Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile

Bienvenue sur notre forum ! Vous trouverez ici les trucs et astuces du lombricompostage : venez partager votre expérience avec nous !

Montée en température, fermentation, vous vous posez des questions ? C'est ici !

Modérateur : OcéaneO

By Nik0oLaAs
#42109
Bonjour,


Après 7 mois de lombricompostage, je viens ici pour recueillir quelques conseils.
Mon lombricomposteur a commencé début Octobre 2020, il y a donc 7 mois environ.
C'est un City Worms, fourni par Paris Est Marne et Bois (je suis donc en région parisienne).

J'ai commencé par le mettre sur le balcon (ma moitié n'en veut pas à l'intérieur de l'appartement, donc pas le choix) et tout se passait bien.
Quand il a commencé à faire vraiment froid cet hiver, je l'ai descendu à la cave.

Et c'est là que sont apparus les premiers soucis. Bizarrement, il y avait beaucoup de condensation sous le couvercle. Je mettais pourtant beaucoup de carton pour assécher mais ça ne semblait rien changer.
Je retrouvais des vers sur les parois et sous le couvercle comme s'ils voulaient fuir.
Puis j'ai fini par retrouver des cadavres de vers séchés au sol :(

Je me suis ensuite débrouillé pour remettre le lombri sur le balcon, et le rentrer discrètement les nuits où il faisait trop froid :)
Et sur le balcon, les problèmes d'humidité et de vers fuyards ont disparu.

J'ai pourtant lu qu'on pouvait installer son lombri à la cave, donc je ne comprends pas trop ce qu'il a pu se passer.
Peut être ma cave n'est-elle pas assez bien ventilée ? Ce qui a crée les problèmes de condensation et d'humidité ?
Certains ont-ils déjà eu des problèmes similaires ?

Une fois l'hiver passé, le lombri est resté h24 sur le balcon sans souci, hormis quelques vers retrouvés dans le bas à jus, et quelque "moisissures" dans ce même bac (en tout cas ça y ressemblait);
Image
Image

Il y environ 1/2 mois, le premier bac étant bien rempli, j'ai ajouté un second plateau lorsque le premier a atteint ce niveau :
Image
Depuis, ça ne m'a pas l'air de trop mal se passer (hormis une invasion de moucherons, mais est-ce si grave ?)

Aujourd'hui, je me pose quand même quelques questions:

- Le tapis fourni à l'origine n'a toujours pas été mangé, comment ça se fait ? Du coup je continue à l'utiliser pour recouvrir le second plateau

- mon lombri n'a jamais donné une seule goutte de jus, est-ce que c'est grave docteur ? (A priori ça ne pose pas de problème, les vers sont toujours là)

- Quel est la matière qui est tombée dans le bac à jus ? (voir photos) Du compost ? Est-ce que je peux le mettre pour mes plantes ?
Image

- Je ne sais pas si j'ai bien fait d'ajouter le second plateau si vite. La matière s'est un peu tassée dans le premier, si bien que la jonction n'est pas vraiment faite entre les deux:
Image
Ceci dit il y a déjà pas mal de vers dans le second. Mais il y a encore des vers dans le premier aussi. Je n'avais presque rien récupéré du premier pour démarrer le second, j'y ai mis directement un carton et des déchets, si bien que je me demande s'il ne manque pas de la terre ?

- Après 7 mois, j'aimerais commencer à récolter mon compost, mais je ne sais pas comment faire. Comment savoir si tout ce qu'il y a dans le premier plateau a bien été dégradé ? Il y encore du carton comme vous pouvez le voir. Sinon est-ce que je dois aller fouiller au fond du plateau pour récupérer le compost ?

- Depuis le début des beaux jours, j'ai une invasion de moucherons. Il y a des petites boules blanches partout, même sur les vers !!! J'imagine que ce sont les œufs de moucherons. Est-ce que c'est dangereux pour les vers ?
Image
Image
Et comme vous pouvez le voir, certains vers forment des amas. Je ne constatais pas cela avant. Est-ce mauvais signe ?


Merci par avance pour tous les conseils que vous pourrez me donner.

Nicolas
#42114
Bonjour Nik0oLaAs,

tout d'abord dans la cave ,je pense que tu as confondu condensation et litière trop humide donc tu as asséché et la litière est devenue trop sèche pour les vers. La condensation, c'est la différence de température entre intérieur et extérieur ,cela implique de l'humidité mais pas forcement trop.
La matière qui tombe dans le bac à jus semble être la litière de chanvre non décomposée ce qui renforcerai mon diagnostique de litière trop sèche en plus du carton lui aussi intact dans ton premier bac.
Les boules blanches ne sont pas des oeufs mais des acariens . Leur nombre et les vers en groupe compact me font penser qu'il y a de la mortalité et qu'elle serait du à une forte acidité. Mets -tu régulièrement de la poudre de coquille d'oeuf ?
A+
Lombricolo63
By Nik0oLaAs
#42115
Bonjour Lombricolo,
Et merci pour ta réponse.

Pour ce qui est de la sécheresse, il faut que je diminue l'apport en carton si je comprends bien ? Peut être même que j'en retire ?
Pour la coquille d'oeuf, j'en mets de temps à autre, mais ne mangeant pas forcément beaucoup d'oeufs, c'est maximum une ou deux coquilles toutes les deux semaines je dirais. Peut être faut-il que j'arrête le marc de café également (me semble avoir lu que ça augmente l’acidité) ?

Et sinon pour la récolte de compost, qu'en penses-tu ? Après 7 mois je peux commencer ? Par récupérer ce qu'il y a au fond du premier bac ?

Merci encore
Dernière remontée par Nik0oLaAs le mer. 09 juin 2021, 10:28 am.

Le coin des bonnes affaires

109 € TTC
Lombricomposteur d'appartement CITY WORMS®

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Idéal pour une famille de 2 à 6 personnes. 5 supers coloris

119 € TTC
Lombricomposteur WORM CAFÉ® Confort

LIVRAISON + VERS : GRATUIT EN RELAIS PICKUP.
Le lombricomposteur taillé pour les tribus nombreuses

1 914 € TTC
LE LOMBRI’COLL®, LOMBRICOMPOSTEUR GRANDE CAPACITÉ 660L

Les collectivités apprécient sa capacité, sa praticité, sa robustesse

Consultez la liste des amis du Lombricompostage