à le faire maintenant.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage